Steinkis Editions (11/05/2023)
4.34/5   16 notes
« Les jeux vidéo mènent à l'échec scolaire »
« ils sont dangereux pour les enfants et les rendent accro »...
Qu'en est-il vraiment ? Quels sont les effets des jeux vidéo sur nos enfants ? Comment éviter leur violence et toxicité ? Le jeu vidéo est avant tout un jeu dont seul l'excès semble néfaste, alors comment organiser le temps de jeu ?
Avec humour, décontraction et pédagogie, en tant que père et professionnel du gaming, Cookie Kalkair br... >Voir plus
Que lire après Les jeux vidéos et nos enfantsVoir plus
Une BD d'intérêt public ;)
Pleine d'humour, elle permet aux parents de dédramatiser le sujet des jeux vidéo (souvent sources de conflits) et de mieux comprendre l'activité de leurs enfants (mais pas que : en 2023, le joueur moyen a 40 ans).

L'auteur, à la fois père, gamer et travaillant dans le milieu, donne des outils accessibles à tous et remet le jeu vidéo à sa place : celle d'un loisir désormais universel et intergénérationnel. Et, s'il est indispensable de l'encadrer en tant que parent (comme toute activité), il faut au minimum s'y intéresser pour accompagner au mieux son enfant.

Tous les parents ainsi que les professeurs doivent lire cette BD ! C'est un sans faute pour cet auteur d'un grand talent qui sait aussi très bien manier l'humour.

Le sujet est très bien traités, les questions récurrentes des parents inquiets sont expliquées avec brio.

Bravo!
BD documentaire très bien faite qui aborde les jeux vidéo et les écrans avec humour et pédagogie.

Parvient à sensibiliser sur les enjeux, dédramatiser les choses (“les jeux vidéo” c'est bien vague, en fait tout dépend du contenu du jeu, de l'âge qu'on a, de ce qu'on en fait, bref du contexte !).

Un ouvrage utile, accessible.

[au sujet de l'addiction aux jeux vidéos]
Dans ce cas Friends et Game of Thrones sont des drogues dures et des épidémies mondiales...
Qu'est-ce qui fait qu'une heure passée à jouer à un jeu que l'on aime nous paraît bien trop courte et file comme une flèche.
Alors que 60 minutes assis dans une classe à écouter M. Turcot nous expliquer les sinusoïdales nous semblent comme une décennie de torture ?

Lire un extrait
Video de Cookie Kalkair (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cookie Kalkair
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat