Kounandi, jeune Malien de 14 ans, est promis à un bel avenir de footballeur professionnel dans une grande équipe européenne. C'est du moins ce que promet" l'Italien, soi-disant recruteur et dénicheur d'étoiles cachées sur le sable africain. Contre les 2000€ qui ruinent les parents et amis de la famille de Kounandi, il emmène le jeune garçon en France, terre promise du bonheur.
Là, Kounandi découvre le froid, la grisaille, le mensonge, la trahison, la pauvreté, la clandestinité. Et pourtant, Kounandi ne perd jamais espoir. Très vite, il comprend qu'il est désormais seul responsable de son destin et qu'il ne peut compter sur personne d'autre que sur lui-même, surtout pas sur ces soi-disant "entraineurs" ou "recruteurs" français qui sont autant de personnes malhonnêtes qui lui donnent une image de la France très loin de ses rêves.

L'écriture est très adroite. Sans ressembler à celle d'un adolescent, elle nous emporte dans l'univers de Kounandi sans aucune difficulté.
A chaque nouvelle rencontre de Kounandi, j'espérais que ce serait la bonne, celle qui l'emmènerait non vers une équipe célèbre de football mais au moins à l'abri du besoin, et en même temps, je redoutais une nouvelle trahison qui plongerait notre héros dans le désarroi.

Le plus effrayant dans ce livre est malheureusement la véracité des faits. La France reste encore un eldorado pour de nombreux Africains qui déchantent dès leur arrivée sur notre sol...

A. Kalouaz termine quand même son récit sur une note d'espoir, ça fait du bien !
Je préfère qu'ils me croient mort...
Tel est le sentiment d'un jeune africain rêvant de devenir une star de foot digne d'un Drogba ou d'un Cissokho et dont la famille s'est ruinée pour l'envoyer en Europe sur les conseils d'un « recruteur » peu scrupuleux, (n'est-ce pas M. Trappani ?) et qu'il échoue lamentablement. Là, le rêve devient cauchemar.

C'est ainsi que Kounandi, jeune malien, débarque en France avec seulement quelques affaires en poche mais surtout sans le sou. Il va rencontrer une ribambelle de gens, certains l'aideront un peu, d'autres lui feront croire monts et merveilles. Il est livré à lui-même, trimballé à droite à gauche mais surtout traité comme du bétail. C'est pas demain la veille qu'il jouera à la Juv...

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais l'écriture fluide donne envie au lecteur de suivre le périple de Kounandi. On a de la peine pour lui, on découvre qu'il y a plein d'autres jeunes du monde entier qui rêvent aussi de devenir une star du foot. Vu que l'ado va d'échec en échec, il y a des redondances dans le livre ; ça passe quand le livre est gros mais pas quand il est court.
Un petit livre qui permettra aux adolescents de désacraliser le monde du football. La tragique destinée du narrateur, arraché à sa famille et à son pays en rêvant de gloire et qui finit SDF à Paris. le style reflète les pensées du narrateur, un gamin africain de 14 ans, perdu en France.
Nous suivons ici le voyage de Kounandi, repéré en Afrique par un blanc, qu'il pense être un agent de football. Ses parents et ses voisins vont utiliser toutes leurs économies pour qu'il puisse un jour être un grand champion dans un grand club européen. Ils croient aux boniments de ce blanc bien mis.

Malheureusement, en arrivant en France, Kounandi et les autres jeunes Africains venus avec lui, sont abandonnés dans un hôtel, sans argent et sans papier. Ils vont passer de main en main, jusqu'à se retrouver sans avenir.

La narration est à la première personne. Cela nous permet de comprendre l'état d'esprit de ces jeunes ayant un rêve un peu fou : devenir de grands joueurs de football, pour sortir de la misère au pays et pouvoir envoyer de l'argent à leurs parents. Mais le rêve français n'est pas si beau que cela. Et commence alors une réflexion autour de la nécessité de faire croire aux familles que tout va bien. Jusqu'à ne plus leur donner de nouvelles et les laisser croire que nous sommes morts pour ne pas faire rejaillir la honte de l'échec sur eux.

C'est une histoire dure et malheureusement vraie pour des centaines de jeunes Africains tous les ans. C'est un traite des nègres moderne, qui n'est pas encore suffisamment dénoncée. Un grand cri d'humanité !

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Docu-fiction pertinent et bien écrit, à mettre dans les mains des ados pour ouvrir un débat sur le sport spectacle et le business qui tue le sport et les rêves de beaucoup.