Soil tome 9 sur 11
EAN : 9782359102031
Ankama Editions (24/05/2012)
3.5/5   11 notes
Le voile des secrets commence à se lever doucement sur la ville de Soil, divulguant une vérité des plus inquiétantes.

Le lieutenant Onoda et le brigadier Katakuri découvrent une piste qui pourrait bien conduire à l’endroit où les enfants se seraient réfugiés : l’ancien tunnel de métro. De son côté, le capitaine Yokoi, guidé grâce aux indications fournies par l’ex-policier Yomogida, parcourt les tréfonds des montagnes Norikura pour trouver le lieu où p... >Voir plus
Que lire après Soil, tome 9 Voir plus

Unlucky Young Men

Eiji Otsuka

3.41★ (80)

2 tomes

Alors qu'ils avaient entamé cette enquête sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose ensemble, le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda poursuivent dorénavant chacun de leur côté leurs investigations sur les phénomènes étranges se déroulant à Soil.

A l'intérieur de cette ville transformée en corps étranger et recouverte de sel, Onoda suit la piste des enfants disparus jusque dans les sous-sols de ce bled devenu invisible pour le monde extérieur. On peut évidemment compter sur le trio particulièrement amusant, composé du brigadier Katakuri et des deux collégiens Tomiyama et Seki, pour entretenir la piste extra-terrestre et pour alléger l'atmosphère du récit. de son côté, la psychologue scolaire, Kosaka, entretient une autre piste de réflexion: celle de gaz émanants d'une ancienne décharge industrielle sur laquelle la ville serait construite.

A l'extérieur, Atsushi Kaneko ("Bambi" aux éditions IMHO) continue de s'amuser à balader Yokoi d'une piste à l'autre. Repoussant ses limites et explorant des pistes beaucoup plus fantastiques, il finit par découvrir des choses très intéressantes sur les origines de la ville et de la famille Suzushiro.

Bref, l'auteur livre un thriller policier fantastique tortueux au possible, qui tient en haleine depuis le premier tome.
Tome 5 à 11
J'attendais de lire la fin de l'histoire pour me faire un avis global car il est difficile d'isoler chaque tome tant l'auteur a construit une oeuvre sur l'ensemble.
Après des premiers tomes qui m'ont plutôt emballé, je dois dire que j'ai eu du mal avec la suite de la série car on quitte très rapidement l'aspect enquête qui me plaisait tant pour une approche plus fantastique et même horrifique par la suite.
L'ambiance est bien travaillée, les personnages bien construits et la narration est bonne, mais j'ai eu du mal à rester accrocher. Cela est sans doute la volonté de l'auteur de perdre le lecteur, un peu à la Twin Peaks, mais dans cette dernière j'étais plutôt désorienté, alors qu'ici j'étais presque désintéressé.
Je reconnais la patte graphique de Kaneko est très spéciale mais pas déplaisante, un trait épais mais avec beaucoup de bonnes idées de construction de page. Par contre, les pages en sont parfois trop surchargées pour être complètement lisible.
Un tome psychédélique, une plongée dans une version japonaise d'un film de David Lynch! On s'y perd et le graphisme très chargé qui sature les cases y contribue beaucoup!

critiques presse (2)
BulledEncre
13 septembre 2012
Ce nouveau volet n’est qu’un pas de plus vers une conclusion que l’on espère fascinante, tant Kaneko multiplie brillamment les chausse-trappes… Réjouissant, donc, comme à chaque fois.
Sceneario
29 mai 2012
Un tome 9 comparable à tous les précédents de par ses atouts graphiques et scénaristiques. Mais qui ajoute une pierre à la démente construction de cette originale série qui, elle, est comparable à nulle autre.