Premier tome d'une tétralogie, première rencontre avec Malin Fors, l'inspectrice suédoise de Linköping, et découverte d'un univers glacé et glaçant, torturé et tortueux
Superbe trouvaille que ce roman de Mons Kallentoft dans une bourse aux livres de mon village !
D'abord j'ai été un peu dérangée par sa manière de raconter mais je m'y suis fait très rapidement et c'est fabuleux ; cela m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! La nature humaine de ses personnages de vilains est complexe et intéressante, les événements qui amènent au meurtre sont horribles, on se demande comment on peut faire des choses comme ça. Dur de ne pas être plus explicite que ça dans la critique car il ne faut pas révéler les secrets de l'histoire !
Printemps, Eté, Automne ! Me voilà !!!
Un homme est découvert pendu à un arbre, il est nu, il est obèse, il a été torturé.

Qui est cet homme ? Qui l'a torturé? Pourquoi? Malin Fors, détective alcoolique, divorcée, mère célibataire, doit répondre à l'ensemble de ces questions.
Va t elle y arriver? Quelles sont les découvertes qui l'attendent?

Un bon petit policier comme je les aime :).
La victime parle à travers les pages, elle participe à l'enquête, encourage les détective et nous fait part de ses sentiments.

J'ai bien aimé, la fin n'est pas transcendante mais j'ai passé un excellent moment.

A découvrir.
Wow wow wow. Quel plaisir ce livre. Une histoire qui m'aura tenue en haleine jusqu'au bout. Avec quelques questions restées en suspens. Peut être aurais-je les réponses en lisant la suite. Mais quelle histoire! A vous faire sentir le grand froid suédois. Et même en ayant devinée qui était le protagoniste, la fin méritait amplement de le finir et de prendre son temps pour le déguster.
« le silence est l'arme la plus redoutable de l'âme. »
Voilà un polar qui porte bien son nom, Hiver….tant l'atmosphère est glaciale, et peu lumineuse. Tout dans l'écriture, les descriptions, les scènes de crime ou de vie tout simplement montrent parfaitement au lecteur que le temps semble s'être figé de par le froid, et la nuit presque omniprésente.
Je ne le dirai jamais assez, j'aime les polars nordiques, et là j'ai été particulièrement gâtée. Car figée ne veut pas dire inerte. L'action suit son court, les personnages vivent. C'est l'environnement qui prend une allure un peu particulière, avec des descriptions précises, fines.
Nous sommes donc au plus profond de l'hivers suédois, à l'est du pays, au sud de Stockholm, dans la province d'Östergötland, une région industrielle active ( Saab…), un homme, obèse et marginal, est retrouvé nu, mort, pendu à un arbre……Qui est-il , que faisait-il, d'où vient-il, pourquoi lui, comment, par qui ?Telles sont les questions auxquelles vont devoir répondre une équipe de 6 policiers dont Malin, dirigée par Karim Akbar .Ajoutons à ces personnages, un journaliste, qui n'est pas que cela, et une légiste efficace. Notre cadavre gelé va donner du fil à retordre à toute notre équipe, d'autant que les coupables potentiels ne manquent pas ; entre les secrets de familles, une famille de barjots, les inimitiés, les rancoeurs, les sales gosses, et les petites cachoteries entre époux, une assistante sociale atrocement violée et mutilée ( au propre comme au figuré ) et devenue psychotique, Malin et son équipe n'aura pas de trop de 15 jours pour tirer les choses au clair. le suspense est bien gardé, même si , arrivé à un certain moment, on finit par avoir une petite idée, encore que, rien n'est jamais sur….L'auteur distille de page en pages ses indices, tel le petit poucet qui sème ses cailloux.
Mais, le plus fameux, c'est que l'auteur fait parler le mort……car, même mort, lui aussi a des choses à nous dire, et sème, à sa façon ses petits cailloux…..
« C'est bon, tellement bon d'être débarrassé de tous les soucis des vivants. »
« Je sais qui a fait ça, j'ai pu le voir du coin de l'oeil, j'ai vu venir la mort, lente, rapide et noire à la fois. »
Et pour corser un peu le tout, et donner toute sa saveur à ce polar, l'auteur change régulièrement de narrateur, et fait penser tout haut ses personnages.
De fait on ne s'ennuie jamais ; engourdi, vous dis-je, mais vivant !!!
La multiplication des narrateurs n'embrouille pas le lecteur…En tout cas pas moi. Les nombreux personnages sont bien abordés, et très bien intégrés dans un cadre de vie qui rend nos personnages humains (surtout les policiers) et si proche de tout un chacun.
Ce livre lu dans le cadre d'un jury de lecteur est une excellente découverte. J'ai hâte de retrouver l'écriture imagée de Kallentoft pour d'autres aventures.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Dans ce premier tome, nous faisons connaissance de l'enquêtrice Malin Fors, mère d'une fille de 14 ans, elle est dure, forte, avec un caractère juste qui cherchera tjs pas tous les moyens la vérité. Son collègue Zeke Martinsson, l'accompagnera partout et lui apportera son aide.
Cette histoire commence par la découverte d'un cadavre pendu dans un arbre en plein hiver.
On pourrait croire à un suicide, mais d'autres faits confirmeront que ce n'est pas le cas.
La victime, cet homme n'est pas comme tous les autres, il a eu une enfance particulièrement difficile et peu commun. Qu'il l' a marqué au point d'être devenu un autre. Entre affaire de sacrifices et affaires de familles, Malin et Zeke devront y faire face...

Je trouve que l'auteur nous
entraîne dans une histoire qui nous plonge dans la gueule du loup, et nous donne envie de tjs continuer et de s'arrêter uniquement qd on fini le livre.
Dans son style d'écriture, il y a aussi par moment la victime qui elle décèdé nous raconte aussi ces pensées et autres sentiments. Je trouve que ça donne encore plus de sens et tournure de l'histoire. C'est avec émotion que je referme ce livre.
Un bon thriller que je vous conseilles fortement.
Je me suis laissée prendre par l'atmosphère noire particulièrement réussie. le rythme est lent comme je l'apprécie, s'attardant sur les personnages, les paysages, les mentalités, bien loin des thrillers frénétiques.

Qu'il fait froid dans ce roman, s'en est saisissant, les pages sont de glace, comme le coeur des hommes et des femmes de ce récit qui cherchent désespérement un peu chaleur. Mons Kallentoff sait donner corps à ces personnages et planter son décor, témoignant d'un réel sens du récit. Les nuits y sont sombres, peuplées d'angoisses et de larmes, de douleurs et de démence, de celles à crier d'horreur et de rage. Ce roman n'est pas violent au sens strict, il se ne répand pas en scènes sanguinaires. La cruauté y est plus terrible encore, latente, viscérale, familiale, le malaise et le désarroi sont palpables. Des pleurs et des peurs d'enfants. L'intrigue est menée de main de maître, semée de fausses pistes, déployant sa noirceur sur une narration fragmentée, omnisciente, multipliant les points de vue. C'est le regard et la voix de chacun des protagonistes qui s'intercalent, ceux de la victime qui planent sur ce ciel plombé. Paradoxalement, cette subjectivité apporte à l'histoire son objectivité, affinant les portraits, les ambiances, donnant le ton, le style qui happent le lecteur et l'emportent.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
Premier opus d'une série consacré à chaque saison, Hiver marque les débuts brillants du commissaire Malin Fors. Mère qui élève seule sa fille adolescente, elle est aussi un commissaire de police apprécié pour ses compétences par ses collègues. Livre lent, très lent au début (il faut faire l'effort de dépasser une centaine de pages avant de vraiment entrer dans le sujet) à l'image du paysage neigeux et glacé qui constitue par sa présence grise et sombre un personnage à part entière.
L'auteur nous fait entrer de plein pied dans la vie d'un commissariat suédois et on s'initie au travail de fourmi que représente une enquête, pas de glamour là-dedans mais une enquête besogneuse, des recherches sur Internet et des interrogatoires très polis.
Ce qui fait la force du roman est le détail accordé aux personnages même secondaires. Par petites touches, Mons Kallentoft apporte un éclairage sur leurs personnalités ou leur ressenti, leur conférant une grande profondeur. On participe à la vie de chacun, on compatit à leurs malheurs, on se réjouit de leurs succès.

Les thèmes abordés sont très riches : la famille, les relations parents/enfants à travers la vie de Marin ou de ses collègues ; la solitude des adolescents livrés à eux-mêmes par des parents négligents ou débordés ; le poison que représente les secrets familiaux et leurs impacts sur la vie des protagonistes.

La fin arrive finalement très vite et on n'a qu'une seule hâte, ouvrir le suivant et poursuivre le voyage en leur compagnie
Lien : http://brindaventure.blogspo..
Malin Fors, jeune inspectrice d'une trentaine d'années, est appelé sur les lieux d'un crime. Une homme a été retrouvé, entièrement, est pendu à un arbre. le meurtre ne fait aucun doute. le commissariat de Linköping est alors chargé de mener l'enquête.
Une enquête qui va les amener à s'intéresser aux rites sataniques, à de jeunes délinquants et à une famille bien étrange.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce polar. le rythme est lent et l'intrigue à beaucoup de mal à décoller. La construction est également très particulière puisqu'elle dévoile un à un chaque personnage (notamment les collègues et la famille de Malin). La psychologie des personnages prend une place importante dans le roman à tel point que l'auteur fait parler tous les personnages dont la victime elle-même.Mais une fois ces différentes barrières passées, on découvre une intrigue très bien ficelée. J'attends maintenant de m'attaquer au deuxième tome.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman puis ensuite je ne l'ai pas lâché. Fors me fait penser à l'inspectrice Lund dans la série danoise "The Killing".
Ce qui est intéressant dans ce roman c'est la parole du mort qui nous accompagne tout au long du roman.
Un homme est découvert pendu à un arbre en plein hiver. L'inspecteur Fors enquête sur cette affaire qui semble avoir un lien avec le viol d'une jeune femme.