EAN : 9781093452013
Kaizen Eko Libris (07/05/2014)
Comment devenir autonome.
Manuel destiné aux personnes qui ont vraiment envie de prendre leur vie en main.
50 planches illustrées sur le jardin, l'énergie, la cuisine et la santé.

Comment devenir autonome est un hors-série du magazine Kaizen. C'est un véritable manuel, dont la rédaction a été assurée par deux hommes et deux femmes dans l'action depuis plus de 20 ans...
Il est jardinier-paysagiste et pratique en observant le foncti... >Voir plus
Que lire après Kaizen - HS, n°3 : Comment devenir autonome Voir plus
Voici un sympathique "mook", mi-livre mi-magazine, hors-série du magazine Kaizen, sur le sujet de l'habitat autonome.
Joliment illustré par des planches de dessins à l'aquarelle, ce mook nous donne quelques recettes, trucs, astuces, et autres conseils pour vivre au plus près de la nature et avec un maximum d'autonomie.
Cet opus contient les chapitres suivants :
- Cultiver son jardin et bien plus encore !
- L'art d'habiter sobrement.
- Cuisiner l'originalité et l'autonomie.
- Santé, cosmétique et hygiène : le retour à la nature.
Ainsi qu'un avant-propos contenant le sommaire, les auteurs et illustrateurs, une préface de Pierre Rabhi.
Les Ressources (liens et bibliographie).
Grâce à ce petit livre, j'ai appris des choses intéressantes et utiles, et réalisables simplement. J'ai également pu conforter certains savoir que je possédais déjà. Et je compte bien essayer quelques installations et recettes à fabriquer assez facilement. de plus, il y a tous les liens vers des sites internet très intéressants qui complètent cette lecture, qui peuvent aider à passer au concret.
Mais on peut aussi parcourir ce livre-magazine tranquillement, en dilettante, juste pour le plaisir des yeux, et pour se coucher moins bête, tout simplement...

Des infusions nourrissantes.
Toutes les plantes ne se ressemblent pas. Certaines contiennent des substances, comme des huiles essentielles ou des alcaloïdes, à manier avec précaution ; d'autres ne présentent aucun risque de toxicité et peuvent être utilisées en toute sécurité. Ces herbes se rapprochent des aliments et constituent la catégorie des plantes nourrissantes. Elles sont employées dans les repas comme aliment, cuisinées en soupe, prises en poudre séchée ou macérées dans du vinaigre de cidre. Mais la meilleure façon de bénéficier de leur fort potentiel - des vitamines, des minéraux, des protéines, des phytohormones, des amidons, des glucides, des flavanoïdes, etc. - est de les absorber sous forme d'infusion nourrissante.

Une autre infusion est possible.
Une infusion nourrissante, c'est une plante nourrissante macérée en grande quantité dans de l'eau bouillante pendant plusieurs heures. Cette infusion concentrée, qui se distingue de la tisane, est la méthode mise au point et expérimentée depuis 45 ans par Susun Weed, herbaliste américaine renommée (voir p.126). C'est une méthode fiable et efficace, qui permet de supplanter notre alimentation carencée en vitamines et minéraux, du fait de l'appauvrissement général des sols cultivés.
[...]
Les plantes nourrissantes.
Les feuilles d'ortie, Urtica dioica.
Les fleurs du trèfle rouge, Trifolium pratense.
Les fleurs et les fruits de sureau, Sambucus nigra.
Les feuilles de framboisier, Rubus spp.
Les racines de bardane, Artium lappa.
Les fleurs et les feuilles de tilleul, Tillia cordata
Les feuilles et les fleurs de l'aubépine, Crataegus spp
Les baies d'églantiers ou de rosiers, Cynorrhodons
Les feuilles et les fleurs de plantain, Plantago major
[...]
Posologie : une à quatre tasses par jour.
Infusion nourrissante de trèfle rouge :
Placer 30 g de trèfle séché dans un bocal de 1 L. Recouvrir entièrement d'eau bouillante. Mettre le couvercle et laisser macérer 4 heures. Filtrer et déguster.
Se conserve au réfrigérateur pendant 48 heures.