IMHO (23/03/2012)
3.83/5   24 notes
Qui pourrait imaginer que Kôtarô Higashino, un aimable garçon de café sans histoires, puisse être le serial killer sanguinaire qui terrorise la ville de Tokyo ? Surnommé le Tronçonneur, Kôtarô prend un malin plaisir à sectionner en deux les jeune filles qu’il rencontre sur son passage… Meurtrier sadique la nuit, il redevient un garçon doux et attentionné le jour sans éveiller les soupçons de qui que se soit. Mais voilà, que des événements étranges commencent à venir... >Voir plus
Que lire après FractionVoir plus
Je ne lis que très peu de mangas. Et les seuls que je lis sont des trucs d'horreur/ ero-guro, en one shot.

On m'a donc conseillé ce Fraction de Kago. Qui est très réputé dans le genre.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans malgré de bonnes scènes sanglantes et dérangées. Franchement certains mangaka ont un pet au casque. Mais c'est ça qu'on aime !

Donc je disais que j'ai mis un peu de temps à adhérer à l'histoire de ce tueur en série qui tranche littéralement ses victimes en deux.

Le tout est entrecoupé d'interventions de l'auteur lui-même, qui est un acteur à part entière de l'histoire.

J'ai fini pas me laisser emporter et j'ai passé un très bon moment ! Les courtes histoires indépendantes qui complètent ce volume sont elles aussi excellentes.

Ça ne vaut pas du Junji Hito dans ce genre mais ça fait le taf !
Un manga trash marque mon début de 2024. En lisant un manga d'horreur, je craignais à tort la censure liée aux codes nippons, mais à ma surprise, les scènes d'horreur préservent le charme du genre sans être amputées.

L'histoire d'un tueur en série, révélé dès le début comme étant un garçon bien avenant, défie les attentes habituelles. Les passions s'enflamment rarement lorsque les victimes ne sont pas plaisantes. le style singulier et décalé de Kago donne une maîtrise unique au récit, évitant ainsi de sombrer dans le banal et nous surprenant avec une lumière captivante, le récit se transforme en un gigantesque tour de passe passe surprenant.
Fraction est mon premier livre de Shintaro Kago. Je connaissais la réputation, j'avais vu quelques illustrations par-ci, par-là et très clairement j'étais curieuse de découvrir une oeuvre complète.
C'est assez difficile de parler de Fraction sans trop en dévoiler, mais c'est vraiment une oeuvre intéressante. Si vous aimez le gore, c'est parfait, si ça n'est pas votre truc, ça reste intéressant.
Dans l'histoire, Kago se mets en scène et aborde son travail et sa vie de mangaka et c'est très intéressant.
Personnellement, je me suis complètement laissée balader et j'ai vraiment apprécié !
Fraction est un recueil de nouvelles composé d'une grande histoire principale suivie de quelques petites nouvelles.
Un ensemble de récit seinen/ero-guro perturbant et dégueulasse, enfin bref c'est tout ce que l'on recherche quand on lis ce genre de manga.
J'ai beaucoup aimé le style, je ne connaisait pas ce mangaka avant. A travers une histoire de tueur en série il nous transmet l'art de la narration et de la bande dessinée. Vraiment intéressant et original!

critiques presse (1)
BoDoi
11 juin 2012
La narration sophistiquée de Fraction est une des grandes réussites de l’ouvrage, tout comme le propos de Kago sur les productions mangas actuelles. […] Enfin, le dessin réaliste, cru et souvent érotique en fait un titre à réserver aux adultes amateurs de sensations.
Pourquoi êtes-vous tous en érection? Arrêtez, arrêtez de vous dresser comme ça devant moi!
Rappelle-toi que nous n'êtes pas du même sexe, ça a son importance!