Outsiders tome 1 sur 5
Editions Ki-oon (18/02/2021)
3.31/5   35 notes
Ema est une lycéenne pleine d’énergie et de ressources. Quand sa grande sœur ne donne plus de nouvelles, elle se lance sur sa piste au beau milieu de la nuit… pour la retrouver évanouie dans les bras d’un vampire en plein combat contre un loup-garou ! Repérée, elle est assommée et emportée par le suceur de sang. Mais son kidnappeur n’est autre que Tamaki, un collaborateur de sa sœur ! Plus étonnant encore, celui qu’il affrontait est à la fois son employé et son prot... >Voir plus
Que lire après Outsiders, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas mis mon nez dans un shojo et de surcroît au milieu d'une histoire de triangle pseudo amoureux mettant en scène vampire et loup-garou. Je ne vous cacherai pas que mon atterrissage dans ce récit s'est révélé plus proche du crash aérien que d'un toucher de piste en douceur! D'abord, la lisibilité des planches s'est révélée particulièrement difficile pour moi, certaines bulles sont restées illisibles (même avec mes supers lunettes de lecture!) et je n'ai pas compris certains dessins ou mimiques faites par les personnages, notamment celui de l'héroïne, Ema. J'ai même trouvé que certaines vignettes faisaient bâclées et ne correspondaient pas à l'esthétique gothique et travaillée annoncée sur la couverture. Maintenant, concernant l'histoire, un méchant déjà-vu et lu mille fois (Twilight et mille autres titres) : Ema, jeune lycéenne de 17 ans très dégourdie et peu farouche part à la recherche de sa soeur aînée qui, au petit matin, n'est pas rentrée de la fête où elle était invitée. Ema la retrouve inconsciente au coeur d'un duel entre un beau ténébreux de vampire et un blondinet loup-garou. Insensible à leur pouvoir, la jeune fille s'immisce dans leurs problèmes relationnels, voulant porter secours à Taiga, le loup-garou qui la touche par sa solitude et leur situation commune, le statut d'orphelin. Tamaki, le vampire un peu lourdingue n'est pas si méchant que ça et Ema va chercher à démêler l ‘écheveau de leur histoire commune pour leur permettre de vivre mieux et en paix, aussi bien avec leur clan respectif qu'avec la société humaine. Ema est un personnage sympathique et parfois rigolo, elle cache sa peine liée au décès de ses parents et veut leur faire honneur en s'élevant au même titre que son père policier, redresseuse de tort. le vampire m'a clairement déplue et le caractère ténébreux du loup-garou m'a excédée. J'ai, je pense, passé l'âge et n'ai plus de patience pour ces tergiversations inutiles. Toutefois, je comprends parfaitement l'engouement des jeunes élèves qui m'ont fait la gentillesse de me faire lire ce manga ( Zut ! Zut ! Zut ! Me suis-je dis!!), il y a tous les ingrédients attendus à leur jeune âge et pour une fois, une héroïne battante et qui ne verse pas dans la pleurnicherie et l'immobilisme neu-neu ! Bref, c'est réservé à un public adolescent ou jeune adulte, les vieilles grincheuses comme moi se contenteront d'un vieil Harlequin de Noël !!! :o
Nouvelle création originale de l'éditeur pour 2021, Outsiders est également l'un des rares shojos officiels de Ki-Oon, et tout comme avec La Guerre des Mondes dont je parlais avant-hier, pour se faire les éditeurs se sont fait plaisir avec un genre qu'ils connaissent : le fantastique, et plus particulièrement la Bit-Lit ou Fantasy urbaine.

La série est signée Akira Kanou, une jeune mangaka qui a débuté en 2015 au format numérique avec le webtoon  Gifted et qui est également connue dans son pays pour dessiner depuis la série Zangetsu, Kage Yokotawaru Atari pour le compte du magazine Asuka des éditions Kadokawa. Asuka est le magazine dans lequel on a pu lire des titres comme Trinity Blood ou Psychic Détective Yakumo et des autrices comme les Clamp ou Akaza Samamiya (Bloody Mary, Ballad Opera), des influences que l'on retrouve dans ce récit aux enjeux sombres et complexes, reprenant différents mythes à commencer par ceux du vampire et du loup-garou.

L'histoire est simple sur le papier et rappellera tout plein de titres déjà lus par les fans d'histoires de vampires et de loup-garous : une jeune lycéenne part à la recherche de sa soeur qui n'est pas rentrée et tombe sur un vampire et un loup-garou qui se battent en duel semblant porter chacun de lourds secrets. de cette rencontre nait un intérêt mutuel qui va les pousser à se revoir et à développer une relation très particulière. Rien de neuf donc sur le papier et pourtant la lecture de ce premier tome fut on ne peut plus plaisante.

Après un premier chapitre très touffu et peut-être un peu long pour exposer toute la situation initiale, les chapitres suivants plus courts et incisifs permettent peu à peu d'éclairer notre lanterne sur la direction du récit qui était encore un peu floue au début. Nous allons suivre un trio composé d'une humaine, d'un vampire et d'un loup-garou, qui loin de se tirer dans les pattes vont plutôt collaborer pour apprendre à coexister en harmonie. C'est un angle scénaristique qui m'a plutôt plu car si on en était resté au sempiternel affrontement vampire/loup-garou des débuts, j'aurais ça un peu pauvre. Mais l'autrice a choisi d'aborder les choses différemment et c'est très bien comme cela.

Elle nous avait glissé quelques indices dès le début. Comme elle le dit dans les bonus à la fin du volume, d'abord, elle ne voulait pas d'une héroïne classique d'un certain type de shojo qui devient le centre du monde et est aimé sans condition. Ce n'est donc pas ce qu'elle nous propose. A la place, nous avons Ema, une ado rebelle, qui court après l'image de ses parents, des policiers décédés. Elle est donc au contraire très altruiste et cherche à rendre les autres heureux avant de penser à elle. Alors forcément quand elle découvre le passé de Taiga, le loup-garou, ça fait tilt en elle. En effet, celui-ci est le seul survivant de son clan après un terrible affrontement avec des vampires. Il a donc l'image d'un solitaire. En face de lui, Tamaki est également le seul vampire survivant de cette attaque, mais on lui a refilé l'image du méchant dans l'histoire, du moins dans un premier temps.

J'ai beaucoup aimé le travail de l'autrice qui ne s'arrête pas aux apparences et propose des personnages un peu plus creusés, du moins dans les promesses qu'elle fait, car on a peut eu l'occasion de voir tout ça en oeuvre quand même. Taiga n'est pas si seul que ça, il doit juste ouvrir les yeux, et Tamaki n'est pas le grand méchant de l'histoire. Ils ne sont pas non plus des ennemis jurés que le destin oppose à tout prix. Une autre voie est possible et c'est celle qu'ils vont tous essayer d'emprunter avec l'aide d'Ema.

Le premier chapitre qui se voulait très classique dans ce type de littérature, laisse peu à peu place à des aventures plus fines, qui certes ne sont pas sans rappeler certains romans de Bit-Lit qu'on peut trouver dans les éditions Milady, mais qui démarquent un peu le titre des autres shojos mettant en scène des vampires. On se retrouve avec une héroïne qui va, main dans la main avec ses amis vampire et loup-garou, mener l'enquête sur leur monde et tenter d'ouvrir celui-ci au nôtre pour que chacune vive plus paisiblement. J'ai hâte d'en voir le résultat.

Après avoir parlé énormément de l'histoire et de l'univers, place maintenant aux dessins. Ceux-ci ont une double inspiration : gothique évidemment, mais un peu ecchi également avec par moment de grosses références à l'auteur Oh Great! (Enfer et paradis, Air Gear, Bakemonogatari). On aime ou on aime pas, pour ma part avec l'esthétique shojo du titre, j'ai trouvé certaines planches très belles et très fines. En revanche, le dessin est un peu inégal, notamment lorsque l'héroïne a peur ou est énervée, l'autrice lui fait des têtes plus que moyennes et ce n'est pas qu'un effet de style... Certaines planches sont également un peu trop surchargées pour moi, surtout avec toute la noirceur voulu dans le titre, du coup ça gêne la lisibilité de ces pages-là... Il y a donc encore deux-trois réglages à faire.

Le premier tome de cette nouvelle création originale se révèle être plutôt une bonne surprise. Je pensais en avoir soupé des vampires et autres créatures de la nuit mais l'autrice revisite plutôt bien ses classiques, reprenant des marqueurs forts mais apportant un petit twist bienvenu dans les attentes du trio qu'elle a su créer. Je suis assez séduite et surtout curieuse de voir comment cela va évoluer et j'espère que les dessins encore inégaux suivront le même chemin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ki-oon débute cette année 2021 avec, entre-autres, une nouvelle création originale, un shojo d'urban fantasy appelé Outsiders concocté par Akira Kanou. Cette dernière , sans être une novice, n'est pas vraiment connue en France et propose ici une oeuvre exclusive à Ki-oon.

Autant le dire, si il n'y avait pas eu l'étiquette " shojo" en dessous du logo, on aurait eu du mal à deviner le type de manga qu'on a sous les yeux et ce, en raison d'une première de couv' très énervée qui nous en met plein les mirettes avec un jolis vernis sélectif sur l'héroïne qui se projette sur un fond de couleurs chaudes et effets de vitesse. Un très joli coup en terme d'édition qui semble vouloir contraster avec un esthétisme gothico-romancé. C'est trompeur mais, visuellement, c'est réussi.

Malgré le désir de ne pas jouer la carte de la midinette en sucre dont le coeur balance à la vue de deux canines bien affutées, Outsiders reste un shojo de fantasy bit-lit dans le fond et la forme et qui souffrira inévitablement de la comparaison avec une célèbre saga de films vampiriques dont je tairai le nom. Et bien, oui l'héroine est quand même coincée entre un loup-garou un peu bougon, un peu buté et un vampire délicat et raffiné. La référence est automatique et on se demande au final ce que cet Outsiders a à offrir de plus si ce n'est un premier volume qui évite de justesse les écueils de la romance gothique.

Même si elle suit les habituels stéréotypes du bit-lit en manga avec spécialement la figure assez insupportable du beau vampire délicat, séducteur et raffiné , Akira Kanou dépeint ses personnages avec un peu plus de relief, notamment pour son héroïne Ema qui sort un peu du lot grâce à sa fougue. Nous ne pouvons pas en dire autant du loup et du vampire qui semblent presque calqués dans un imaginaire qu'on reconnaît entre milles, qui se font la guéguerre mais qui s'aiment bien quand même mais bien évidemment, c'est des personnages qui seront sans doute approfondies dans les prochaines tomes.

Côté intrigue, ce premier volume est un peu bancal dans un premier temps. La rencontre entre Ema, le vampire et le loup-garou n'est guère impressionnante avec une tension qui s'essouffle assez vite et des motivations plutôt bâclées. Ah, vive ces rencontres fortuites la nuit ! de ce fait, dès le départ, j'ai eu du mal à trouver ce trio attachant qui semble sorti tout droit d'un petit titre de fanfiction qu'on trouve par centaines sur le net.

Bien sûr, objectivement, c'est un titre qui plaira surtout aux fans du genre, amateurs d'ambiance nocturne et légèrement ensanglantée. Côté dessin, Akira Kanou accumule les gros plans sur ses bellâtres et mixe une petite ambiance entre de la beauté contemplative et un peu d'action même si ce titre n'a pour l'instant rien 'd'explosif" .

Par contre, en cours de lecture, ce premier tome s'épaissit un peu et dévoile des enjeux autres que la simple association tragi-comique Humaine / vampire/ Loulou. Il y a un ton plus policier et plus urbain qui, espérons-le, sera plus approfondie par la suite en même temps que la background.
Je dois avouer rester de marbre face à Outsiders qui plaira surtout aux fans de shojo bit-lit. Pour moi, qui suis loin d'être un grand lecteur de ce genre, c'est un début de série un peu fragile, un peu stéréotypé autour de ce triangle amoureux (ou pas) qui se rattrape vers ces dernières parties avec des enjeux plus clairs et une atmosphère noire plus renforcée. Un titre dont il ne faut pas se fier à la couverture... aussi réussie soit-elle.

Le couverture de ce premier tome, a de suite attiré mon regard. Pourtant je ne suis pas quelqu'un qui est hyper fan des shojos de base mais bon je me suis laissé tenté. Surtout que ça mélange vampires et loup garou alors pourquoi pas. C'est une histoire qui m'a plutôt bien plu mais qui en même temps m'a un peu déçu. Plusieurs points m'ont dérangés même si j'ai aimé ce premier tome. En fait c'est surtout un point qui m'a affreusement freiné et qui m'a fait prendre un temps fou pour arriver au bout de ce premier tome.

On va suivre le personnage de Ema, une jeune lycéenne pleine d'énergie. Elle a perdu ses parents et vit donc avec sa soeur. Sauf que quand cette dernière ne donne plus de nouvelles, Ema s'inquiète et se lance sur sa piste au beau milieu de la nuit! Elle finit par la retrouver dans les bras d'un vampire en plein combat avec un loup garou! Elle fini par être repéré et embarqué par le vampire. Ce dernier n'est nul autre que Tamaki, un collaborateur de sa soeur. Mais encore plus étonnant, le loup garou, Taiga est employé et protégé de Tamaki. Il se sert de son pouvoir pour faire oublier à Ema ce qu'elle a vu sauf que son pouvoir ne fonctionne pas sur elle. Elle accepte donc de garder leur secret mais elle est bien décidée à les tenir à l'oeil!

La chose qui m'a vraiment le plus dérangé dans cette lecture c'est la mise en page. Oui ça n'a rien à voir avec l'histoire en elle même mais vraiment la mise en page m'a terriblement bloqué. J'avais la sensation que c'était hyper fouilli par moment (heureusement pas tout le temps!). Par moment on ne sait plus trop où aller, ça nous donne des pages un peu trop chargées à mon goût. Heureusement ce n'est pas comme ça à chaque page mais ça m'a vraiment bloqué et j'ai mis beaucoup de temps pour le lire comparé à un autre manga.

Concernant l'histoire, j'ai bien apprécié la découvrir. On se trouve dans un monde où il existe des vampires et des loups garous mais vivent clandestinement. On se laisse prendre au jeun on se demande comment ça se fait qu'un loup garou et un vampire puisse s'entendre si bien. On se demande aussi où toute cette histoire va nous amener. Bref, un tas de questions nous viennent au fur et à mesure. Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec celui d'Ema. C'est une jeune lycéenne et le problème c'est qu'on oublie que c'est une adolescente. Elle ne se comporte pas du tout en tant que telle. Elle est assez déroutante et j'ai parfois du mal à la cerner. Elle est pleine d'énergie et clairement c'est une pile sur pattes! En tout cas, la concernant, on ne peut pas dire qu'elle n'et pas déterminée à faire ce qu'elle veut faire! J'ai beaucoup aimé la relation entre Taiga et Tamaki, ces deux là s'entendent comme chats et chiens et c'est vraiment très drôle de les voir au quotidien.

Même si ce premier tome me fait ressortir mitigée de ma lecture, je vais tout de même continuer la série et voir ce que donne le second tome. L'histoire en elle même me plaît et j'ai assez hâte de découvrir les aboutissements de cette intrigue. Les personnages de Taiga et Tamaki sont très intéressants à suivre et surtout à découvrir. Ema est difficile à cerner mais j'espère en découvrir un peu plus sur elle par la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
☼ Mon avis ☼

Le catalogue de Kioon propose depuis 2018 des créations originales.
Au lieu d'acheter une licence japonaise déjà existante, il se lance finalement à créé des titres à partir de zéro.
C'est le cas pour de nombreux mangas comme par exemple " Noise ", " Momo et le messager du soleil ", " Beyond the cloud ", " Lost children " et " Sous un ciel nouveau ".
Aujourd'hui, je vous présente " Outsiders " qui est la première création originale de 2021 pour Kioon et surtout le premier manga de Kanou Akira.

Pour tout vous dire si je n'avais pas vu le logo de Kioon qui montre que ce titre est un Shojo, je ne l'aurais jamais deviné.
Cette couverture reste très différente par rapport aux shojos des autres maisons d'éditions.
Celle-ci possède un style gothique avec des nuances plus chaudes.
En tout cas on est très loin de la couverture girly remplie de rose et de paillette.
Personnellement, je ne suis pas très fan de l'arrière-plan qui monte un effet de vitesse et qui rend l'ensemble très brouillon.
Par contre, j'aime beaucoup le visuel d'Ema et l'effet de vernis qui a été mis autour d'elle.
" Outsiders " est un titre reprenant les mêmes codes que la célèbre saga vampirique Twilight.
La comparaison entre ce titre et la saga est inévitable vue qu'on retrouve dans ce manga les mêmes créatures.
L'autrice a voulu se démarquer en mettant en avant une jeune lycéenne dynamique et qui n'a pas sa langue dans sa poche.
C'est une jeune fille qui va très rapidement être confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de sa vie quotidienne.
Dans ce tome, on va découvrir le moment ou sa vie à basculé depuis qu'elle a découvert l'existence de ses créatures parmi les humains.
Le vampire Tamaki a pour habitude de cacher leurs espèces en effaçant la mémoire des personnes qui ont pu les voir.
Cependant une chose incroyable se passe pour la première fois, Ema résiste à l'hypnose de Tamaki et se souvient de chaque détail de cette soirée.
J'ai adoré les prises de risque que prend Ema tout au long de ce tome, elle est vraiment courageuse et s'impose très facilement à eux comme une humaine forte.
Cependant, le gros problème de cette protagoniste vient du fait qu'elle est agaçante, elle veut toujours avoir raison et ne se remet jamais en question.
Je pense que j'aurais préféré suivi une femme plus âgée que ce soit pour les enquêtes ou bien par rapport aux conversations avec les créatures.
Pour le coup, j'ai peur que Tamaki et Taïga passent la plupart de leurs temps à devoir surveiller ou protéger celle-ci à cause de ses nombreuses prises de risque.
À la fin du tome, on peut apercevoir des pages bonus qui nous montrent les secrets de fabrication et les caractéristiques des personnages principaux.
Par rapport au graphisme, j'ai adoré le visuel des personnages même si Taïga et Tamaki possèdent un physique assez commun.
Pour conclure, je trouve que pour un premier tome, l'intrigue est bien rythmée, il y a quelques passages qui nous donnent envie d'apprendre plus sur cette guerre qui oppose les deux espèces.
Pour l'instant, je reste assez satisfaite par cette lecture, j'espère juste qu'avec les prochains tomes, Ema sera une fille moins agaçante.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (2)
ActuaBD
09 mars 2021
Cela en fait un énième manga du genre, mais avec cette différence notable qui apporte tout l’intérêt à cette série prometteuse.
MangaNews
19 février 2021
À travers une veine moderne et dynamique, Akira Kanou déroule un récit captivant, aux enjeux sombres et complexes, accompagné d’un trait fin et ciselé à tomber !
Et si à ce moment-là j'étais resté à la maison ? Si j'avais agi différemment ?