Un polar qui se lit d'une traite !
Tout ou presque m'a plu dans ce roman policier scandinave.
J'ai aimé l'ambiance d'un hiver suédois où l'on ressent bien le froid mordant tout au long de l'enquête, j'ai aimé Malin, cette femme commissaire de police qui élève seule sa fille adolescente, j'ai aimé le fait que l'auteur s'attache à chacun des personnages, policiers, victimes ou suspects, j'ai aimé l'écriture, qui accorde une place importante aux sentiments des uns et des autres et déborde de compassion pour tous, hommes ou animaux et enfin, j'ai trouvé l'enquête policière passionnante.
Comme c'est le premier tome de cette série, je me réjouis d'avoir les quatre autres à lire et de pouvoir retrouver des personnages qui me sont devenus familiers en l'espace de 400 et quelques pages.
Quelle belle surprise que cette lecture qui commence rapidement avec un cadavre retrouvé pendu à un arbre, en plein hiver.

J'ai aimé rencontré Marlin et son coéquipier Zeke, j'ai beaucoup aimé les passages en italiques qui narrent la vie de la victime et comme au début nous ne savons pas qui est celle-ci, cela fait comment si nous entrons dans les pensées et la vie du cadavre.

J'ai trouvé cela vraiment original du coup et différent des autres thrillers donnant pour moi du relief et la profondeur au récit et redonnant du coup "une voie" à la victime.

Je trouve également innovant le fait de situer l'action selon des saisons, j'ai hâte de lire les autres bouquins de l'auteur car c'est une bonne découverte et pourtant j'avoue aller à reculons dans les polars nordiques dont je trouve très souvent le rythme trop lent à mon goût, mais j'arrive à trouver certains auteurs qui pour moi sortent du lot et la c'est le cas à mes yeux.
Ne commencez jamais à vous investir dans la découverte d'auteurs suédois (nordiques d'un point de vue plus général) de polars noirs, vous deviendrez accro....

Encore un auteur du nord puissant par son style noir, une histoire sordide de meurtre par des tempèratures plus que sibériennes et encore une fois le mode de vie de nos voisins nordiques ne nous donnent pas envie d'y séjourner....
Qui a pu tuer un pauvre bougre comme Bengt le Ballon, un personnage que tout le monde ignorait de son vivant tant son abord et son physique déroutaient; c'est néanmoins lui qui va nous accompagner et inspirer la commissaire Malin Fors associée à l'incontournable Zeke pour résoudre cette enquête. Histoires familliales sombres, sordides, une mère manipulatrice, des adolescents dont les parents se foutent éperdument prêt à tous les coups tordus surtout s'ils sont faciles, des enquêteurs avec leur histoires personnelles qui interfèrent, je n'ai pas pu lâcher le livre.

Résultat, je n'ai plus qu'à m'attaquer aux autres saisons de Mons Kallentoft, sans trop tarder.

A suivre et à dévorer.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Au cours de mon exploration des polars venus du froid ce livre a été une belle découverte. À partir d'un meurtre qui a des airs de rituel macabre se déploie une histoire de vengeance au sein d'une famille pour le moins dysfonctionnelle pour ne pas dire carrément paumée. Au centre de l'action Malin Fors, enquêtrice acharnée, mère d'une ado charmante comme elles le sont toutes... et femme un tantinet perdue, mais si peu finalement. La brigade au sein de laquelle elle oeuvre est aussi intéressante quoique pas vraiment mise en évidence. le rythme est trépidant, les suspects nombreux et le dénouement correct même s'il nous laisse partiellement sur notre appétit. En somme un roman policier bien construit qui m'a fait passer un bon moment. Vivement le prochain opus de la série.
Plein coeur de l'hiver. Découverte du corps d'un homme obèse et nu pendu à un chêne. La police se retrouve avec un cadavre non identifié et difficilement identifiable, d'autant que le vent et la neige rendent difficiles les premières constatations: le visage est très abîmé, les dents détruites. La seule certitude est que l'homme est mort des blessures infligées par un couteau avant d'être pendu. Aucune empreinte dans la neige abondante qui entoure l'arbre, aucune traces de lutte. Mystère total!
S'agit-il d'un meurtre rituel? D'une affaire de famille? D'une vengeance? Malin Fors sera contrainte d'explorer le passé pour comprendre les événements auxquels elle se retrouve confrontée mais rien n'est simple dans son métier d'autant que sa vie privée vient parfois interférer dans son enquête.
Le travail de la police: le département des crimes violents de la police de Linkoping est chargé de l'enquête, dirigée par le commissaire Sven Sjoman, qui utilise ses propres méthodes: "réunions en comité restreint, et informer le reste de l'équipe après. Les grandes réunions, comme le font d'autres commissariats, sont selon lui peu efficaces" (Page 38). C'est donc lui qui organise la répartition des tâches entre ses enquêteurs. Dans un souci de vraisemblance, le commissaire leur "suggère" de "suivre également d'autres pistes, de s'intéresser au moindre indice qui pourrait se révéler important. D'innombrables enquêtes piétinent parce que les policiers se mettent eux-mêmes des bâtons dans les roues en partant avec des idées préconçues ou, pis, en s'entichant de leurs propres théories." (Page 122).
Hiver est avant tout un polar d'un genre particulier, un polar d'ambiance climatique, tant la présence omniprésente du froid et de la neige semble tout diriger, que ce soit la vie quotidienne des personnages, les décors des paysages, mais aussi les contraintes de l'enquête, tous paramètres dont nous, lecteurs non scandinaves, ne mesurons ni les effets, ni les conséquences. Un complet dépaysement.
Hiver se caractérise par son écriture solide et poétique, la subtilité du ton employé, la complexité de son intrigue. Son excellente connaissance du milieu criminel et policier suédois, sa précision dans les détails, la complexité de son intrigue sont autant d'éléments qui permettent d'affirmer que l'auteur suédois signe ici un très bon polar qui, à n'en pas douter, restera longtemps dans l'esprit de ses lecteurs...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Hiver est le premier tome d'une série de roman policier, le deuxième tome Été est déjà en librairie.
En plein hiver, le cadavre d'un homme obèse et nu est découvert pendu dans un arbre. Très vite, la police comprend que c'est un meurtre et non un suicide. La commissaire Malin Fors va minutieusement explorer différentes pistes.
En parallèle, la voix du mort intervient en confiant au lecteur ses pensées, son ressenti sans jamais nous dévoiler l'intrigue. L'enquête est passionnante, elle a un rythme lent. le froid de l'hiver est présent en permanence. Nous découvrons également un peu de la vie privée de la commissaire Malin Fors. Elle est mère célibataire d'une fille de quatorze ans. Elle est très prise par son travail qu'elle effectue avec beaucoup de talent. Elle est très sympathique.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier et je compte bien continuer à découvrir les prochains livres de cette série.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Hiver est un très bon roman policier, même si Eté est meilleur encore.
En le lisant, j'ai pensé à la femme en vert d'Arnaldur Indridason. Les crimes du présent ont leur source dans les souffrances et les secrets du passé. Les mobiles sont les plus vieux du monde : la cupidité et la vengeance. Si vous y ajoutez l'art de la manipulation la plus perverse, et une grande habilité à contourner les lois, vous comprendrez pourquoi le ton est sombre, et les enquêteurs toujours sur le qui-vive. Ils nous sont habilement présentés en début du libre, en des vignettes évocatrices de leur vie quotidienne.
Celle qui a la plus grande place est Malin Fors, confrontée à sa fille unique Tove. J'aimerai vous dire qu'elle est en pleine crise d'adolescence, ce serait faux. Tove paraît très sure pour son âge, et pas seulement par ses choix de lecture. Elle est parfois obligée de mettre son inspectrice de mère devant le fait accompli - inspectrice qui aurait bon besoin de faire un peu plus confiance à sa fille. Lucide, la petite Tove. Quant à Jan, son père, il est un héros par son métier, un héros ambivalent car ces prises de risque, inhérentes à son métier, font de lui un homme incapable d'avoir une vie de famille posée - celle dont rêvait Malin.
Je me suis attachée à cette enquêtrice, j'ai envie d'en savoir plus sur elle et sur la cause de cette indifférence que ses parents éprouvent pour elle et leur unique petite-fille. L'absence de regard bienveillant de ses parents à son égard est sans doute cause de ce mal-être qu'éprouve l'enquêtrice de façon diffuse, qui la pousse à chercher du réconfort dans l'alcool ou dans les bras de son compagnon de couette. Fort heureusement, elle reste une enquêtrice responsable, qui prend le temps qu'il faut mais ne passe pas à côté des faits essentiels.
Mais ce que je retiens surtout de cette lecture est la voix du mort, plus intense que dans Eté. Bengt est curieusement apaisé, lui que plus rien ne peut atteindre. En dehors de toute croyance (les "esprits" ne parlent pas de religion), cette présence, au milieu d'une intrigue particulièrement noire, apporte des respirations bienvenues.
Hiver est encore un très bon polar scandinave.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Un plongeon en Suède, dans le froid de l'hiver rigoureux (-20°C au moins !). En ce mois de février, Malin Fors est appelé d'urgence : un homme a été retrouvé pendu à un chêne mais à cinq mètres de haut, il n'y a aucune chance que ce soit un suicide !
Je découvre avec plaisir ce personnage, accompagné de son collègue et ami Zeke Martinsson.
Une femme forte et faible à la fois, conciliant le rôle de maman (sa fille Tove est âgée de 14 ans, donc dans la période si délicate de l'adolescence) et son métier quelque peu envahissant.
L'atmosphère est pesante car l'affaire est très glauque : une affaire familiale, pleine de secrets et de violence, mais le récit de l'enquête est ponctué des pensées et réflexions du mort.
Un roman bien agréable si on aime la neige et le froid !
Un polar nordique de plus. Mais celui-ci est bien en dessous de Mankell et même de Lackberg.
Le style m'a laissé perplexe, je me suis demandé de temps en temps qui parlait, qui intervenait. Pourquoi les personnages agissaient de telle ou telle façon.
C'est souvent confus.
L'idée du mort qui plane et nous donne ses impressions est intéressante mais hélas n'apporte rien à l'histoire.
Et il reste une interrogation en fin de livre, il n'est donc pas fini et ça je n'aime pas trop....
Peut être est ce l'ébauche du suivant ? L'auteur appâterai-t'il le lecteur pour s'assurer du suivi de son oeuvre ? Vu son succès en Suède, son astuce doit fonctionner !
Découverte de Malin, drôle de dame.
Decouverte d'une région Östergöland, avec
Norrköping, un peu notre Beauvais à nous, aéroport spécialisé dans les vols low cost au départ ou à destination de Stockholm.
Un style bien particulier, les morts nous parlent, nous incitent à réfléchir et essaient d'infléchir l'enquête.
Les personnages sympathiques, des hommes et des femmes comme les autres, avec leurs fragilités, leurs fractures qui dans le premier tome de cette tétralogie ne nous sont pas vraiment entièrement dévoilées.
Le voile se soulève doucement avec beaucoup de pudeur, nous ne saurons pas tout, il faudra affronter d'autres saisons pour peut être en comprendre un peu plus.
L'hiver est l'hiver le plus froid jamais rencontré en Suède, tous les sentiments sont poussés à leur paroxysme alors on se laisse emporter par les éléments déchaînés et on se déplace doucement avec nos anoraks, nos bottes, nos gants et nos couettes les plus chaudes.
Alors bien sûr on a un peu de mal à avancer, nous sommes alourdis par le climat et notre accoutrement, mais patience ...
Savourez la construction du roman et prenez votre temps, les victimes nous attendent, elles ne vont pas se sauver et curieusement elles aident Malin à réfléchir et nous portent vers des mois plus cléments enfin je l'espère !