Editions Les Escales (09/03/2023)
4.22/5   81 notes
L’appartement d’Hermine, c’est son havre de paix, après ses journées agitées d’institutrice. Est-ce qu’elle va réussir à faire de la place pour Ismaël, le jeune réfugié qu’elle a accepté d’héberger ?

Hermine a toujours admiré sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Alors quand celle-ci lui demande d’accueillir un adolescent de seize ans, elle ne peut pas refuser. L’arrivée d’Ismaël bouleverse sa vie… et celle de ses voisins !>Voir plus
Que lire après L'immeuble de la rue Cavendish, tome 4 : Les tourments d'HermineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Vol au dessus d'un nid de du Coup

Hier je suis allée pour la première fois à la Bibliothèque Principale de la ville, le bâtiment-mère (histoire de causer Rebel-Moonique) (purée la deuxième partie de ce film Tudum... c'te purge), le maousse bâtiment pour les impressionner tous et dans la culture les lier toussa toussa. Il faudra que je vous raconte.

J'en ai profité pour emprunter des suites de séries commencées mais pas terminée car mon QG de quartier ne possède que les premiers tomes (c'te logique franchement). Et donc parmi ma pile de trouvailles, il y avait celui-là.
Chais pas si c'est parce que, en ce moment, j'ai eu une chance en diable avec des bouquins aux beaux mots et chouettes phrases mais là au début j'étais un peu déçue par le style narratif plat, bourré de tics de langage. (Vol au dessus d'un nid de du Coup, du coup).

On suit donc à la manière des chroniques de San Francisco ou 44Scotland Street, les différents habitants d'un immeuble parisien (haussmanian decati style, j'adore vivre dans ce genre d'endroits). Cette fois ci on est avec Hermine une instit' de maternelle mais dès le début, j'y croyais pas. Ça sonnait très "je te décris les affects et difficultés du métier comme on me l'a raconté, il y en a un peu qui dépasse là, je vous le mets en rab'?". Artificiel donc et puis un peu bécasse l'héroïne, ce qui fait que j'ai été souvent agacée dans ma lecture. Et puis j'ai un peu tu mon Jean Pierre Bacri intérieur et me suis laissée porter par la fin de l'histoire. Faut dire j'ai terminé ma lecture à l'ombre d'un arbre sur la pelouse douce d'un parc pour profiter de ce jour estival. Forcément, ainsi, tout passe beaucoup mieux.

Après tout c'est un bouquin feelgood avec des éléments pas good mais qui termine good pour garder le hope et le moral surtout.
Donc je reproche un peu à ce tome (ou toute la série ?)(il me semble que j'avais plutôt aimé jusqu'ici) (j'me souviens déjà plus très bien) de vouloir conter sous un format que j'adore des faits de société sérieux (ici l'immigration et les comportements toxiques) mais beaucoup trop survolés. La misère se pare d'un filtre rêveur et tout le monde est beau sur le grand et petit écran. Une bonne idée sous exploitée. Ou écrite trop vite.
Quatrième tome de cette saga chick-lit que j'adore… et je ne m'en lasse pas ! Cette fois-ci, nous suivons Hermine, une institutrice qui vit seule dans l'immeuble de la rue Cavendish. C'est une femme épanouie professionnellement, qui s'entend merveilleusement bien avec Yasmine, sa collègue, également bénévole pour une association qui aide les mineurs sans papiers. Un beau jour, cette dernière lui demande de l'aider en hébergeant d'urgence de façon temporaire un adolescent nommé Ismaël, arrivé il y a quelques mois du Mali, sans famille, sans argent et forcément, sans papiers. Hermine hésite, s'interroge, mais par loyauté envers son amie, elle accepte, avec une certaine angoisse quand même. Et pour cause : elle ne connaît pas ce jeune homme, elle ne sait pas comment va se passer la cohabitation, ni combien de temps cela va durer. Hermine ne savait pas à quel point Ismaël allait chambouler son quotidien.

On ressent toujours une bouffée de vie quand on passe les portes de cet immeuble rue Cavendish. Les gens sont si vivants, si bienveillants, aimables, énergiques et toujours prêts à s'entraider, à s'épauler en cas de besoin, qu'on s'y sent immédiatement bien. le panel des locataires est pourtant large, avec des jeunes étudiants, des familles avec enfants en bas âge ou des personnes âgées solitaires, mais pourtant, ce mélange contribue à créer une harmonie paisible dans l'immeuble. On retrouve des personnages phares des précédents tomes, d'autres disparaissent ou leur importance s'atténue, mais ils restent quand même en toile de fond de l'histoire.

Ce que j'apprécie avec Caroline Kant, c'est qu'elle essaie de dépeindre la réalité des choses et de de coller avec des sujets d'actualité. Ici est abordé la question de l'immigration clandestine, de l'immigration tout court, avec la différence culturelle, sociale et toutes les tensions raciales que celles-ci peuvent apporter. D'autres thématiques moins centrales viennent égayer le court du récit, je pense notamment au harcèlement, qu'il soit sexuel ou non, que subit notre protagoniste, constamment suivie, puis presque forcée à faire des choses qu'elle ne désire pas faire, par son nouveau collègue instituteur, un peu trop entreprenant. Ces thématiques nous font prendre conscience de certains aspects négatifs qui régissent notre société et peuvent être plus courants que ce que l'on suppose.

Un quatrième tome à la hauteur des précédents, avec une locataire sympathique, bienveillante et très ouverte d'esprit. Dans Les Tourments d'Hermine, Caroline Kant nous amène à réfléchir sur des sujets de société tel que l'immigration, le racisme, la précarité, mais aussi le harcèlement. J'ai une nouvelle fois passé un bon moment.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans ce roman touchant, nous suivons Hermine, une institutrice dont l'appartement était autrefois son havre de paix. Cependant, sa vie prend un virage inattendu lorsqu'elle accepte d'héberger Ismaël, un jeune réfugié, sur la demande de sa collègue Yasmine. Ce geste de générosité va bouleverser non seulement la vie d'Hermine, mais aussi celle de ses voisins.

Malgré les défis que cela implique, Hermine ne peut refuser d'aider Ismaël, même si cela signifie remettre en question sa routine bien établie. Son quotidien paisible est désormais rempli de nouveaux défis et de responsabilités, mais heureusement, elle peut compter sur le soutien précieux de Margaux, une amie toujours présente pour lui donner de bons conseils, ainsi que de Joshua, un ami fidèle sur lequel elle peut toujours compter.

Cependant, la vie n'est pas de tout repos pour Hermine. Au travail, un nouvel enseignant la colle sans cesse, ajoutant ainsi du stress à une journée déjà bien remplie. de plus, la nouvelle fiancée de Joshua, bien qu'apparemment parfaite, apporte son lot de complications à l'équilibre fragile de l'immeuble. Hermine se demande si elle pourra un jour retrouver la tranquillité qu'elle appréciait tant.

À travers les pages de ce roman, nous sommes plongés dans un mélange émouvant d'aventure, d'amour, de désespoir et de relations de voisinage. L'auteure, Caroline Kant, parvient à capturer avec brio les enjeux de l'immigration, les complexités des relations humaines et les défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien.

Ce qui rend cette série d'autant plus captivante, c'est l'évolution des personnages au fil des tomes. On s'attache à eux, on les voit grandir et évoluer.

Un joli roman abordant des sujets importants tels que l'immigration, les relations toxiques, l'amitié et l'amour. Hermine, en tant que personnage principal, incarne la force et la détermination face à l'adversité, nous rappelant l'importance de l'empathie et de la solidarité dans notre société.

Ce livre est une ode à l'humanité et à la capacité de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles.
Coup de coeur !

Dans ce 4e tome , nous faisons plus ample connaissance avec Hermine, pétillante institutrice et locataire du 5e étage de l'immeuble.
Elle est très proche de Joshua qui habite au 4e à étage et de Margaux au 1er.

Elle est aussi très amie avec Yasmine , une de ses collègues qui est très investi dans une association pour les réfugiés.
Un jour elle lui demande de l'aide! Elle a besoin qu'Hermine héberge quelques jours un jeune mineur prénommée Ismaël.
Au départ réticente et peu rassurée , Hermine accepte et contre toute attente va apprivoiser Ismaël et se prendre d'affection pour jeune homme homme courageux et travailleur.
Celui-ci aidera Guy à réaliser des travaux dans une des chambres de bonnes pour la future installation de Léa , la fille de Thomas.
Des surprises et révélations sur l'affaire de la famille de Guy nous en diront un peu plus ….

Hermine est célibataire endurcit, elle n'arrive pas à s'attacher à un homme durablement. Elle fait la connaissance de Ludovic , prof remplaçant dans son école mais celui ci se montre très rapidement envahissant, et grossier….

Finalement elle se dit qu'elle est bien mieux seule jusqu'à ce que Joshua lui présente sa nouvelle fiancée ! Gros coup dur pour Hermine !
Que ressent-elle vraiment pour lui?

Nous retrouvons aussi Margaux qui s'installe enfin avec Matthieu pour notre plus grand bonheur !
Ainsi que Lucie, Aimee et Kylie qui vient les voir régulièrement avec sa fille Luz

La vie dans cet immeuble est décidément loin d'être tranquille mais ils peuvent tous compter les uns sur les autres !!!
L'immeuble de la rue Cavendish : le tome 4 ! &#xNaN
🪴
Ça faisait un moment que ce livre m'attendait dans ma PAL, et je dois dire que je regrette d'avoir attendu tant je l'ai aimé ! C'est le genre de livre rassurant et réconfortant qu'on aime avoir sous le coude pour les moments de mou. le genre de livre qui donne le sourire à tous les coups !
Je suis heureuse d'avoir retrouvé les voisins de l'immeuble, et je vais d'ailleurs enchaîner avec le tome 5 parce que je n'ai pas envie de les quitter 🥹
🪴
C'est au tour d'Hermine de raconter ce qu'il se passe Rue Cavendish, et, pour elle, la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Entre le nouveau collègue qui la harcèle, le voisin qu'elle aime secrètement mais qui est fiancé, et son nouveau colocataire « imposé » par son amie Yasmine, son havre de paix est chamboulé !
Mais comme on dit, après la pluie vient le beau temps, et de belles choses se préparent pour notre Hermine adorée !
🪴
Vraiment, c'est une bouffée d'air frais. J'ai tout adoré de cette histoire qui, sous sa légèreté, aborde tout de même des sujets difficiles dont il est important de parler. On apprend également à connaître de nouveaux personnages, attachants pour la plupart, et on retrouve avec grand plaisir les personnages rencontrés dans les tomes précédents. Cet immeuble de la rue Cavendish réunit des personnes qui forment une grande et belle famille, dont on aimerait tout simplement faire partie 🥰
🪴

Yasmine, c'est ma copine et collègue, on est institutrices dans la même école maternelle. Elle est incroyable : cette petite créature d'un mètre quarante-huit mène plusieurs vies de front, comme beaucoup d'autres femmes, d'ailleurs. Instit', épouse, mère de trois enfants dont des jumeaux, et bénévole.