4,1

« Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début ».
Téhéran 1953, Roya et Bahman ont dix-sept ans et font connaissance dans une librairie de Téhéran, ils sont amoureux, promis à un avenir qui semble radieux. Pourtant, dès les premières pages, Marjan Kamali, plante le décor en 2013 dans une maison de retraite de Duxton aux États-Unis, pour mettre en scène les retrouvailles des amoureux, 60 ans plus tard…
Ce livre est une petite douceur sucrée qui se savoure avec bonheur, avec en toile de fond les événements politiques qui ont traversé l'Iran à cette époque, le renversement de Mossadegh et le coup d'état de Reza Chah. Cependant, les personnages, bien qu'attachants, sont assez manichéens ; la méchante belle-mère, le traitre, les amoureux transis, et leurs traits psychologiques ne sont pas très approfondis. J'ai regretté que les évènements politiques ne soient pas plus fouillés et restent finalement relatés assez superficiellement, c'est l'histoire d'amour qui prime.
Pas beaucoup de suspense ici, les indices distillés de-ci de-là par l'auteure permettent de comprendre trop tôt le contenu du pot-aux-roses. C'est dommage, j'aurais souhaité être plus surprise par la fin.
Le style de l'auteur est très classique, il manque de relief, il m'a manqué une « patte » à la Nadia Hashimi ou Sara Omar pour être vraiment emportée à Téhéran …
Cela reste une lecture très agréable, un feel-good à la persane, parfait sous la couette pour une bonne soirée d'hiver. Ce n'est que le premier roman de l'auteure, à suivre donc…
Un gros coup de coeur pour la magnifique couverture qui participe au charme de la lecture
Roya a pris rendez-vous à la maison de retraite pour le rencontrer, elle est venue ici pour découvrir la vérité, lui demander pourquoi il l'avait délaissée ce jour-là, alors qu'elle l'attendait dans le parc. Un fauteuil roulant, une tête inclinée sur le côté et un sourire qui la replonge soixante ans en arrière, elle avait dix-sept ans et Bahman l'avait demandé en mariage.

Derrière cette histoire d'amour contrarié par le poids des traditions Marjan Kamala dresse un portrait évocateur de l'Iran des années 1950 et de ses bouleversements politiques. Une plongée dans la vie quotidienne d'une famille iranienne dont le père rêve d'un avenir meilleur et de liberté pour ses deux filles. Avec son écriture vivante, l'auteure nous immerge dans l'époque et dans l'effervescence du moment. Les manifestations, les barricades, les partisans du Shah, ceux qui sont en faveur du Premier ministre, les procommunistes, les religieux. Mais aussi les traditions et les coutumes où cuisiner est un vrai plaisir.

De Téhéran à la Californie, une romance très bien construite et très agréable à lire. La couverture de ce roman est vraiment magnifique.

Me revoici avec une lecture que j'ai débutée sous la terrible influence d'Instagram, une lecture commune y était proposée et ce qui m'a séduite était le principe qu'il n'y avait aucune contrainte, le bonheur pour moi. En effet, entre mes ambitions de lectures et la réalité du temps que la vie nous accorde, il y a un monde…
Nous débutons cette histoire en 1953 en Iran, au coeur de la ville de Téhéran, nous découvrons avec plaisir la saveur de ce pays et de cette ville en particulier, les coutumes, l'art culinaire mais aussi les us en matière de séduction. C'est à travers une jolie histoire d'amour que nous allons rencontrer Roya et Bahman, deux adolescents que nous allons suivre au fil des années et des changements, qu'ils soient personnels ou politiques. L'Iran est à cette époque un pays qui connait de grands bouleversements et indéniablement la vie de la jeunesse s'en trouve chamboulée.

C'est un roman plein de saveurs et d'épices, les lieurs et les odeurs nous imprègnent très vite, j'ai été de suite transportée dans ces lieux inconnus, cependant je ne suis pas parvenue à ressentir la magie de l'amour, je ne me suis pas imprégnée des personnages et de cette relation fusionnelle qui nous est décrite. Ayant bien conscience que l'époque et la culture sont tout autre, j'ai espéré percevoir au fil des pages cette tristesse ou cette joie qui aurait dû me gagner à chaque bonheur ou déconvenue de nos protagonistes, sans succès. Cependant, cela reste une très belle histoire dont le thème est totalement séduisant et qui nous apporte de très intéressantes sur un pays dont on connaît, bien que l'actualité l'évoque malheureusement souvent actuellement.

Les coutumes sont riches et chaleureuses, les traditions respectueuses et tellement différentes de ce que nous connaissons que j'aurai au final aimé en savoir plus et m'imprégner davantage de ce pays ou la culture et l'art semble tenir une si grande part.

Lien : http://livresque78.com/2022/..
Bien.
Une belle couverture, un titre un peu énigmatique, une quatrième de couverture qui donne envie d'aller plus loin ...
Téhéran 1953. Un pays traversé par des tensions multiples, un Premier ministre, Mossadegh, qui porte les espoirs des démocrates mais inquiète les partisans du Shah et les Occidentaux. Sans oublier les communistes. Voilà pour le décor.
Et au coeur des tourments de l'Histoire, Roya, jeune fille studieuse et Bahman, jeune activiste politique. Entre les deux jeunes gens va naître une idylle, évidemment contrariée, que Marjan Kamali s'attache à suivre, de l'Iran des années 50 aux États-Unis où l'un et l'autre ont émigré et où le hasard fait se croiser de nouveau leur route.
J'arrête là cette présentation, afin de ne pas trop dévoiler d'éléments de l'intrigue.

Mon avis : un roman agréable à lire mais inégal. de très beaux passages, une belle atmosphère notamment dans la première partie de l'ouvrage. J'ai pourtant un peu regretté que l'Iran soit peu à peu laissé de côté dans la suite du livre, au profit du parcours d'intégration de Roya aux Etats-Unis. Et craint un instant, en fin de lecture, que l'on ne bascule dans un romantisme un peu mièvre, où tout se finirait bien, sans heurts, dans un monde trop aseptisé. Et si le roman n'échappe pas à quelques pages un peu "clichés", il évite de verser dans le sirupeux.

Reste donc de cette histoire un moment finalement assez doux, ce qui est paradoxal au vu du thème et de son arrière-plan, ainsi que des images, des saveurs - imaginer la cuisine iranienne en fermant les yeux après la description de la préparation d'un plat et de sa dégustation ! - qui m'auront permis de ne pas regretter ce choix de lecture.
La vie de Roya, jeune étudiante Iranienne, va basculer en 1953 lorsqu'elle va rencontrer Bahman dont elle va tomber éperdument amoureuse.

En cette période, Téhéran est en passe de bouleversements politiques et Bahman, jeune activiste, veut changer le monde et y participer.

Leurs rencontres d'abord clandestines, se font sous le regard bienveillant de Mr Fakhri, qui les accueille dans sa librairie.
Il va les aider à vivre leur idylle.

Mais cette histoire très vite avortée, va faire prendre des chemins différents aux deux jeunes gens.

Ils se souviendront toute leur vie de cet amour de jeunesse tant regretté.

On va les suivre sur plusieurs années et on les retrouvera 60 ans plus tard.
La vérité sera enfin révélée et ils comprendront pourquoi leur histoire n'a pas pu être.

Un roman touchant, au doux parfum d'épices, emprunt de poésie et de leçons de vie.
Ici on parle d'amour qui traverse le temps, dont on se souvient toujours.
L'amour qui bouleverse, qui fait mal, qui nous façonne pour le reste de notre vie.

Pour vous, les amoureux de l'amour qui y croyez encore, ce livre pourrait vous bouleverser, vous toucher, vous faire pleurer.
Nous sommes à Téhéran en 1953, Roya est une jeune lycéenne passionnée de littérature. Ses parents espèrent voir leurs deux filles réussir leurs études afin de changer le cours de l'Histoire. Après le lycée, Roya se rend régulièrement à la librairie tenue par Ali Fakhri. Elle y rencontre Bahman, jeune activiste politique. Tous deux sont destinés à changer le monde. Roya découvre que cette librairie est aussi un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Ce sera surtout le lieu dans lequel naîtra sa plus belle histoire d'amour...

Le roman s'ouvre sur une scène dans laquelle Roya retrouve Bahman dans une maison de retraite plusieurs dizaines d'années après leur liaison ! Que s'est-il passé ? Pourquoi ces deux êtres qui semblaient être fait l'un pour l'autre ont-ils été séparés par le destin ? Roya nous conte l'histoire de leur rencontre dans un Iran en pleine révolution. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j'ai trouvé les personnages attachants que ce soit Bahman, Roya mais aussi à sa soeur cadette Zari. J'ai bien aimé la relation de ces deux soeurs qui, bien que radicalement différentes, seront toujours là l'une pour l'autre. Dans un climat pesant de ce pays opressé par la Révolution, il y a des histoires dans l'histoire, des retours dans le passé, des secrets de famille qui se dévoilent peu à peu... Mais c'est avant tout l'histoire éternelle d'un amour impossible, cet amour de jeunesse que l'on chérit tant et qui reste à jamais gravé dans notre coeur. Une bulle de douceur et de tendresse!
Quelle magnifique histoire d'amour ! On est tout de suite happé par les personnages de Roya et Bahman, si beaux et si attachants. L'écriture est fluide, belle, poétique et l'auteure arrive à nous faire passer tout un panel d'émotions, tout en douceur et en pudeur, comme l'est le peuple iranien. On apprend beaucoup sur la politique de ce pays dans les années1950 mais également sur les traditions. L'auteure arrive à nous faire ressentir l'ambiance du pays et quand on entre dans la "Librairie de Téhėran", c'est comme si on était avec Roya, au milieu de ces livres, crayons, taille-crayons...
Enfin il flotte tout au long de la lecture un doux parfum de cuisine persane et on aimerait pouvoir goûter à toutes ces saveurs qui accompagnent Roya dans tous les moments de sa vie, les joyeux, comme les tristes, comme un véritable baume au coeur. Pour finir, la couverture est également très belle et invite à elle seule au voyage, qui je l'espère, vous sera aussi agréable que ne l'a été le mien.
"Les amoureux ne se rencontrent pas par hasard. Chacun abrite le coeur de l'autre depuis le début."

Ce roman n'est pas qu'une belle couverture. L'intérieur est encore plus beau.

Ce roman parle d'amour, de choix, de politique, de famille, de cuisine, d'Amour.

C'est l'histoire de Roya, jeune fille iranienne, amoureuse des mots et des livres, mais aussi celle de Bahman impliqué politiquement qui veut changer le monde. Sans oublier celle de Zari, de M.Fakhri, de Mme Aslan et de tant d'autres vies dictées par les traditions, le besoin de plaire à leur famille, de suivre la meilleure voie pour avoir une bonne place dans la société.

Je ne peux pas en raconter plus sous peine de spoil, mais ce roman est d'une beauté, on prend tout son temps à le lire pour le savourer, on découvre un versant de la culture Iranienne, celle de l'attachement à la famille et de l'ambition sociale dans les années 1953, mais aussi l'instabilité du pouvoir et l'insécurité qui y règne.
Un joli voyage Iranien
🇮🇷
"Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début."
🇮🇷
Téhéran, 1953, Roya et Bahman se rencontrent dans la librairie de Mr Fakhri. Elle y cherche de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. Il est un jeune activiste politique prêt à révolutionner le monde. Dans cette période politiquement mouvementée, au milieu des recueils des plus grands poètes persans va naître une inoubliable mais impossible histoire d'amour.
🇮🇷
Je plaide coupable : j'ai acheté ce livre uniquement pour la couverture juste magnifique, sans lire le résumé, elle a suffit à me donner envie de plonger dans l'histoire. Bon peut-être que le titre a aussi joué en ce sens. Et je ne regrette pas cet achat. Ce n'est pas un livre coup de coeur mais j'ai passé un joli moment.
L'amour impossible est un thème classique mais ici le livre est parsemé de pans de l'histoire de l'Iran et c'est ce qui fait son charme.
Ils étaient jeunes et beaux, ils avaient la vie devant eux, des projets de mariage et d'amour éternel...et pourtant ils ne vécurent pas heureux ensemble. Ce n'est que 60ans plus tard que la vie leur offrira la possibilité de s'expliquer sur ce rendez-vous manqué.
C'est un premier roman de l'auteure, il est joliment écrit et les passages qui décrivent les plats iraniens m'ont donné envie de les goûter...mon deuxième péché après la lecture...
La librairie de Téhéran --- Marjan Kamali

- C'est une histoire d'amour que j'ai trouvée un peu naïve au départ. Mais cette romance nous permet de plonger dans l'histoire de l'Iran. 1953 est l'année du coup d'Etat qui a vu le départ du Premier ministre, Mossadegh qui était l'espoir des démocrates mais qui inquiétait les partisans du Shah, les Occidentaux et les communistes.

- le contexte historique, politique, sociétal est très intéressant.

- Compte tenu de l'actualité et de ce qui se passe en Iran actuellement, il est surprenant d'apprendre, qu'au début du 20ième siècle, les femmes étaient priées par le Shah de retirer leur voile, que dans les années 50 , bien que la société était patriarcal, elles ne portaient pas de voile, faisaient des études , allaient à l'université ,et travaillaient . Ce n'est qu'à partir du début des années 80 que leur condition s'est dégradée et qu'elles ont du remettre le voile. Ce livre nous montre que le peuple iranien avait la volonté d'aboutir à un régime plus démocratique.

- J'ai beaucoup aimé m'imprégner de la culture iranienne avec ses traditions, sa cuisine, ses fêtes, sa littérature.

- La lecture est facile et immersive, le livre est agréable à lire. La romance adoucit le récit.

- Ce roman est une belle lecture pour tout ce qu'il m'a appris sur l'histoire, la politique, la culture, les traditions, et l'immigration, iraniennes.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..