Ad Astra tome 10 sur 13
Editions Ki-oon (09/03/2017)
4.25/5   18 notes
Après sa contribution décisive à la victoire de Syracuse et grâce au soutien de Néron, Scipion est nommé proconsul par le Sénat malgré son jeune âge... Le patricien part donc combattre en Hispanie, déterminé à vaincre là où son père a échoué.
Sa première cible n'est autre que Carthagène, la cité la mieux défendue de toute la péninsule ibérique... Par un habile stratagème, il parvient à conquérir la place en une seule journée ! Rien ne semble plus pouvoir arrê... >Voir plus
Que lire après Ad Astra, tome 10Voir plus

Makoto Yukimura

4.35★ (6390)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le tome précédent pouvait laisser penser que c'était plié, que Scipion avait fait tourner la roue et qu'Hannibal était cuit.
Les choses ne sont pas aussi simples, et les amples et indécises batailles qui parsèment ce tome le prouvent.

On assiste à un véritable jeu d'échecs. C'est à celui qui prédira au mieux les intentions de l'adversaire. Les joueurs sont Scipion et Hannibal, mais aussi Hasdrubal, le frère d'Hannibal, pas mauvais à ce jeu, et aussi le consul Néron. le conflit est autant en Italie qu'en Espagne. le morceau de choix tactique reste la fameuse « phalange oblique », utilisée par Hasdrubal, qu'Alexandre avait utilisé avec succès un siècle et quelques décennies plus tôt (dixit Mihachi Kagano. Il semble – dixit Wikipédia – que le créateur de cette phalange soit le Thébain Épaminondas lors de la guerre opposant cette ville à Spartes).

Les deux camps ont des pertes, importantes. Mais petit à petit on sent Rome prendre l'ascendant. Tout est encore loin d'être joué ceci dit.
Toujours aussi palpitant.
1er acte : Italie
Hannibal en a marre de Marcellus qui lui pourrit la vie depuis des mois et des mois, voire des années et des années… Fort de ses succès le général romain pèche par imprudence, et le stratège carthaginois s'empresse de s'engouffrer dans la brèche pour éliminer l'épée de Rome… le mangaka offre un magnifique baroud d'honneur au champion romain, mais cela fait un peu bizarre de voir le personnage passer dans ces derniers instants de l'autoritarisme complet à l'altruisme complet… ^^

2e acte : Espagne
Scipion ne veut pas se contenter de la prise spectaculaire de Carthagène et marche sur le camp fortifié d'Hasdrubal avant que celui-ci ne reçoivent les renforts de Magon et Giscon en provenance de Lusitanie… Et le mangaka nous offre un chouette peplum à la Death Note, c'est-à-dire une formidable partie de « je sais que tu sais que je sais que tu sais »… Au final bien malin est celui qui aura deviné qui d'Hasdrubal ou de Scipion a dupé l'autre ! ^^
Toujours est-il que Massinissa le héros numide s'interroge de plus en plus sur ses employeurs carthaginois : Zama is coming ! blink

3e acte : Italie
Hasdrubal a traversé les Alpes en un temps record avec une formidable armée de renfort, et il veut faire jonction avec son frère Hannibal pour faire tomber Rome… A la Bataille du Métaure il opte pour une phalange oblique pour l'emporter sur les Romains qui lui barrent la route, mais le général Néron qui l'a combattu à plusieurs reprises a juré sa perte quoi qu'il puisse lui en coûter…

De mon modeste pointe de vue, je crois vraiment que le destin des guerres puniques s'est joué ici à peu de choses : Hasdrubal venu d'Espagne cherche à faire jonction avec son frère Hannibal qui a mis l'Italie à feu et à sang, et c'est sans doute une série d'escarmouches entre les messagers carthaginois et les éclaireurs romains qui a décidé du sort des armes…
Un tome très dynamique où les actions se mulitplient du fait de la variété d'acteurs et de lieux.
Nous ne faisons qu'entrevoir Scipion en Hispanie et Hannibal dans le sud de l'Italie, pour une petite bataille pour l'un et une vilaine escarmouche pour l'autre, mais elles ont chacune leur importance pour la bataille centrale ici et décisive, celle du Métaure (207 av. J.-C.), qui a opposé les troupes d'Hasdrubal, frère d'Hannibal, et les consuls Néron (qui a une revanche à prendre) et Livius.
Très grande clarté d'explication avec le retour des schémas stratégiques ; dessin toujours aussi bon pour présenter l'action et les placements et déplacements des troupes.
Ce dixième tome voit la montée en puissance de Rome malgré une perte très importante parmi ses chefs.
Du côté de Carthage, nous suivons parallèlement Hannibal et son frère Hadrusbal.
La ruse est toujours aussi présente des deux côtés de l'échiquier. le tome se termine par un drame et l'affrontement entre Hannibal et Scipion semble devenir plus personnelle.
Encore un très bon tome, je trouve la couverture très réussie.
Ce dixième tome est marqué par la stratégie, tout d'abord de Scipion en Hispanie, puis d'Hasdrubal et enfin de Néron sur une bataille extrêmement importante qui va sceller le destin de cette Seconde Guerre punique.
Un épisode vraiment exceptionnel et marquant, riche en combats et en tactiques sournoises.
Encore une fois, Mihachi Kagano fait preuve d'un sens inné du récit de batailles antiques. Son explication de texte est également très intéressante, dressant le constat d'une Rome qui accepte l'échec pour mieux apprendre de ses défaites, et Carthage qui favorise trop l'émergence d'individus exceptionnels. Une philosophie qu'il compare à chaque fois à son pays le Japon pour en tirer des enseignements.

critiques presse (1)
Sceneario
04 juillet 2017
Si vous aimez l’Histoire, achetez vite la série, même si vous êtes, au premier abord, rebuté par les mangas. Vous passeriez vraiment à côté de quelque chose !
De l'endroit où il observait la position adverse, Néron ne pouvait pas se douter que sur l'aile la plus éloignée de la colline, Hasdrubal avait caché plus de la moitié de ses cavaliers derrière un rideau d'éléphants de guerre.
Cette formation consistant à renforcer à outrance l'un des flancs d'une armée avait permis à Alexandre le Grand de remporter de nombreuses batailles. Elle était connue sous le nom de "phalange oblique".
A marcher avec trop d’assurance, on risque de trébucher…

La soif de vengeance qui anime Néron est une arme à double tranchant…
Un pays qui sacrifie sa jeunesse pour sauver ses anciens est un pays qui n’a plus d’avenir !
Pour bien tromper ses ennemis, il faut d'abord tromper ses alliés.
Un pays qui sacrifie sa jeunesse pour sauver ses anciens…
Est un pays qui n’a plus d’avenir !