Le Requiem du Roi des roses tome 14 sur 16

Jean-Benoît Silvestre (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/05/2021)
4.94/5   9 notes
La couronne tant convoitée ceint désormais la tête du duc de Gloucester, devenu Richard III. Mais tandis que les réjouissances battent leur plein pour fêter l'avènement du souverain, l'ambitieux comte de Richmond place déjà ses pions, dans le but de déstabiliser le nouveau pouvoir en place...

Loin de se douter de ce qui se trame, le duc de Buckingham et Richard fuient les festivités afin de se retrouver seuls, à l'abri des regards. Cependant, leur ret... >Voir plus
Que lire après Le requiem du roi des roses, tome 14Voir plus
Quatorze tomes et toujours aucune baisse de qualité, Aya Kanno est irréprochable sur cette série, qui vraiment adapte à merveille la pièce de Shakespeare en la revisitant à sa sauce. Dans ce nouveau tome toujours aussi sombre, Richard est à nouveau pris dans un tourbillon dramatique politique et intime à l'heure de tous les dangers.

J'ai l'impression de me répéter à chaque tome mais j'ai encore été soufflée par la qualité de la narration de la mangaka. Quand je pense que j'avais à chaque fois décroché avant la fin lors de ses oeuvres précédentes, ici, le fait d'avoir un cadre lui permet de donner le meilleur d'elle-même et c'est superbe. Dans ce tome, c'est une tension qui n'arrête pas de monter et de monter qui nous saisi et nous étouffe un peu plus à chaque page.

Richard est de plus en plus entravé par ses secrets et leur poids. le bonheur s'éloigne de lui et la politique prend le pas malheureusement car il est avant tout une bête politique malgré ce que semble parfois lui dicter son coeur. Il ne peut s'empêcher toutefois d'avoir des moments où il se sent tiraillé entre les deux comme dans ce tome mais le dénouement est à chaque fois évident et inéluctable malheureusement.

En plus, les menaces sont partout. Il a beau vivre une histoire déchirante avec Buckingham, celle-ci ne pourra jamais l'être au grand jour. Et quand on voit déjà les rumeurs qui pèsent sur lui, sur son corps, sur sa paternité, il suffirait de pas grand-chose pour que tout vole en éclat. C'est cette crainte permanente qui pèse sur ses épaules et qui nous fascine également, car à marcher sur la corde raide en permanence tout est plus vif.

Dans ce tome, chaque parti en plus affute ses armes, les York, les Lancaster, les Woodville, certains plus sciemment que d'autres mais avec des conséquences qui vont bientôt être évidentes. L'une des questions principales qui ressort reste la légitimité de son "fils" et héritier, et par là même la sienne quand on sait comment il est arrivé au pouvoir. C'est déchirant pour ce petit bonhomme et très tortueux de la part de Richard, mais au final il se sort plutôt bien de tout ce chausse trappe qui a réussi à faire vaciller sa relation avec son cher Buckingham. Malheureusement tous les risques ne peuvent être écartés, les Woodville ou plutôt l'ancienne reine prépare quelque chose en sous-main en utilisant sa fille, tandis qu'un mystérieux bâtard sème le trouble dans les couloirs du palais, et que quelqu'un commande un assassinat terrible à notre assassin de l'ombre. Comment Richard va-t-il se dépêtrer de tout ça ?

Plus on avance dans cette aventure, plus on se rend compte que les ténèbres ne quittent jamais notre malheureux héros. L'autrice ne lui épargne rien de la tourmente de son corps, à celle de son coeur, puis de son âme. C'est palpitant pour nous mais déchirant pour lui. Dans ce tome, un nouveau tournant décisif s'amorce de là où on ne l'attendait pas forcément, mais vu le nombre de coups qui le menace bien malin sera celui qui prédira le premier qui va le toucher.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
27 août 2021
"La tension ne fait que grimper depuis quelques tomes, et ça se confirme encore au fil de ce très bon volume. Les questions se bousculent, il y a peu de réponses pour le moment, et cela nous offre une lecture toujours aussi stimulante."

Videos de Aya Kanno (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aya Kanno
Le Requiem du Roi des roses, la réinterprétation du Richard III de Shakespeare ! .Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d?York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d?espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d?un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s?engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. de cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l?histoire de l?Angleterre? York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l?Angleterre déchirée ! Après le succès d?Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec le Requiem du Roi des Roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !