Cookie Kalkair (Autre)
EAN : 9782413041962
Delcourt (09/06/2021)
3.44/5   31 notes
Structuré comme un carnet de bord, Lever l'encre suit l'auteur se faire tatouer dans différents pays. On part à la rencontre d'artistes incroyables tout en explorant pourquoi et comment on tatoue son corps, ainsi que les diverses cultures du tatouage. S'y ajoutent les imprévus et les petits miracles de la vie ! Cette BD reportage au style coloré incarne le cheminement et les voyages de son auteur.
Que lire après Lever l'encreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les trucs positifs de cette BD : les dessins sympas, très modernes et dynamiques complètement pas réalistes, gros traits et orange partout.
Tout le côté historique et culturel du tatouage : simple et intéressant pour un ignare de cet art comme moi.
Les bidules qui ne me plaisent pas (mais qui au contraire peuvent intéresser d'autres) :
Ecriture inclusive lorsque c'est fezable, mots branchouilles et centres d'intérêt de certains milieux : beuh, voyages initiatiques et vols internationaux sur coup de tête.
Amsterdam ou Barcelone pour les opportunités à offrir à notre bébé ? Ah, une promo easyTravelair pour Moscou, c'est vrai que ma devise est : " Là où nous allons, nous n'avons pas besoin de routes".
Je vais pas faire un cou de calcaire mais...
L'art du tatouage est à la fois ancestral et très actuel, c'est ce que souligne cette bande-dessinée sous forme de carnet de voyage et de témoignage. Cookie Kalkair répond, à travers son parcours de tatoué, à toutes les questions que peuvent se poser les non-initiés. de San Francisco à Amsterdam, du Japon à Tahiti, en passant par la Bretagne, les motifs fleurissent la peau de l'auteur au fil de ses pérégrinations. Un guide à la fois décalé et très complet, dans lequel l'essence du tatouage est bien cernée... Ainsi des quatre grandes catégories déterminées, tatouage esthétique, de mérite, de mémoire ou de rencontre et des aspects historiques, esthétiques et culturels qui permettront aux indécis de se lancer en toute connaissance de cause.
Comment parler du tatouage, pratique ancestrale fascinante, tout en abordant une approche nouvelle en bande dessinée ? L'auteur nous emmène au Japon, à Tahiti, à Montréal, ou encore en Europe. Il reviendra sur les raisons qui poussent les gens vers le tatouage, les difficultés rencontrées par les professionnels et les tatoués. le traitement graphique est original. Les illustrations sont réalisées sur un papier rouge mat, et non un papier blanc, au crayon blanc, noir et vert fluo. Quelques photographies, et autres extraits de carnets de croquis, viennent parsemer ce carnet de voyage du tatouage. Une lecture instructive, bien que brève et non exhaustive, qui permet d'avoir un autre regard sur l'art du tatouage.

Un grand voyage dans le milieu du tatouage, bien expliqué aux néophytes. J'aime beaucoup ce que fait Cookie KALKAIR et ses tatous humoristiques, de petites pièces liées au monde de la bande dessinée et de la création. Une approche et un ouvrage unique en son genre.
Comment ne pas tomber sous le charme de la couverture ultra-prometteuse? En un coup d'oeil, je n'avais pas le choix de me plonger dans ces pages. Aussitôt, je pense à la série "Tebori" de José Robledo et Marcial Toledano. le monde du tatouage à quelque chose d'attirant et de fascinant. Cookie Kalkair a décidé de partager cela avec les lecteurs à travers un voyage personnel. A travers ses voyages dans le monde, il marque son corps, son esprit et sa culture générale. Encrer son corps n'a rien d'innocent et qu'importe les périodes. Il va tout expliquer avec enthousiasme, énergie et folie. Son trait dynamique nous emporte tout de suite et les pages se dévorent avec plaisir. On apprend des choses. Par exemple, je ne connaissais pas le terme scratcheur.se qui sont ces gens qui tatouent n'importe qui sans jamais s'être formé. le confinement a fait naître des vocations chez beaucoup d'individus. Et il faut souligner le choix éditorial car les pages sont rouges avec des crayonnés vert. Quelle ingéniosité d'avoir permis cette singularité qui convient à merveille à l'ouvrage. Pour ceux qui aiment avoir un trace indélébile, ils vont pouvoir récupérer des bonnes adresses, il leur fait une très bonne publicité. Et oui, comment ne pas avoir envie de se faire tatouer après cette lecture? On ne peut pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
BDGest
25 juin 2021
Essentiellement, autobiographique, cet ouvrage original fera passer un bon moment aux novices, comme aux confirmés de la tatoumania.
Le Japon possède l'une des histoire de l'art du tatouage les plus riches au monde. L'art du "horimono" a longtemps servi aux premiers peuples à marquer leur appartenance à une famille ou une caste. Il devint par la suite un outil de punition par les autorités, le "bodukei", qui marquaient à vie les prisonnier.ère.s, les criminel.le.s et les prostiruées.

Video de Cookie Kalkair (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cookie Kalkair
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat