Mystery spell chronicles - Is it... tome 1 sur 3
Pocket Jeunesse (04/02/2021)
3.6/5   36 notes
Plongez dans le passé mouvementé de l'un des héros de Mystery Spell.
Berlin, 1963.
Julia est une étudiante assidue qui rêve de liberté. Drogo est un rebelle insaisissable, un bad boy au grand cœur. Rien ne les destinait à se fréquenter, et pourtant...
Derrière le rideau de fer, dans un climat d'oppression et de défiance, leur rencontre va bouleverser leur vie.
Ils vont s'apprivoiser, se défier, se désirer passionnément dans une ville brid... >Voir plus
Que lire après Mystery spell chronicles - Is it love, tome 1 : DrogoVoir plus

3.74★ (460)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Drogo est mon personnage préféré des jeux ‘Is it love' et j'avais beaucoup d'attente concernant son adaptation en roman. J'ai été perplexe au départ et avait beaucoup de craintes par le choix d'être publié dans le genre Jeunesse.

L'histoire suit principalement Julia en RDA (Berlin-Est) pendant la guerre froide dans les années 60. L'écriture est plutôt sympa, fluide et la situation de l'époque est compréhensible avec le mur de Berlin et l'impossibilité de le passer.

J'ai été clairement déçue par ce livre. Ça manqué d'émotion et de complicité. Les scènes vont vraiment trop vite et du coup on ne s'attache pas une seconde aux personnages et aux péripéties rencontrés. On comprend l'affection que le père de Julia lui porte mais pas au point d'être attaché à lui par exemple. Il en va de même pour la romance ou l'alchimie sort un peu de nulle part. le livre s'enlise à vouloir reproduction absolument les codes des jeux : le point de vue de l'héroïne, une rivale relou (qui dans ce livre ne sert strictement à rien), l'ami etc.… mais sans aucune profondeur.

C'est dommage, il aurait mérité peut-être 200 pages de plus avec les points de vue de Drogo. C'est d'ailleurs ma plus grande critique car même si j'ai bien aimé le personnage de Julia, je trouve que Drogo fait de la figuration dans son propre livre. Il n'y a qu'un chapitre de 2 pages avec son point de vue… Finalement nous n'apprenons rien de plus que l'on sait déjà dans le jeu sur son passé. Il y avait tellement moyen de faire mieux sur sa situation. Ça aurait été intéressant d'avoir un Drogo impulsif et solitaire pendant la guerre froide. Il est trop lisse (peut être la faute au genre jeunesse), naïf et pour ma part je n'ai pas retrouvé le caractère du personnage.

J'aurai tellement aimé un livre plus adulte et mature. C'est ce qui faisait, pour moi, la force des premières adaptations des jeux ‘Is it love' et arrivé, en restant la même histoire, à se démarquer de son support initial.

Que l'histoire se passe avant sa transformation en vampire était une bonne surprise. J'aimais énormément l'idée du parti pris de proposer quelque chose de nouveau pour une fois. Malheureusement l'aspect fantastique est complètement anecdotique et une lectrice pas familière à l'univers risque de ne pas comprendre les quelques allusions aux vampires dedans. Ça rend l'histoire incohérente car l'allusion sort du coup de nulle part. Alors que d'assumer complètement l'univers fantastique jusqu'au bout aurait été plus intéressant à mon avis.

Mon ressenti est certainement un peu dur car ayant fait le jeu avant j'ai peut-être plus d'exigence qu'une lectrice qui ne connaitrait rien de cet univers. Car abstraction de cela, l'histoire reste sympa, même si un peu courte, et se lit bien.

Je salue à nouveau la tentative de créer une histoire inédite et je ne suis pas contre pour une suite malgré tout mais cependant avec plus de prises de risques et une histoire plus aboutie, ainsi qu'un personnage qui ne servira pas qu'à seulement apposer son nom dans le titre du livre.

Malheureusement, je pense que je ne suis peut-être plus le public visé pour ces nouvelles adaptations en roman des jeux et je le regrette beaucoup.
Quand j'ai appris que Mystery Spell allait sortir en livre, j'étais heureuse. Jusqu'à ce que je découvre qu'il sortait chez Pocket Jeunesse… oui JEUNESSE ! Donc on a le stéréotype de base, Vampire et Fantasy sont bons pour les ados. Et qu'on ne me donne pas comme argument que c'est le passé des personnages qui veut ça. Les trois frères Bartholy étaient majeurs lorsqu'ils ont été transformé (donc on aurait pu avoir a minima une littérature Young Adult). Il y avait donc moyen de trouver un genre qui aurait mieux correspondu.

Mais bon, il faut lire avant de donner un avis, donc j'ai lu le livre.

La première chose qui m'a quelque peu dérangé, c'est que l'histoire est du point de vue de Julia… C'est censé être le passé de Drogo et je trouve qu'on n'en apprend pas grand-chose. A part l'épilogue, on n'a aucun chapitre de son point de vue.

Tout est focalisé sur Julia, qui se comporte plus comme une ado capricieuse et égoïste qu'autre chose. Je n'ai absolument pas réussi à m'identifier à elle et à me plonger dans l'histoire. Au contraire, j'avais envie de la secouer comme un prunier à plusieurs reprises. Elle ne semble éprouver que des ressentiments pour le monde qui l'entoure, nous offrant une attitude digne d'une ado en pleine crise.

Pourtant, il y avait du potentiel à développer de nombreux passages de l'histoire. Si on avait eu plus de chapitres, et surtout des chapitres du point de vue de Drogo, on aurait pu apprendre à mieux connaître ce personnage complexe, ses relations avec sa mère… mais il finit par devenir un personnage secondaire de sa propre histoire. Les scènes sont survolées, les sentiments peu approfondis et on arrive à la dernière ligne avec un sentiment d'insatisfaction. En refermant le livre, je me suis dit « Tout ça pour ça ? », car oui à la fin, on a eu l'histoire de Julia, mais pour Drogo, on repassera. Je me suis également demandée si l'auteure avait eu la possibilité de lire les deux saisons du jeu de Drogo afin de mieux cerner le personnage ou si elle n'avait eu accès qu'à un petit résumé succinct.

Donc, on a une histoire qui ne nous permet pas d'en apprendre plus sur Drogo, qui n'exploite pas le contexte historique dans lequel évolue le personnage et qui survole les vampires (qui représentent quand même une part importante de la suite de la vie de Drogo). Où sont les côtés Mystery Spell et Fantastique ?

Après, pour une lecture jeunesse, ça se lit facilement. Les jeunes lecteurs arriveront à s'approprier l'histoire sans trop de difficulté, d'autant plus que la plupart ne connaissent pas les jeux dont vient Drogo. Et je pense que c'est ça qui fait la différence. Ne pas connaître l'univers permettra de mieux profiter de l'histoire, car les comparaisons, même minime, ne viendront pas parasiter la lecture.

Pour ce qui est des habituées de l'univers, même si beaucoup ne l'avouerons pas publiquement, il va y avoir de la déception.
J'étais curieuse de découvrir ce roman, j'avoue que la couverture m'a tapé dans l'oeil malgré le fait que je n'ai jamais joué au jeu, ni même lu un précédent roman. Pas de soucis, si vous ne connaissez pas, cela ne pose aucun problème même si j'ai trouvé que l'histoire manquait de quelque chose, on avait un peu l'impression que l'histoire était posée là n'importe comment où des choses manquaient pour imbriquer parfaitement l'histoire. du coup, cette histoire de vampires parait un peu bizarre dans un monde où rien ne semble magique ou dans un monde qui le serait. On est effectivement en 1963 à Berlin quand il y a encore le mur et Julia ne rêve que d'une chose : partir. D'ailleurs, avec son meilleur ami, ils ont monté un plan pour réussir à le faire. Cette dernière est très solitaire et elle a un tempérament bien trempé pour ne pas se faire marcher sur les pieds. Elle fait la connaissance du beau Drogo et sa vie bascule, encore plus quand la mère de ce dernier lui demande qu'il parte avec elle alors que lui ne pense qu'à s'accuper de sa mère. J'ai beaucoup aimé Julia et je trouve cela triste que toute sa famille ne lui apporte aucune attention mise à part son père et j'aurais aimé savoir pourquoi exactement. le roman est court et malheureusement nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. Je ne parle même pas de la fin qui est frustrante…

En résumé, Is it Love? Drogo est plutôt addictif, j'ai adoré aussi bien Julia que Drogo et leur histoire est mignonne. Malheureusement, je l'ai trouvé trop court mais en plus la fin m'a vraiment déçue, certes ça ne finit pas comme on l'aurait aimé mais en plus le mystère est entier … Je ne sais pas si c'est un one shot mais si c'est le cas c'est très frustrant ! Ca m'a donné envie quand même de tester les romans sortis chez Hugo Romans tiré du même jeu.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Julia est une ado qui rêve de mâcher un chewgum en écoutant des américains chanter.
Mais sa réalité est tout autre, en 1963 à Berlin du côté de la RDA elle n'a pas cette liberté.
Elle va croiser le destin de Drogo un Bad Boy qui pour elle est un charo. Mais lui l'aime plutôt bien.

Et..... Je ne vais pas vous spoiler, je vous laisse lire ce livre c'est une PÉPITE! Une histoire d'amour, mêlée à de l'action et de l'histoire.
Ce livre est très prenant.
Plonger dans "DROGO" de Catherine Kalengula a été une expérience captivante. L'histoire de Drogo, avec son charisme envoûtant et ses défis personnels, m'a tenu en haleine du début à la fin. Kalengula mélange habilement le fantastique et la réalité, créant un univers riche en émotions et en rebondissements. Ce livre est bien plus qu'une simple aventure ; c'est une exploration profonde de l'humanité à travers les yeux d'un personnage inoubliable. Une lecture à ne pas manquer pour les amateurs de fantastique et d'émotion.

Une histoire d'amour remarquable et touchante...

- Mais pourquoi tu m'en veux, au juste ? Me crie-t-il.
- Tu as fouillé dans mon sac, sans permission !
- Madame la professeure, arrête-toi, s'il te plaît.
Il a la même voix douce qu'un peu plus tôt, et c'est uniquement cela qui m'incite à poser le pied à terre. Te lui laisse le temps de me rejoindre.
- Quoi?
- Vas-y, fouille-moi. Comme ça, on sera à égalité.
- Sérieusement?
- Sérieusement.
Il ouvre les pans de son blouson. Après tout, pourquoi pas ? Je glisse une main dans sa poche intérieure, y trouve quelques pièces, des billets, un couteau, ainsi qu'une petite croix argentée. Je ne m'attendais pas à ça! En R.D.A., la seule religion à laquelle on est supposés s'adonner se nomme le communisme.
- Tu es croyant ?
- Je ne sais pas, admet-il. Elle était à mon grand-père. Ma mère a insisté pour me la donner, elle prétend qu'elle me protégera.
Cet aveu me surprend. Et me touche aussi. Ça me fait penser à mon père, qui semble constamment inquiet pour moi...
Je rends ses affaires à Drogo, puis je me remets à pédaler lentement pour lui permettre de me suivre. Mais je ne parle pas. Il est assez intelligent pour en faire autant. Les dernières vingt-quatre heures m'ont vidée de mes forces. Je repense aux paroles de mon père...
Dois-je me résigner ? Une petite voix intérieure me souffle : «Jamais ! » Mon rêve est peut-être un mirage.
- J'aimerais passer un pacte avec toi, je murmure sans oser le regarder. On fera l'amour une fois arrivés là-bas.
- Promis.
Là, seulement, je le regarde. Et je sais que j'ai réussi. Je l'ai fait rêver.