Chi - Une vie de chat (manga) tome 9 sur 12
EAN : 9782723491938
Glénat (17/10/2012)
4.29/5   192 notes
Revenue malade de sa dernière expédition, Chi doit porter une collerette. Pire ! Sa famille décide de ne plus la laisser sortir, de peur qu’elle ait un accident. Que va devenir son rendez-vous avec Minou ?! Décidément, la vie de chat n’est pas de tout repos !
Que lire après Chi - Une vie de chat, tome 9 Voir plus

Keisuke Kotobuki

4.20★ (849)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'on ouvre la première page et que l'on lit, d'entrée de jeu, cette anecdote signée de Konami Kanata :

« J'adore le football. J'ai récemment acheté un maillot de Kashiwagi, joueur des Urawa Reds, que j'ai suspendu dans mon atelier. »

…on se dit que, ça y est, ce qu'on présageait depuis quelques tomes déjà est en train de se produire : Konami Kanata sèche complètement ; Elle ne sait plus quoi raconter et se détourne de sa perte d'inspiration comme si de rien n'était, en se mettant à nous baratiner avec des histoires de footballeur qui sont à mille lieues de Chi et de son univers.
Et pourtant…

Le miracle se révèle petit à petit. On a d'abord du mal à y croire : il faut dire que Konami Kanata débute son 9e tome en nous lançant sur une fausse piste et en calant un intermède inutile nous présentant Chi engoncée dans une collerette –épisode qui semble n'avoir pour seul intérêt que celui de permettre à la pauvre bestiole de s'humilier dans une valse de pitreries. Mais ensuite, un véritable fil conducteur se met en place et relie pour une fois les différents chapitres du volume. Alors que les précédents tomes se constituaient à l'image de boules à facettes –chapitres décousus et absence de thématique qui rendaient les histoires de Chi insipides-, celui-ci offre une véritable cohésion. Et que de suspens… Chi, malgré son interdiction de sortie, réussira-t-elle à braver les obstacles que ses maîtres dressent entre elle et le monde extérieur ? Arrivera-t-elle à retrouver son compagnon de jeu Minou et à se faire une place dans la réalité cruelle des matous de rue ? Oui, bon, d'accord… il y a plus palpitant comme intrigue mais par rapport à ce que Chi a pu vivre dans le passé, on atteint ici les sommets du dramatique. Les adeptes de la spéculation cérébrale y trouveront également leur compte et pourront se pencher sur la définition philosophique de la liberté, telle que Chi et son compagnon Minou tentent de la cerner entre deux gamelles raclées au coin d'une rue :

- Il faut faire quoi pour être libre ?
- D'abord, s'occuper de la bouffe.

Oui, car, qu'on ne s'y méprenne pas, Chi est à l'image de ses plus jeunes lecteurs, et Konami Kanata dissimule ici une véritable leçon de morale : pourquoi vouloir se confronter précipitamment à la dure réalité du monde extérieur ? Il est tellement plus doux et plus confortable de pouvoir dormir au chaud chez soi et de se faire porter sa gamelle devant sa gueule pour becqueter des boulettes en boîte ! A moins que l'on ne préfère aller grailler au KFC… car, comme nous le précise en conclusion Konami Kanata –visiblement adepte des anecdotes qui tombent à plat- :

« Vous savez quoi ? Chi a été choisie pour une opération marketing de KFC en Chine du 26 décembre 2011 au 18 janvier 2012. Pour un menu acheté parmi les menus A, B et C, un strap parmi quatre disponibles était offert. La pub passait à la télé, un homme est même venu plusieurs fois acheter un menu en expliquant qu'il voulait offrir tous les straps à sa copine et qu'il lui en manquait encore un. La campagne a remporté un franc succès ! Il paraît que les straps ont été fabriqués à cinq millions d'exemplaires pièce ! »

De quoi détruire un peu l'auréole de magie et d'innocence qui entourait cette brave Chi…

Lien : http://colimasson.over-blog...
A la fin du tome précédent, Chi, soignée pour une conjonctivite, rentrait à la maison affublée d'une collerette. Dans ce nouveau volume, la jeune chatte, débarrassée de cet instrument de torture qui l'empêchait de se déplacer à sa guise n'a qu'une envie, retourner jouer dehors avec Minou. Mais ses propriétaires décident de ne plus la laisser sortir pour éviter qu'il lui arrive d'autres malheurs. Devant sa détermination, son maître cède et décide de lui acheter une laisse. Mais lors de la première promenade, Chi parvient à se faire la malle. Une escapade au grand air et en totale liberté qui ne sera pas de tout repos...

Les deux ou trois tomes précédents m'avaient un peu lassé du chaton et de son environnement mais ce nouvel opus relance quelque peu la machine. Kanata Konami joue sur le contraste entre la difficile condition du chat des rues (Minou) et la vie confortable du chat d'appartement (Chi) qui n'a qu'à miauler pour qu'on lui donne à manger et qui possède un coussin moelleux pour faire la sieste. Chaque petit chapitre semble indépendant mais participe en fait à la progression de l'histoire, ce qui donne une vraie cohérence à l'ensemble.

Chi est une série qui plait vraiment à toute la famille (je parle de la mienne). C'est le seul manga à faire l'unanimité puisqu'il est lu par mes filles, ma femme et moi. Il faut dire que le dessin kawaï, les couleurs douces, les chapitres très courts et la publication dans le sens de lecture occidental sont des arguments de poids pour les jeunes lecteurs qui découvrent le manga. Les plus grands, surtout s'ils possèdent un chat, reconnaîtront dans les mimiques de Chi leur propre animal. L'auteur parvient avec une remarquable économie d'effets à traduire les attitudes et les sensations infimes qu'expriment nos félins préférés. C'est sans doute dans cette retranscription réaliste, dans ces observations précises et humoristiques qui rappellent au lecteur un univers familier que tient le succès grandissant la série. Une vraie belle réussite !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai choisi ce manga un peu par hasard à la bibliothèque, il me fallait en lire un pour remplir certaines cases de certains challenges... Connaissant déjà Chi pour en avoir soupé à la tv quand mon fils aîné était plus petit, je me suis dit que ce ne serait pas trop mal pour débuter.

Mais je ne me permettrai pas de juger ce livre, n'ayant pas de référence, ni de comparaison à faire non plus.

Il faut admettre que c'est tout mignon quand même.

[Lu en décembre 2019]
Que dire sur Chi qui n'aurait pas encore été dit?

Chi est mon petit moment de régression, de douceur, qui me donne toujours envie de redevenir enfant. Mon tigre de salon lui ressemble beaucoup tant physiquement que dans son attitude quand elle était chaton, mon amour pour ce manga n'est pas sans lien avec ces similitudes.

Un livre qui a le pouvoir de vous donner le sourire et de vous émouvoir autant n' a pas à rougir, et peu importe qu'il soit "pour les enfants", qu'il soit trop répétitif, trop niais, trop ci, trop ça, patati et patata. J'ai 29 ans, j'aime Chi et l'état dans lequel elle me met, et j'espère transmettre cet amour pour les livres bien faits à mes enfants!
La petite Chi paye dans ce tome ses aventures du volume précédent. Coincée avec sa collerette, la petite chatte doit réapprendre à se déplacer dans son environnement, à la grande frayeur de ses maîtres. Ce retour en enfance, ces balbutiements, sont très mignons et offre un petit répit au lecteur.
En effet, ce tome 9 va surtout se concentrer sur Minou qui, malgré ses grands air, aime bien Chi, et l'attend. Il l'attend mais elle ne vient pas. Il se lancera à sa recherche et croisera sur sa route une certaine chatte et ses petits...
Ainsi, l'auteur continue à lentement placer ses pions dans l'histoire familiale de Chi, même si le lecteur ne voit toujours pas où elle veut en venir.

La fin est bien gentillette, et je m'inquiète un peu. Minou était un élément un peu sauvage, un chat des rues. Certes il a une vie un peu difficile, mais il offrait un contrepoint intéressant par rapport à la petite Chi qui est bien gâtée. A voir comment les choses évoluent par la suite.

Ce tome continuera à ravir les plus petits, tandis que les autres commenceront à se demander quelles sont les intentions de l'auteur au-delà des aventures mignonnes de ce chaton.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

critiques presse (2)
BoDoi
28 novembre 2012
Et quel est donc l’intérêt de suivre la vie d’un chat me demanderez-vous ? Eh bien, c’est tout simplement drôle, mignon et très attachant !
Sceneario
07 novembre 2012
Ceux qui entreront dans la série avec ce tome 9 n’en croiront pas leurs yeux, découvrant un manga jeunesse tout en couleurs si mignon qu’ils ne manqueront pas d’aller vers le tome 1 et de rattraper leur retard en dévorant jusqu’à ceux-là les nombreux épisodes de la saga !
Vous savez quoi ? Chi a été choisie pour une opération marketing de KFC en Chine du 26 décembre 2011 au 18 janvier 2012. Pour un menu acheté parmi les menus A, B et C, un strap parmi quatre disponibles était offert. La pub passait à la télé, un homme est même venu plusieurs fois acheter un menu en expliquant qu’il voulait offrir tous les straps à sa copine et qu’il lui en manquait encore un. La campagne a remporté un franc succès ! Il paraît que les straps ont été fabriqués à cinq millions d’exemplaires pièce !
- Peuh ! Ta « maison », là, c’est vraiment nul ! Alors que moi… quand je veux faire quelque chose ou aller quelque part, je suis libre !
- Ooooh ! La classe ! Ze vais faire pareil !
Minou est un « chat ». Moi, ze ne vais pas devenir la « route ». Ze vais plutôt finir par devenir un « chat ».
La bouffe, ça se mérite! faut la chercher et mettre la patte dessus!
Ze n’aime pas cet endroit mais ze ne peux plus bouzer… Z’ai l’impression de me fondre dans la route… Mais ze ne suis pas la route toute dure… Non, pas du tout.