Fleuve Editions (17/03/2022)
3.65/5   71 notes
Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace.

Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants.
Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qu... >Voir plus
Que lire après Les intrépidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Hervé Commère fait partie des Intrépides qui ne se posent pas la question de ce qu'ils écrivent, ni dans quel genre il faut les classer.

Ses romans noirs sont souvent sortis du lot grâce à leur fibre sociale, humaniste. Ce qu'il lui faut ce n'est pas obligatoirement un mort, mais des personnages forts qu'il dessine devant nos yeux en nous disant : regarde et imagine le reste (si tu y arrives).

Le voilà donc qui franchit allègrement cette frontière invisible qui sépare artificiellement la littérature noire de la blanche.

Ce qu'il nous faut, c'est une bonne histoire. Et pour ce livre, même s'il elle n'est pas follement inventive, elle a ce côté romanesque du quotidien qui pousse à vraiment s'y attacher.

Ce qu'il nous faut, ce sont des bons personnages. Et le sel de ce récit vient bien d'eux. L'auteur ne joue pas l'extravagance, cherche à les rendre à la fois crédibles, en leur donnant suffisamment de caractère pour qu'on s'y agrippe le temps de quelques centaines de pages.

On va suivre leurs destins individuels qu'ils décident de rendre collectif pour sauver ce qui les lie. Un joli petit immeuble, cocon niché au milieu d'autres biens plus impersonnels.

Ils ont chacun leur vision de la vie, leurs fissures qui tendent à ce qu'ils se renferment sur eux-mêmes. Jusqu'à que cette idée folle émerge : trouver un moyen d'empêcher la vente, ou d'acheter (ou faire acheter) l'endroit pour le sauver de la démolition annoncée.

Parce que les uns et les autres sont attachés à ce lieu pour des raisons bien personnelles qui vont leur donner des ailes (enfin plutôt un taxi…).

L'union fait la force, même entre le bougon, l'égoïste, l'homme au secret ou la vieille dame au seuil de sa fin de vie.

Il suffit d'un déclic, d'une étincelle, pour raviver la flamme et redonner ce souffle de vie perdue. Ensemble, c'est LA solution.

L'écrivain garde foi en l'humain, même envers ceux qui sur le papier n'ont pas les qualités humaines requises. Il suffit parfois de gratter un peu la surface.

Commère ne nous sort pas pour autant un roman feelgood plein de licornes et d'arcs-en-ciel. Son ton se veut positif, mais reste parfois aussi un brin désabusé.

J'ai trouvé que le premier tiers du roman manquait un peu de fantaisie, mais les personnages se révèlent au fur et à mesure des chapitres. Et l''auteur lâche ensuite d'avantage les chevaux (du taxi, à défaut de licornes) et l'histoire s'illumine de fantaisie. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Mais toujours avec un pied dans le réel, sans surjouer cet aspect-là, et c'est bien vu.

Ce qu'il nous faut, c'est aussi une bonne fin, et elle n'est pas comme on l'imagine, ne tombe pas dans la mielleuse facilité. Et j'aime ça aussi.

Les Intrépides est un pas de côté (ou pas ?) d'un Hervé Commère qui prouve une fois de plus que, quelle que soit l'histoire, l'important ce sont les personnages et leur humanité. Et la folie et l'audace que peut construire le collectif.

Ensemble, on est plus fort, et surtout c'est humainement bien plus enrichissant, en voilà une jolie preuve.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Hervé Commère m'avait ému avec ses romans noirs où les personnages jouent souvent les premiers rôles. Je le retrouve aujourd'hui avec ce nouveau roman moins noir mais toujours empreint d'une belle sensibilité et d'une grande humanité.
L'histoire est celle de ces quatre locataires d'un immeuble parisien qui viennent d'apprendre que leur petit immeuble allait être vendu par son propriétaire. Cet événement est vécu pour la plupart d'entre eux comme un véritable drame. Car cet immeuble et leurs appartements appartiennent à leur histoire, faite de joies et de peines, de grands moments de ceux qui marquent une vie , de souvenirs encore bien présents. Une perte de repère impossible à remplacer , chacun ayant sa propre raison de vouloir rester . Une seule solution : s'unir pour tenter de faire changer d'avis le propriétaire... ou trouver un nouveau propriétaire qui leur permettent de rester dans leur logement. Avec un peu de chance et surtout beaucoup d'audace ça pourrait marcher ….qui sait ?

Le socle de ce récit n'est qu'un prétexte pour Hervé Commère à nous faire découvrir de belles histoires à travers de merveilleux personnages ; l'histoire de leurs vies, de leurs rêves, de leurs regrets ou de leurs amours. Des personnages qui vont nous motiver et nous donner un sacré coup de pied au cul !
Eh oui car face aux mauvaises nouvelles nos locataires ont décidé de s'unir alors qu'ils s'ignoraient il y a peu. Ne pas baisser les bras et prendre leurs destins en main : voilà la décision de Raoul, Suzanne et Melody, rejoints plus tard par Bastien. Un déclic salvateur pour ce taximan, cette vieille dame, cette jeune étudiante artistique ou ce vendeur de savon qui rêve de devenir capitaine d'industrie ou un businessman de renom.
Ces différentes vies qu'Hervé Commère va nous partager n'ont rien de flamboyant mais leur réalisme n'en n'est que plus poignant. Sous l'écriture de l'auteur, elles éclatent de mille feux, de mille saveurs. Une prose lumineuse qui transforme l'instant de quelques dizaines de pages ces personnages ordinaires en des héros du quotidien qui nous donnent envie de sourire à la vie. Des vies où un piano, un banc en pierre ou une péniche deviennent des objets d'émerveillement ou d'épanouissement.
Hervé Commère fait sans aucun doute partie de ses Intrépides qui n'ont pas hésité à franchir le rubicon qui sépare souvent deux types de littérature. Il a sauté le pas , fait fi des étiquettes pour notre plus grand bonheur.
Merci !

Connaissez-vous vraiment vos voisins ?

Raoul vit une vie plutôt banale, voire fade, dans son taxi où le Cristo Redentor trône. Il n'était pas vraiment destiné à être chauffeur de taxi, mais bon…c'est comme ça. Il vit avec Valérie et leur couple ressemble à un couple fantôme. C'est pas extra quoi !
Dans cette vie quasi sourde, une lettre va venir apporter son piment : le propriétaire de l'immeuble souhaite le vendre, les locataires doivent tous déguerpir !

L'immeuble comporte 4 appartements. Raoul et Valérie en occupent donc un, Suzanne un deuxième même si franchement elle passe plus de temps sur son banc en pierre dans la cour, Dave Missouri (quel nom !) un troisième et Bastien un quatrième. Ils ne se sont jamais côtoyés, jamais. Cette lettre va les obliger à faire preuve de solidarité pour pourquoi pas racheter l'immeuble tous ensemble à l'initiative de Raoul.

Mais pourquoi tiennent-ils tous à leurs appartements ? Quels secrets cachent-ils ? Vous allez voguer de souvenirs en souvenirs, d'amour en désamour, d'anecdotes en bribes de vie. C'est un roman profondément humain où l'on côtoie des personnages lambdas qui peuvent tout simplement être nos voisins. C'est ce que j'ai aimé, avoir cette proximité avec eux, les découvrir au fil de la lecture. Parce qu'on se forge toujours un à priori, on s'imagine toujours la vie de nos voisins et pourtant nous sommes loin du compte, loin d'imaginer l'histoire qu'ils ont à nous raconter.

Montez à bord du taxi, c'est Raoul qui pilote et qui vous racontera la vie de ses voisins. Vous allez sûrement vous y attacher, sourire, avoir du chagrin et de la peine. Demeurera toujours la question de ce qui nous rend heureux et des combats que nous menons au quotidien, ceux qui procurent sens et joie! La solidarité de nos intrépides fait du bien!
Hervé Commère est un raconteur hors pair.

Il déroule au cours de cette histoire, le destin de quatre personnes vivant dans le même immeuble. Ils se connaissent à peine, s'entrecroisent parfois, mais pourtant ils vont se lier d'amitié suite à la mise en vente de leur logement.

C'est drôle, tendre, émouvant...Il y a beaucoup de personnages autour d'eux, mais c'est la vie, tout simplement qui nous est racontée. Comme disait un chanteur célèbre : mes amours, mes emmerdes, ou un autre : l'éternel retour de la chance.
Ça pourrait être du feel good, mais il y a ce fond de noirceur propre à l'auteur jamais très loin.

J'ai beaucoup vibré avec ce roman, j'ai adoré.
Conducteur de taxi, activité qu'il a repris de son père, Raoul est un homme qui semble avoir renoncé à bien des rêves. Lorsqu'il reçoit un courrier l'avisant que l'actuel propriétaire de son immeuble va vendre et donc l'obliger, ainsi que les autres locataires, à se trouver un nouveau nid, Raoul prend le taureau par les cornes et mobilise ses voisins pour trouver une solution. Convaincre le propriétaire de ne pas vendre ou trouver une solution pour racheter, les habitants de l'immeuble, qui ont tous une bonne raison d'y rester, vont faire des pieds et des mains pour ne pas devoir déménager.

Ce roman à l'intrigue improbable se lit avec délectation grâce à un style aussi dynamique que plein d'humour. Si la toile de fond parait difficilement réaliste : mobiliser 6 locataires totalement différents autour d'un commun projet assez fou, la manière de le raconter fait accepter les situations les plus improbables.

Au cours du récit, au comprendra les motivations de chacun des personnages à vouloir rester dans son appartement et on en apprendra un peu plus sur leur passé et les événements qu'ils ont traversés.

L'alliance de toutes ces personnalités donne un cocktail à la fois détonnant et touchant. On se rêve au milieu d'eux tous, en route dans le Multivan pour une opération de la dernière chance à Cannes comme on s'imaginait intégrer la bande d'amis de Friends il y a quelques années. On en veut de ce type de voisins, chaleureux, attentifs, joyeux et empathiques. On veut avoir sur son palier la touchante Suzanne, la sensible Mélody, le hâbleur Bastien, l'amoureux Raoul et sa douce Valérie ou le mélomane Dave.

Hervé Commère nous raconte ici la force d'un groupe animé par une même volonté et jouant le tout pour le tout pour conserver ce qui, pour eux, est essentiel. La fin, qu'on ne dévoilera évidemment pas, reste assez surprenante. Mais ce qui se raconte ici, ce sont les liens qu'on peut créer avec des personnes qui semblent pourtant bien loin de nous et le positif qui peut ressortir de ce regroupement fortuit.

Si on ne peut pas nier que ce roman lorgne du côté du “feel-good”, on doit aussi lui reconnaître de le faire avec beaucoup de talent et de drôlerie. C'est un livre résolument optimiste, rempli de bons sentiments, mais aussi plein d'humanité. Et qu'est-ce que cela fait du bien à lire !

Je voulais vous proposer de créer un Meetic pour les animaux. Ma chienne mérite de rencontrer quelqu’un de bien, un chien qui la respecte , qui la considère et qui aime les mêmes croquettes qu’elle !
Nicole, elle est pas seulement superbe ! Elle a deux doctorats, Nicole ! Un en histoire de l’art , un en archéologie, c’est une tête. Elle peut te sucer dans toutes les langues !
Je suis un homme blanc de 46 ans, de ceux qui parait-il, dominent le monde, et pour tout dire, je peine à y croire quand je me croise dans un miroir.
Le meilleur aussi rôde, plus pudique et moins spectaculaire, mais bien présent. Il y a des vies sauvées en mer, des toits offerts et des repas partagés, des portes ouvertes et des dons, même si l’audience est moindre.
Il y a l’impatience avant, l’extase pendant, la frustration ensuite et ça fabrique une journée. Parfois j’en rêve. Je me réveille avec des notes au bout des doigts.