4,1

C'est une grande histoire d'amour que nous raconte Marjan Kamali, mais j'avoue que je n'ai pas été vraiment touchée par La Librairie de Téhéran.

Le roman est pourtant truffé de détails (mots en persan, cuisine, coutumes, etc) qui trahissent l'expérience personnelle de l'auteur ou de certains de ses proches peut-être, obligés à l'exil, loin d'une Iran aimée mais dangereuse. En effet, la plus grande partie de l'intrigue se déroule en 1953, alors que la situation politique est explosive.
Cependant Roya, la jeune femme au centre du récit, ne semble pas avoir d'opinion sur ce qui se passe : elle ne cherche pas à s'engager dans la lutte avec son fiancé, elle ne s'oppose pas non plus à celui-ci.

D'ailleurs, de manière générale, la jeune femme reste spectatrice de ce qui lui arrive : elle ne cherche pas à confronter son fiancé qui l'a quittée par courrier tout comme elle n'a pas cherché à en savoir plus quand il a disparu, ne communiquant plus que par courrier (et encore, sans donner beaucoup d'informations) et elle se laisse persuader de partir aux Etats-Unis sans vraiment protester.

D'autres petites choses m'ont empêchées d'adhérer à l'histoire.

Enfin voilà, le roman est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire d'amour. En fait, je n'ai pas réussi à croire à cette histoire d'amour : je n'ai même pas compris pourquoi ils tombaient amoureux, alors évidemment j'ai dû passer à côté de bien des choses. En revanche la relation de Roya avec celui qui sera son mari m'a bien plu : ils partagent des choses, apprennent à se connaître, etc.
Nous faisons la connaissance du personnage principal en 2013.
Roya, une femme d'âge mûr a déjà refait sa vie depuis longtemps, mais un regret l'a poursuivi tout au long de son vécu. C'est pour trouver des réponses à la rupture soudaine de son histoire d'amour de jeunesse qu'elle part à la rencontre de celui qui fut tout pour elle. Et c'est dans une maison de retraite des Etas - Unis qu'on va assister à leur retrouvailles.
Retour en arrière dans les souvenir de Roya et on découvre l'Iran des années 50, un pays bouleversé par des mouvements politiques. Dans une librairie de Téhéran, Roya rencontre Bahman, un activiste politique et les jeunes tombent amoureux. La librairie devient leur lieu de rencontre. Ils prévoient de se marier, mais les choses ne se passent pas comme ils veulent. Il y aura des imprévus...

La lecture de ce livre a été agréable, les personnages attachants, mais il m'a manqué quelque chose dans la partie jeunesse où il y a trop de clichés.
J'ai préféré la deuxième partie où les personnages sont plus matures...
Malgré tout, cela reste une lecture agréable et idéale pour les vacances.
J'aimerais préciser que la couverture est superbe. Je remarque que d'autres lecteurs sont du même avis que moi.
Roya et Bahman sont jeunes et amoureux dans l'Iran de 1953. Mais leurs amours vont être contrariées. Après le rendez-vous raté avec son bonheur, Roya va partir, sur conseil de son père, finir ses études aux Etats-Unis.
Une histoire découpée en 5 parties qui fait des allers retours entre 1953 et 2013. Nous suivons plusieurs histoires qui mettent doucement en ordre les pièces de se rendez-vous manqué.
Dilué dans le fond, des éléments historiques de l'Iran, mais moins que je ne pensais en trouver.
J'ai trouvé quelques longueurs et parfois l'histoire un peu superficielle, mais la fin qui dénoue les fils en apportant de la douceur ne me fait pas regretter ma lecture.
Ma dernière lecture de l'année 2022 😊 une jolie histoire d'amour sur fond de géopolitique Iranienne.

J'ai d'ailleurs adoré que cette histoire se passe en partie en Iran. Il y a les paysages et les saveurs de ce pays dans ces lignes.

J'ai adoré suivre Roya. Un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. J'ai aimé la description de ses humeurs et émotions. Je l'ai trouvée très humble. Son récit de vie a pour moi été le plus intéressant, surtout son arrivée aux USA et son adaptation forcée.

En parallèle, son histoire d'amour avec Bahman était mignonne mais elle ne me semblait pas très... Comment dire ? ... Passionnée ? Pourtant, j'ai bien compris qu'elle l'aimait mais, je n'ai pas ressenti de détresse, d'abandon ... Et, je suis passée à coté !

Je recommande donc ce livre pour son héroïne qui a le courage d'avancer et de vivre loin de tout ce qu'elle a aimé.
Une belle lecture qui nous fait voyager entre l'Iran et la Nouvelle Angleterre.
On découvre deux histoires d'amour : un amour passionné, qui semble voué à l'échec, et un amour raisonnable, qui coche pourtant toutes les bonnes cases. Tout au long du roman, le coeur de Roya balancera plutôt d'un côté, mais on ressent tout de même ce tiraillement entre ses deux amours.

On découvre également deux cultures : la culture et l'histoire iranienne, et la culture américaine à la fin du 20è siècle. C'est intéressant de voir la confrontation entre ces deux cultures, dans les interactions des soeurs aux USA avec des américains, mais aussi dans leur façon de réfléchir ou d'agir, qui peuvent passer, surtout pour Roya, pour une façon d'agir presque primitive.

Au début du livre, on est plongé à travers l'histoire d'amour de Roya et Bahman en Iran, mais c'est finalement plus l'histoire de ce couple qui est au centre du récit que celle d'un pays. J'avoue avoir été un peu déçue car je pensais que les événements qui ont marqué le pays pendant ces années marqueraient plus les personnages et l'histoire. Finalement, ce n'est qu'un fil rouge en fond mais qui n'apporte pas beaucoup au récit en tant que tel.

On a quand même très envie de découvrir l'Iran d'avant la guerre et ses merveilles, de goûter tous ses bons plats. On voyage malgré tout dans ce beau pays malheureusement pas épargné par les conflits.

Ce n'était pas le livre que j'attendais mais malgré tout, plutôt une bonne lecture.
J'ai terminé, hier soir, La librairie de Téhéran de Marjan Kamali, et refermé ce livre sur les événements survenus en août 1953 en Iran. A l'aube de ce que la jeunesse des années 50 espérait être la démocratie. J'y ai laissé Roya et Bahaman sur ce qui aurait dû être leur vie à deux.
Une lecture en demi-teinte...

Le contexte historique
1953, la jeunesse iranienne soutient le Premier ministre Mossadegh aux idées progressistes et laïques (sécurité sociale, réformes agraires, contrôle des loyers, etc.). Son gouvernement finira par etre destitué par un coup d'état orchestré par les États-Unis et le Royaume-Uni. Pour finalement quelles années plus tard aboutir à la chute du Shah Mohammad Reza Pahlavi et l'arrivée des Ayatollahs.

Les personnages
Une librairie,
M. Fahkri le libraire,
Roya jeune fille de 17 ans,
Bahaman jeune homme militant pro Mossadegh,
Mme Aslan ancrée dans les coutumes

Mon ressenti
Mélangez le tout et obtenez une romance sur fond historique. Après tout pourquoi pas !

Le livre se lit facilement, avec quelques retours passé/présent, des personnages attachants. L'écriture est plaisante. Un point non négligeable, j'y ai appris de nombreuses choses sur cette période de l'histoire, par la suite approfondies par des recherches.

Néanmoins, en choisissant ce livre je m'attendais à ce que l'aspect historique soit au première loge, et non la romance. En même temps, si tu lisais les 4ème de couverture Sophie !!!

Le point positif reste qu'il me donne envie d'en apprendre un peu plus sur la fin du règne du Shah d'Iran et l'arrivée des Ayatollahs de la terreur.
J ai hésité entre trois ou quatre étoiles
J ai d abord était attirée par la couverture magnifique et le titre avec le mot librairie.
Un peu déçue ce roman ne parle pas beaucoup du monde de la librairie la librairie est un lieu d echange dans les livres il est possible de cacher des lettres avec la complicité du libraire
Ce livre demeure interessant pour découvrir une partie de l histoire de l Iran dans les années 50.

J'ai hésité entre 2,5 et 3. Mettons 2,75/5.
De l'extérieur, La librairie de Téhéran donne envie : couverture originale et colorée et le titre dépaysant.
Je m'attendais à une Histoire qui prend une place plus importante dans le récit au lieu de servir de toile de fond, simple cadre historique. La politique est évoquée, trop survolée.
Roya, notre protagoniste est effacée, sans avis et ne sais pas prendre des initiatives. Elle vit une amourette (bien plus qu'une passion). Tout est prévisible et cliché.
Les rebondissements manquaient, je me suis parfois fermement ennuyée. Les dernières parties ont repiqué légèrement ma curiosité mais ont été malheureusement gâchées par le trop plein d'indices disséminés deçà et là.
En revanche les descriptions des mets iraniens nous mettent l'eau à la bouche et ce sont les seuls moments où j'ai eu l'impression de rentrer pleinement dans le récit.
La libraire de Téhéran de Marjan Kamali, publié aux éditions Hauteville.

Voici un roman que j'ai découvert en lecture commune il y a quelques mois. La couverture me faisait drôlement envie et le pitch me tentait bien aussi !

1953, Téhéran. Nous découvrons Roya, jeune adolescente poussée par ses parents qui souhaitent lui offrir le meilleur et l'ouvrir au monde. Elle et sa soeur sont inscrites dans un lycée prestigieux dans le but de devenir des intellectuelles capables de changer le monde. Roya se rend souvent dans la librairie de Monsieur Fakhri pour étancher sa soif de lectures et de poésie. C'est dans cette librairie qu'elle rencontre Bahman, son premier amour. Bahman est un jeune activiste politique qui veut changer et moderniser son pays. Sur fond de chaos social et crise politique, va naître une histoire d'amour dont la flamme ne cessera jamais de brûler...

Je ne connais pas l'histoire de l'Iran. Néanmoins, l'actualité de ces derniers mois m'a incitée à faire des recherches pour tenter de comprendre les évènements d'aujourd'hui.

Qu'on se le dise, l'histoire d'amour entre Roya et Bahman est belle mais elle ne m'a pas fait vibrer. Ma lecture a démarré fort mais au fil des pages, je me suis aperçue que j'étais plus animée par l'envie de savoir comment aller évoluer la situation du pays plutôt que de savoir ce qui c'était passé entre les deux protagonistes principaux… j'ai trouvé cela dommage car c'est la romance qui est réellement mise en avant dans le pitch.

C'est un roman qui s'inscrit dans des faits historiques réels et, à mon sens, c'est de là qu'il tire sa force. On s'aperçoit que les femmes de la 1ère moitié du XXe siècle jouissaient de beaucoup plus de libertés qu'à ce jour. A l'ère de la modernité et des grands changements, comment expliquer et comprendre (si seulement cela est possible) ce rétropédalage ?
Je ne veux pas être trop sévère avec ce roman, car ce n'est pas si souvent qu'un pur roman d'amour, nous est proposé au club de lecture. Mais voilà je n'ai pas réussi à m'intéresser à la passion de Roya qui tombe éperdument amoureuse de Bahman, en entendant celui-ci prononcer son prénom.

Une passion sous fond des évènements de 1953 en Iran qui voient la mise à l'écart de Mohammad Mossadegh, premier ministre démocrate au profit du Shah soutenu par les Anglais et les Américains.

Les deux amoureux s'étaient donné rendez-vous dans un parc mais Bahman ne viendra pas. Il faut attendre la fin de vie de Bahman pour comprendre l'incroyable complot ourdi par sa mère avec la complicité du libraire de Téhéran.
J'espère ne pas trop vous en dire. Si vous aimez la romance tragique plongez vous dans cette histoire qui a deux temporalités : 2013 avec Roya qui a refait sa vie avec un américain Walter, ils sont tous les deux médecins. Elle retrouve par un hasard romanesque son premier amour dans une maison de retraite assez proche de chez elle. En 1953 , en Iran son grand amour pour Bahman se heurte à l'hostilité de la mère de celui-ci qui trouve Roya trop ordinaire pour son fils. C'est intéressant de voir le poids des femmes dans ce pays qui semblent si misogyne. Ce roman permet de revivre cette période très compliquée que beaucoup d'Iraniens considèrent comme la seule parenthèse démocratique dans leur pays , Mohammad Mossadegh, qui sera chassé par un coup d'état orchestré par l'Angleterre et les Etats-Unis qui voulaient mettre la main sur le pétrole iranien.

Un roman à l'image des poèmes persans qui sont parait-il de sublimes poèmes d'amour qui n'a pas su me séduire. Il faut dire qu'une grande partie de l'intérêt du livre est dévoilé dans une lettre posthume à la fin du récit : une incroyable manigance pleine de perfides, pour pouvoir accepter ce genre de récit il aurait fallu que le reste du récit soit à la hauteur de ce suspens, ce qui n'est vraiment pas le cas.

Je vous laisse avec Rumi le poète que lisent tous les jeunes Iraniens en mal d'amour :

Écoute du jasmin l'austère et dolent thrène*,
De la séparation il relate les peines :
Depuis que de mon plant on déroba ma veine,
Je tire les sanglots et des rois et des reines !
Lien : https://luocine.fr/?p=15949