Naïve (16/01/2014)
3.5/5   4 notes
Au creux les oubliés est un recueil de fragments sur les parcours d'un homme et d'une femme, juifs allemands, qui quittent leur bourg du Sud de l'Allemagne à la fin des années 1930, chassés par la montée du nazisme. Traqués, ils connaîtront l'exil en France, puis les camps... Après la guerre, leurs enfants naissent en France. Et, dans les années 1970, la famille émigre en Israël, avant de revenir en France.
Leur exil se fera aussi par rapport à leur langue d... >Voir plus
Que lire après Au creux les oubliésVoir plus
Un livre difficile à appréhender par sa construction narrative. Je l'ai lu, relu. Je l'ai ensuite picoré pour mieux comprendre la chronologie de l'histoire. Car l'auteur fait sans cesse des allers et retours dans l'histoire de cette famille de juifs allemands ayant fui leur pays avant la montée du nazisme en 1936. Trois générations dans ce court roman. Trois lieux aussi : Freuderburg, Lyon, Israël.
Ce texte ce sont des fragments. Fragments de vies fracassées. Douleur de l'exil, douleur des camps, douleur de cette vie qui a laissé des traces…
Largement autobiographique, même si la couverture porte la mention roman (« je suis F. Khan la fille de Ruth et René), ce roman retrace l'histoire de cette famille qui se sentait allemande et qui a été ballotté par l'histoire. Cherchant à reconstruire leur vie avec rage, courage et espoir…
Les courts chapitres, dans un désordre troublant, nous entraînent à la suite de cette famille. Ils sont entrecoupés de poèmes

Derrière les barbelés
tristes visages hallucinés
pendant, après
toujours.

De nombreuses anecdotes –plus légères- émaillent ce livre, emplis d'émotion. Car le sujet est lourd, la mort est présente, la folie n'est pas loin. Est-ce pour cette raison que l'auteur n'emploie jamais le je. Elle écrit l'enfant, sa fille, son frère….Et souvent on se demande quel frère ? L'enfant de la mère, de la grand-mère ? Dommage cela complique la lecture.
130 pages ce n'était peut-être pas assez pour dire tout ce que l'auteur voulait dire. Mais ses phrases font souvent mouches car l'écriture est puissante par son évocation.

Ruth tuée par la barbarie
Où est l'homme ?

Le titre (étrange) n'est pas celui noté par Babélio, mais Au creux LES oubliés, même s'il reste énigmatique il a une autre résonance.

Une découverte, grâce à masse critique. Merci à Babélio et aux éditions Naïve.

L'histoire m'a beaucoup touchée. L'auteur raconte ce que ses parents, et plus généralement sa famille, a vécu pendant la montée du nazisme.

J'ai d'abord été touchée par la dimension autobiographique, et ensuite bien évidemment par l'exactitude du récit. On ressent dans tout le livre la douleur de la mère, qui s'est muré dans une certaine détresse après avoir subi les horreurs des camps de concentration. On sent aussi la difficulté du père à se sentir chez lui... partout où il va il tente de se faire une place, mais les juifs ont longtemps été mis de côté. Leur histoire est contée par leur fille, qui est née et a grandit en France.

Par contre j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, il y a beaucoup de déplacements dans le temps, ce qui m'a souvent fait perdre le fil de l'histoire. de même, dans la plupart des chapitres, j'ai eu du mal à savoir de qui on parlait... Je pense que la lecture aurait été plus simple si l'auteur avait utilisé la première personne du singulier plutôt que la troisième. En effet, à certains passages, on lit "son frère", alors que dans la même pièce se trouvent le frère de l'auteur, mais également le frère de la mère de l'auteur... C'est un exemple parmi d'autres qui ont compliqué ma lecture.

Par ailleurs, au début du récit, l'auteur dit avoir deux frères, ses ainés si j'ai bien compris, alors qu'à la fin, à la mort de sa mère, elle n'a plus qu'un frère, son cadet. Bon ils étaient peut-être 4 enfants et on ne parle plus des ainés à la fin car ils sont partis vivre leur vie... Où alors c'est moi qui ai mal compris.

Personnellement ce n'est pas un coup de coeur, ça aurait pu l'être si je ne m'étais pas autant dépatouillée avec le style de l'auteur.
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Je tiens d'abord à remercier les organisateurs de l'opération masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Je commencerai par dire que l'histoire, autobiographique, m'a remuée, touchée, et que j'admire la manière avec laquelle Francine Kahn l'a racontée. Cette histoire, c'est l'histoire d'une famille juive à travers diverses époques, lieux et langues. En fait, tout aurait pu être parfait si j'avais pu, ou su, rentrer dans l'histoire. Comme d'autres visiblement, ce qui m'en a empêchée c'est la forme de narration, la fragmentation de tout, des épisodes de la vie, des lieux, du temps. Tout ça, malgré une histoire incroyable, riche, émouvante, ça m'a empêchée d'atteindre cette sorte d'extase muette que j'éprouve lorsque j'ai un coup de coeur pour un roman. J'ai apprécié certes. Aimé l'histoire, oui. Mais le style, l'écriture, sont des éléments qui ont bloqué ma progression. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver entre les personnages et le reste, c'est-à-dire les éléments que j'ai déjà cité.

Néanmoins c'est un roman profondément humain que je conseille à tous, et surtout à ceux qui aiment se documenter, et se souvenir. Car pour moi c'est surtout ça l'important. Ce devoir de mémoire que l'on fait en lisant ce petit bout de l'histoire de l'humanité.
Lien : http://la-bibliophage.blogsp..

Qu'a-t-elle vu, qu'a-t-elle subi là-bas qui la laissera toute sa vie noyée dans une immense solitude ?
Elle n'en parla jamais à ses enfants.
Qu'a-t-elle connu qui l' a blessée à jamais, d'indicible, d'inexprimable, qui déborde en délires, en cris, lorsqu'elle ne se contient plus ?

( camp de gurs en 1941 à 17 ans)
Pour son père, l'allemand était un lien avec le passé. Le français sa nouvelle maison, coexistait non sans difficulté avec ces autres langues, dans un détournement créatif parfois quand il grondait : " Maintenant, je vais leur mettre mon poing sur les i "
Découverte d'un secret épais, obscur, profond ! Pourquoi sa grand-mère Fanny a-t-elle eu deux enfants de "père inconnu", d'un mari inconnu ? Peut-on faire des enfants sans se connaître ?
t nul moi c mieu je comence a peser de lemileu de l ecruture philosophique

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus