Trame de fond qui n'est pas sans rappeler le Fantôme de l'Opéra, mais avec une histoire moderne bien ficelée. C'est l'histoire de Gisèle, jeune Française venue à New York pour réussir à Broadway en tant que danseuse professionnelle. Bien évidemment, elle se butera aux embûches du métier et à la réalité (peu d'élus dans ce domaine, surtout sans contact). Elle fera la connaissance d'un jeune propriétaire de théâtre qui lui offrira un emploi comme femme de ménage avec un accès aux salles de répétitions pour parfaire ses techniques de danse. Elle fera également la connaissance de Chance, un fantôme qui a eu le coup de foudre pour elle et qui est prêt à tout faire pour l'aider, même à se débarasser des gens qui veulent nuire à Gisèle et des gens qui l'aiment un peu trop!

Le suspense fantastique est plutôt intéressant, car l'obsession de Chance pour Gisèle est grandissante et dérange de plus en plus la vie de la principale intéressée. On voit alors se transformer la manière de penser et de réagir de l'héroïne. Toutefois, tout ce qui se déroule entre les personnages du récit reste à un degré très superficiel et convenu, de sorte qu'on ne croit pas trop aux relations d'amour, d'amitié ni même aux relations de haine qu'on voit évoluer avec un soupçon d'ennui tellement tout cela est sans surprise. de même, l'univers de Broadway, du spectacle et de la danse en général est à peine décrit, alors qu'il aurait pu être exploité davantage et attisé l'intérêt du lecteur.

Bref, roman divertissant (sans être incontournable) qui ne réinvente pas le genre, mais qui peut vous faire passer un bon moment.
Prenez le fantôme de l'Opéra, Ghost Whisperer et Cold Case (pour le côté vieille histoire qui ressurgit) et mélangez le tout, vous obtiendez ce livre. Sans être un chef d'oeuvre, ce n'est pas navet non plus. Disons que ce livre convient pour se détendre. L'écriture est (trop ?) simple (bon en même temps j'ai l'impression que chez Black Moon on est pas là pour se prendre la tête), pour l'histoire en elle-même, bah rien d'exceptionnel, prévisible à souhait mais lu d'une traîte parce qu'elle me plaisait bien quand même, des personnages un peu stéréotypés (mais on a quelques fois des surprises), pas forcement attanchants mais bon.
Cette lecture a été une réelle surprise pour moi. L'auteure revisite le thème du fantôme de l'opéra avec une grande maîtrise.
Gisèle Portier, jeune danseuse de 19 ans, a quitté la France, sa famille et ses amis pour débarquer à New-York et tenter d'y réaliser son rêve : devenir danseuse à Broadway. Chose qui n'est vraiment pas gagnée d'avance puisque c'est une danseuse de salon, qu'elle n'est pas très grande et a quelques formes, elle n'a donc pas le profil idéal pour intégrer une troupe mais elle ne se décourage pas pour autant. C'est une battante, elle est courageuse et ne se laisse pas marcher sur les pieds, surtout pas par Margot Hennessy, danseuse qui obtient le premier rôle du spectacle pour lequel Gisèle était venue auditionner, et qui prend un malin plaisir à la rabaisser sans cesse.

Gisèle n'obtient donc pas de rôle dans le spectacle de Roméo et Juliette, à cause, entre autres de sa taille, mais se voit offrir un poste de femme de ménage par Bevan MacLeen, jeune propriétaire du théâtre Fairhall. C'est donc depuis les coulisses qu'elle suivra l'avancée des préparatifs.

C'est en dansant sur la scène du Fairhall, pendant les heures où elle ne travaille pas, que Gisèle va être confrontée à de mystérieux phénomènes qui la suivront ensuite partout où elle ira. Un souffle sur son visage, l'impression d'une caresse sur sa nuque… Elle finit par faire la connaissance de Chance, fantôme troublant, envoûtant, parfois effrayant et violent mais dont elle ne parvient pourtant pas à se passer. Une relation dangereuse se noue entre les deux personnages, en effet Chance est jaloux et possessif, ce qui donne lieu a des scènes assez violentes.
En parallèle, Gisèle se rapproche de Bevan, relation qui nous ramène à la réalité mais qui ne plait pas du tout à Chance.

L'intrigue est dévoilée petit à petit, au fil du livre, il y a pas mal de suspense et le récit est fluide. On se demande qui est Chance, pourquoi il est là et ce qui lui est arrivé. L'atmosphère est parfois romantique et sensuelle, parfois effrayante et on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver à Gisèle.
Pour un premier roman, Catherine Kalengula signe ici un très bon livre !
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Ce livre m'a beaucoup fait penser au fantôme de l'opéra.
Pourtant il reste très différent. Agréable et facile à lire bien que la fin ne soit en aucun cas une surprise
Lien : http://fanlivres411.blogspot..
Gisèle est une jeune française qui arrive à New-York dans l'espoir de se faire engager comme danseuse professionnelle. Seule et sans agent, elle va tout de même tenter le casting pour la nouvelle comédie musicale Roméo et Juliette. N'ayant pas le partenaire demandé, elle se saisit d'un ballet et tente sa chance. C'est alors qu'un souffle s'empare d'elle et qu'elle a l'impression d'être littéralement transportée et aidée dans sa danse. Mais cela ne suffit pas pour décrocher le rôle et elle ne décroche au final qu'un petit job de femme de ménage. Son arrivée dans ce théâtre marque le début d'une succession d'événements les plus étranges.

Ce roman est un véritable mélange entre réalité et phénomène paranormaux. le lecteur est entraîné dans l'angoisse et dans l'émotion de la jeune danseuse. .
C'est tout à fait le genre de scénario que j'aurais adoré voir en version film, pendant que l'homme râlerait dans son coin de voir encore un film de fille. En effet, depuis Dirty dancing, j'aime assez regarder des choses en rapport avec la danse.
C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers ce livre alors que je faisais mes courses. La couverture m'a parlé, le résumé aussi, et hop, embarqué!
J'ai aimé l'ambiance du roman, la compétition entre danseur, le récit de vie de Gisèle, ... Ce qui m'a un peu moins plu, c'est Chance. Lunatique à souhait, on ne sait pas toujours très bien ce qu'il veut (ceci dit, bien qu'elle ne soit pas lunatique, Gisèle non plus ne sait pas très bien ce qu'elle veut.
Un petit dernier rebondissement avant pour arriver au terme d'une lecture reposante, et mignonne, à lire au coin du feu.
Lien : http://lovelybook9.blogspot...