Récit du racisme quotidien ordinaire.

Erwan est placé en internat suite aux renvois successifs des Collèges qu'il a fréquenté. Il faut dire que ce breton à la peau noire, héritage de son père, sort ses poings à la moindre insulte.

D'ailleurs il cultive une passion pour la boxe et pour Rubin Carter, un sportif américain emprisonné à tord de nombreuses années en raison de sa couleur de peau.

Une nouvelle escapade avec son copain de galère, la bûche, l'envoie en stage d'une semaine dans un centre équestre. le soucis est que Gilbert est raciste et rempli de préjugés...

Un roman simple qui nous permet de ressentir et de partager un moment la révolte de cet adolescent catalogué au premier regard parce qu'il est noir.

Il porte en quelque sorte en lui l'histoire de tous les hommes de couleurs, de l'esclavage aux répressions policières en passant aussi par la guerre d'Algérie.

Il est une sorte de réceptacle de la bêtise des hommes qui souhaitent avant tout cataloguer l'autre en fonction de ses différences et juger en un coup d'oeil.

Un très beau roman qu'illumine Erwan par sa sensibilité et son intelligence. C'est le temps et le partage du quotidien qui permettra, en dépit des différences, la construction d'un lien.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans le cadre du projet Babelio, j'ai choisi de rédiger la critique littéraire d'Uppercut d'Ahmed Kalouaz. Lors de la présentation du projet par notre professeur de français, cette oeuvre m'a tout de suite attiré car elle se passe de nos jours et présente un garçon de mon âge. Dès le livre acheté, j'ai eu envie de le lire d'un coup. C'est la première fois!
Uppercut est un roman court (15 chapitres, 127 pages). Il est facile à lire car les phrases sont simples et utilisent des mots du quotidien: «Tu es à la bourre», «allez, hop, au boulot», «arrêter la glandouille» et même des mots grossiers: «la baston», «des conneries d'enfants», «ma tronche», «c'est pommé ici». Je ne me suis pas rendu compte que je lisais car c'était comme si je regardais la vie de tous les jours. Je me suis très vite mis à la place d'Erwan, le personnage principal.
Erwan a 13 ans, il est métisse et violent car depuis toujours, il encaisse les insultes racistes: «Banania», «Uncle Ben's», «chez vous…enfin, là-bas, en Afrique», «violent regard de blanc vers un noir», «un bronzé». Après plusieurs exclusions, Erwan va travailler dans un centre équestre appartenant à Gilbert. Ils travaillent ensemble de mieux en mieux bien que Gilbert et ses amis (Marcel et Fernand) continuent de l'insulter sans s'en rendre compte mais Erwan résiste. Il veut s'en sortir «J'allais pouvoir sortir de l'oisiveté» et ne plus suivre Cédric, un ami de l'internat: «Tes conneries, tu vas les faire ailleurs».
J'ai aimé ce roman car:
- J'ai vu que les insultes sont parfois plus fortes que les coups.
- J'ai compris que les gens violents ne sont pas forcément méchants mais plutôt tristes.
- Il m'a donné envie d'aider les personnes en difficultés: «Le cadeau du jour».
- J'ai appris que quand on est triste et violent, on va vers de mauvaises influences et on peut faire de mauvaises choses (fumer, voler, fuguer): «On avançait tous les deux sans savoir quand se terminerait notre escapade», «partagé entre la colère et la tristesse d'avoir perdu un ami».
- Ma phrase préférée est «l'ouragan devenait une brise légère», vous verrez bien pourquoi si vous lisez Uppercut!
Les défauts:
Il y a quelques chapitres ou paragraphes qui sont peu intéressants car ils n'apportent pas assez d'informations ou d'actions. Ils ne font pas avancer l'histoire.
Erwan est passionné par un boxeur «Ruben Carter». On retrouve plusieurs mots venant de l'univers de la boxe dont le titre : «Uppercut». Cette passion aide Erwan à canaliser sa violence mais rien de plus à mon avis.
Note pour ce livre: 17/20 , 4.5 étoiles /5.
Jules Romatier
Marc.M. Uppercut
Uppercut est un court roman de Ahmed Kalouaz, un écrivain Algérien et Français né en 1952 qui a écrit plus d'une quarantaine de livres de genres très différents.
C'est l'histoire d'Erwan un enfant âgé de 15 ans, noir de peau. Il a des problèmes de violence et d'études donc il est interné dans une école réformatoire en Isère. Il utilise la boxe pour se libérer de lui-même. C'est sa seule mais intense passion. Un jour il décide de fuir de l'internat avec son ami Cédric quand ils retournent on lui propose un stage dans un centre équestre. Là-bas il rencontre Gilbert un homme rural qui est raciste par nature et qui ne s'aperçoit pas toujours des commentaires racistes qu'il fait. Erwan devra apprendre à se contenir.
J'ai aimé ce livre car il fait réfléchir tant les adolescents sur ce qu'est le racisme et le mal qu'on peut faire aux autres et les adultes à se questionner sur l'éducation reçue et la façon d'être et d'agir par rapport à celle-ci.
Le seul point négatif pour moi dans l'histoire est le manque d'action car en lisant le titre « Uppercut », on attend juste le contraire.
Ceci est compensé par la réalité et sincérité dans les mots de l'auteur. Quand on lit le roman on s'aperçoit qu'il veut transmettre un message anti-raciste à travers d'un personnage et venant peut-être d'une expérience vécue.
Le protagoniste transmet aussi sa passion par la boxe « je m'imaginais dans un avenir lointain relatant mes combats, la sueur ou la trouille entre les cordes du ring. La solitude dans les vestiaires avant le combat, et la foule qui gronde dans les travées. » (p 24).
Erwann est dans un internat pour élèves difficiles. Ce passionné de boxe a le coup de poing facile, surtout quand on s'attaque à sa couleur de peau. On lui propose, cette semaine-là, un stage dans un centre équestre : un univers qui finalement l'attire bien, mais il est vite confronté à un racisme ambiant. Comment saura-t-il contenir ses émotions ?
C'est un court roman positif, avec un personnage de jeune qui souffre mais qui cherche à prouver qu'il vaut quelque chose. le racisme latent au quotidien est bien abordé, ainsi que quelques points historiques (esclavage, tirailleurs...).
Erwan est interne dans un collège au fin fond de la campagne. C'est un peu sa dernière chance, après de multiples renvois. Il ne fait jamais rien de grave, il est juste bagarreur. Son idole est Rubin Carter, un boxeur noir américain qui a été injustement accusé d'agression, juste à cause de la couleur de sa peau. Et c'est bien ça qui déclenche régulièrement la rage chez Erwan, les petites remarques, les insinuations, les réflexions racistes sur la couleur de sa peau ou sur ses ancêtres. Après une énième fugue, bizarrement il n'est pas renvoyé mais fait un stage dans un centre équestre. Loin de ses camarades, va-t-il apprendre à canaliser sa violence ?
Uppercut est une histoire qui parle d'un garçon qui est en internat plus précisément en montagne. Il est métis car son père est sénégalais et sa mère est bretonne, il se nomme Erwan. Il a une passion il aime la boxe et il déteste qu'on se moque de sa couleur de peau.
Erwan va donc être envoyé en stage dans un centre équestre. Il va être face à un personnage qui s'appelle Gilbert qui va lui faire des blagues totalement racistes. Selon moi ce roman est le meilleur livre de ce défi, car cela nous apprend beaucoup de choses du quotidien, c'est un livre que je conseille.
Un ado est au collège depuis peu dans un endroit éloigné de chez lui. Ce collège est spécialisé pour les enfants "délinquants". Il est fan de boxe et de Rubin Carter aussi appelé "Hurricane". Ils sont tous les deux d'origine africaine. Un jour, on lui propose un stage dans un centre équestre. Dans le livre on apprend comment se passe la semaine au centre...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle de deux choses en même temps. Il parle du racisme, on voit comment vit un africain dans la vie de tous les jours. On parle aussi de la vie d'un "délinquant". Ce livre est très émouvant et nous fait réfléchir sur notre façon d'agir envers les noirs. J'aime beaucoup le caractère d'Erwan car il sait être raisonnable mais il a aussi un côté plus dur. Je conseille ce livre à tous les lecteurs.

Julia 5e
Un jeune garçon Erwan, un peu rebelle se défend à travers sa passion : la boxe. Il a été renvoyé de plusieurs établissements. Sa mère a donc choisi de le mettre en internat. Mais à l'internat, il subit des injures racistes. C' est pourquoi il fugue avec son ami surnommé la Bûche.

Ce livre m'a beaucoup plu parce qu' Erwan suit sa passion. La boxe lui permet de supporter les injures racistes.

Elise.C
Erwan est un adolescent noir qui aime la boxe.... un peu trop peut être car il se sert souvent de ses points pour résoudre ses problèmes. Il se fait renvoyer de tous les collèges et arrive dans un internat. Il y rencontre Cédric et ils fuguent ensemble. Au retour ils sont sanctionnés. Erwan, qui a besoin de se défouler, son enseignant l'a bien compris, est envoyé en stage dans une ferme..... Je vous laisse finir.... le fermier et Erwan vont-ils s'entendre ?......... Ce livre est un vrai bijou. Court et très prenant.... foncez !