4,1

Malgré une très jolie couverture et un titre plein de promesses, je n'ai pas été séduite par ce roman. de facture très classique, il reprend les codes de l'amour contrarié par des familles qui s'opposent à un mariage qui déroge aux règles de l'endogamie. L'auteure va même jusqu'à nous proposer deux versions du mariage forcé : le couple formé par Bahman et Roya est dissous par le machiavélisme de la mère qui a choisi une épouse fortunée pour son fils, et le couple formé par le libraire et la mère de Bahman a été brisé parce qu'un érudit ne peut épouser une vendeuse de melons.
L'intrigue repose donc sur ces deux histoires d'amour impossible dans la ville de Téhéran, dans des chronologies différentes mais toujours dans un contexte politique compliqué.
Si les ingrédients ne fonctionnent pas, c'est que l'auteure reste en surface, n'apporte que peu d'informations sur le contexte politique et social et n'aborde la psychologie de ses personnages que de manière superficielle. le profil de chacun des protagonistes est posé d'emblée et n'évolue pas en fonction des événements.
La narration souffre également d'une écriture plate et très fade, malgré l'évocation des épices parfumés de la cuisine iranienne qui ne suffisent pas à donner du piment à cette lecture.
1953, Téhéran. Roya, adolescente, fréquente la librairie de Mr Fahkri et dévore les ouvrages de poésie. Rien ne semble l'intéresser jusqu'au jour où elle y fait la rencontre de Bahman, jeune activiste. Une histoire d'amour naît et va alors traverser les âges et les frontières.

Ce n'est pas une romance historique car l'histoire n'est qu'un fond. Ce n'est pas une romance politique car hormis quelques manifestations, nous n'entrons pas au coeur de la révolution islamique. C'est une histoire d'amour, fluide et très facile à lire… mais tout de même frustrante car je ne l'ai pas trouvé assez alambiquée, assez profonde. Je ne peux pourtant pas dire que je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai lu sans aucune difficulté et sans m'ennuyer une seconde. Et pages après pages, j'ai voulu en savoir plus sur Roya, sur Bahman, et sur ce grand secret.

C'est un roman qui m'a laissé perplexe car rien n'a été assez creusé à mon goût, que ce soit au niveau du contexte politique ou des épreuves subies par Roya. Et pourtant, il y avait matière à écrire une pépite (mon avis d'humble lectrice). Des sujets assez lourds ont été ici survolés et abordés avec légèreté. Une volonté de l'autrice? Peut être bien. Chaque thème a été abordé avec beaucoup précaution… telle la mise en bouche d'un gargantuesque repas. Mais une mise en bouche qui m'a laissé sur ma faim, et qui n'a pas été suivi par un plat de résistance. Ou alors j'ai été expulsée de table en cours de route…
Bof… je sais pas trop quel est mon avis sur ce roman. J'ai adoré les passages sur la nourriture (mon esprit gourmand a bavé pendant tout ces passages 🤤), mais le reste… 🙄
Déjà je ne comprends pas pourquoi on met ce livre dans la catégorie de roman historique 😑 alors que c'est plutôt de la romance. Oui, il y a quelques allusions à l'histoire de l'Iran mais cela ne suffit pas, c'était si superficiel que je ne peux pas accepter que c'était un roman historique.
Après, une fois on assume qu'il s'agit de la romance, ça devrait aller, mais non 🙄 je le trouvais trop prévisible, le personnage de la belle-mère est trop stéréotypé et son rôle m'a énervé beaucoup parce que c'était pile poil ce à quoi je m'attendais.
Et on en parle des répétions ? Combien de fois faut-il nous dire que la petite soeur coiffe ses cheveux avec des bandes de papier journal pour les faire onduler ? 🙄
Disons que la seule chose qui m'a plu c'est la couverture 😍 mais regardez cette beauté !! Bon, ok, j'ai aussi aimé quand les deux soeurs sont aux Etats-Unis et on voit le choc culturel et les difficultés à s'intégrer dans la société… En tout cas, je ne comprends pas que le livre soit si apprécié.. Tant pis 🤷
Le livre n'est pas palpitant, à aucun moment je n'ai été transporté dans l'aventure des personnages. J'ai l'impression que c'est juste un livre comme il en existe déjà des dizaines d'autres, l'auteur ne creuse rien, tout est superficiel tout le long.
Ce livre ne m'a pas du tout convaincue.

J'étais totalement passive tout au long de ma lecture : les évènements qui défilaient ne me faisait ni chaud ni froid, j'ai ressenti aucun attachement pour les personnages principaux, la double temporalité m'a laissée de marbre et j'ai trouvé la fin prévisible et d'une banalité affligeante! Bref, vous l'aurez compris ça ne m'a pas plu.

Comme le souligne @sous_le.ciel dans sa vidéo la romance n'est pas du tout crédible car bien trop soudaine : je t'ai vu, tu m'as plu, on danse le tango et allez viens on se marie. Donc quand je vois dans le résumé "la plus inoubliable des histoires d'amour" comment vous dire...

J'ai trouvé que le contexte historique et politique n'était pas assez exploité! J'ai quand même appris certaines choses mais c'était pas assez inclus dans le récit a mon goût. Je m'attendais aussi à en apprendre davantage sur la révolution islamique : et finalement pas du tout.

Je ne pense pas non plus que ce livre soit mauvais mais voilà pour ma part je suis totalement passée à côté ! 💨