Ad Astra tome 9 sur 13
Editions Ki-oon (22/09/2016)
4.3/5   20 notes
La perte de son futur beau-père et de son meilleur ami a réveillé l'ambition qui dormait en Scipion... Pour qu'un massacre de l'ampleur de la bataille de Cannes ne frappe plus jamais la République, il est désormais prêt à tous les sacrifices ! Seulement, pour monter en grade, il lui faut composer avec le général Marcellus, son nouveau supérieur hiérarchique. Or, l'homme ne semble guère apprécier les méthodes du jeune Romain...
De son côté, Hannibal n'a pas l... >Voir plus

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 9 est divisé en 3 actes :

1er acte : Sicile
Archimède soutien Scipion, mais en voulant mettre fin à la guerre et sauver sa cité il scelle sa propre perte…

2e acte : Italie
Pour obliger les Romains à lever le siège de Capoue, Hannibal marche sur Rome… Mais Fabius joue une nouvelle fois la montre et ne cède pas aux provocations (lol les frondeurs qui font autant de dégât que des catapultes), et Hannibal est obligé de faire marche arrière alors que la violence déferle dans les rues de Capoue !
(Quand je pense qu'il y a encore des dinosaures littéraires pour gober la propagande des « Délices de Capoue »… Non messieurs, la campagne de Campanie fut une boucherie digne des guerres mondiales et pas un camp de vacances pour métèques mercenaires comme l'ont suggéré les spin doctors antiques ^^)

3e acte : Espagne
Les Romains pensent avoir enfin pris l'ascendant, mais la mort du père et de l'oncle de Scipion en Espagne vient tout remettre en cause ! Scipion manoeuvre au Sénat pour obtenir l'imperium en dépit de son jeune âge et c'est au printemps 211 av. J.-C. qu'il débarque à Tarrago avec 30000 hommes… le parallèle en Scipion et Hannibal est plus fort que jamais, puisque Scipion agit en Espagne comme Hannibal en Italie (mais avec des ressources, des soutiens et une logistique autrement plus solides). Alors que le chef numide Massinissa s'interroge sur les errances stratégiques de ses employeurs carthaginois, Scipion s'empare sans coup férir de l'inexpugnable capitale barcide et en une seule décision il défait tout leur eldorado hispanique en retournant contre eux les peuples celtibères… (Gros parallèle entre Rome et les USA : les peuples sont libres de s'allier ou non avec eux, mais ils font bien sentir que ceux qui ne sont pas avec eux peuvent en prendre plein la gueule pour pas un rond car étant considérés comme ceux qui sont contre eux !). L'Espagne est perdue pour Carthage et la guerre semble gagner pour Rome, mais elle va durer 10 ans encore : qui du Bouclier (Fabius) ou de l'Epée de Rome (Marcellus) sera le premier à subir le courroux d'Hannibal Barca ?

Malgré ses qualités, j'ai trouvé ce tome moins intense que les précédents. Mais c'est essentiellement dû au fait que l'action se démultiplie en fonction des lieux d'opération et que fautes de sources le mangaka travaille de plus en plus sans filet, genre pour nous expliquer la situation de la guerre en Espagne (visiblement la domination carthaginoise était assez pour ne pas dire très fragile, ce qui explique pourquoi 2/3 de leurs forces occupe la Lusitanie / le Portugal au lieu de mettre la pression sur les Romains… Après tout la machine de guerre romaine a mis 2 siècles pour faire la conquête de la Péninsule Ibérique !)
Après certains petits défauts demeurent : la guerre des clones, les gerbes de sang par After Effects, les bâtiments trop propres qui font qu'on a plus l'impression d'être dans une banlieue de Tokyo que dans l'Antiquité… ^^
Enfin, Scipion passe sur le devant de la scène !

Fini les extrapolations sur sa jeunesse, on entre dans l'Histoire.
Scipion est nommé proconsul en Hispanie, à 24 ans, dans le but avoué de saper les bases de l'empire carthaginois et de faire diversion. Inquiets pour l'Hispanie, les gouvernants de Carthage devraient pousser Hannibal à se détourner de Rome.
Scipion s'empare de Carthagène, base principale de Carthage en Hispanie, en un jour. La ville était réputée imprenable, entourée d'eau sur trois côtés. Mais Scipion met à profit la marée basse qui libère l'accès par le nord. Il attaque par là avec un petit groupe de soldats pendant que l'essentiel de ses troupes font diversion sur les autres côtés. le nord de la ville est dépourvu de défenseurs ; l'entrée est facile.
Une fois la ville prise, il libère les otages des tribus hispaniques pour s'assurer de leur neutralité, voire de leur fidélité.
Bref, Scipion retourne les stratégies d'Hannibal contre lui.

C'est tout simplement impressionnant.
J'ai commencé ma lecture agacée par la version de la mort d'Archimède proposée par l'auteur, contredisant les trois versions données par Plutarque, dont l'une est également rapportée par Tite-Live et sans doute d'autres sources antiques, ne comprenant pas l'intérêt d'une telle modification - donner un point de vue personnel, j'entends, laisser libre court à son imagination en s'immisçant dans les brèches de la part d'inconnu, c'est ce qui fait le sel des fictions historiques, supprimer, abréger ou amplifier certains détails, soit, mais réécrire un épisode si connu et reconnu, ça m'échappe - j'ai un petit côté psychorigide, ok, j'avoue...
Bref, de ce fait, j'ai lu la suite d'un oeil circonspect et ai eu tendance à comparer avec ce que je connaissais de Tite-Live (que j'ai relu pour l'occasion - et qui peut avoir des accents assez hollywoodiens, il faut bien l'avouer), les écarts m'ont encore davantage agacée, surtout concernant la marche d'Hannibal sur Rome qui en est diamétralement opposée... jusqu'à ce que je constate que Kagano s'était basé sur la version de Polybe (merci Alfaric de m'avoir poussée à chercher plus loin) - en la modifiant, comme à son habitude... Un bon point : cela m'a rassurée sur le sérieux du travail de fond, même si tout n'est pas à prendre au pied de la lettre - ce que je savais déjà évidemment, et ce qui est une règle en fiction historique -, la base est vraiment issue de sources historiques et pas des élucubrations de l'auteur. Je vais donc cesser de me focaliser sur ce point et lire les tomes suivants avec plus de distance même si m'accompagnera toujours une gêne plus ou moins importante concernant la liberté certaine prise dans l'interprétation et la mise en scène qui, je trouve, se fait assez souvent au mépris de ce que je connais des us et coutumes de la civilisation romaine, regret que j'ai depuis le début cette série, sans doute dû au fait que l'auteur n'est vraisemblablement pas un spécialiste de cette civilisation à la base (voir par exemple les décors, villes et villages peu travaillés, certains modes vestimentaires et coupes de cheveux fantaisistes etc. - ce ne sont là que des détails, je passe sur d'autres exemples de scènes pour ne pas m'étendre indéfiniment et ne pas vous divulgâcher la lecture). Il aurait dû demander conseil à Mari Yamazaki !
Pour ce qui est de la cohérence et de l'équilibre du scénario et la précision du dessin, la qualité se maintient.

Nous retrouvons Scipion à Syracuse où, malgré la victoire, la fin est tragique. D'autant que simultanément son père et son oncle trouvent la mort dans la guerre contre Carthage.
Cet événement est l'occasion d'un nouveau défi pour Scipion: il prend la tête de l'armée romaine alors que toutes les règles de Rome l'en empêchent et nous le suivons dans le siège express de Carthagène où il démontre une nouvelle fois son talent de meneur d'hommes.
Ce nouvel épisode remet en avant le jeune Scipion qui semble cette fois parti pour une belle carrière de chef!
Ce tome est à double titre un changement de point de vue de la guerre. Ce neuvième album va se consacrer à la guerre qui se déroule aussi en Hispanie. Les Romains luttent contre les Carthaginois pour les empêcher d'envoyer des renforts à Hannibal mais aussi pour s'emparer des richesses de l'Hispanie. le père et l'oncle de Scipion échouent dans cette tâche et c'est le fils prodigue qui va être chargé de renverser le cours de la guerre là-bas.
Devenu Général, Scipion va pouvoir faire preuve de tout son génie militaire comme un certain… Hannibal !
Encore une fois, la stratégie va être au coeur de cette première bataille en Hispanie, mais également l'art de l'observation caché sous un drap de mysticisme… je n'en dit pas plus, surprise.
Le récit est toujours aussi passionnant, excellemment construit et sans temps morts. Hormis quelques personnages secondaires comme Caïus qui sont parfois un peu lourds, le travail sur la psychologie des personnages est particulièrement intéressant.

critiques presse (1)
Sceneario
11 janvier 2017
Une fois encore, nous avons droit à une histoire passionnante, vivante, certes romancée mais bien documentée.
Cette année-là(*), le Sénat a pris la décision exceptionnelle de nommer un jeune homme de 25 ans au proconsulat pour l'envoyer en Hispanie chargé de l'Imperium.
Ainsi commençait le combat de Scipion, stratège de génie dont le nom resterait gravé dans l'Histoire, aux côtés de celui d'Hannibal
(*) 211 av. J-C.
Carthagène a été fondée par la famille Barca pour devenir son marchepied en vue de la conquête de la Péninsule Ibérique ! Une cité qui se dresse sur un bras de terre saillant, dans une baie cernée par les montagnes… Protégée par la nature et les murailles qu’ont bâties les hommes, voilà à quoi ressemble Carthagène !
C’est le lot des perdants que se soumettre au plus fort… Aborder le quotidien avec âpreté, avec ruse, parfois au prix de lourds sacrifice, est notre seul espoir de survie au milieu de combats que se livrent les puissants.
Scipion est capable en faire avaler des couleuvres à ses meilleurs amis s’il le juge nécessaire… Alors invoquer le nom des dieux pour mieux manipuler ses hommes, ça ne lui pose aucun problème !
Libre à toi de me refuser ce délai…

Mais dans ce cas, sache que je ne me rendrai pas sans combattre !

Et il arrive qu’une souris acculée morde le chat qui la tourmente…