Endroll Back tome 1 sur 3

Haruna Nakazato (Illustrateur)
Chattochatto (26/11/2021)
4.31/5   24 notes
Suite au suicide de sa soeur Yuka, victime d'intimidation, son frère Asaharu déçut de son comportement fait la rencontre d'un ange. Celui-ci lui propose un marché : trouvez le meurtrier de sa soeur dans les 3 mois afin de permettre sa ressuréction». Mais rien ne se fait sans contrepartie : à chaque erreur, Asaharu verra son espérance de vie diminuer. La vie de sa soeur à t'elle plus de valeur que la sienne? La chasse au criminel démarre !!
Que lire après Endroll Back, tome 1Voir plus

Ryo Minenami

4.12★ (453)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais encore jamais lu de manga, voilà qui est chose faite grâce à Babelio et aux Éditions Chattochatto !
C'est le sujet - plus que la forme - qui m'avait séduite lorsque j'ai vu ce livre dans la sélection "Masse critique graphique" d'avril. Voici d'ailleurs le résumé présent en 1ère de couverture : "Suite au suicide de sa soeur Yûka, victime de harcèlement, son frère Asaharu, abattu par la nouvelle, fait la rencontre d'un ange. Celui-ci lui propose un marché : retourner dans le temps et trouver le responsable de sa mort en 3 mois, afin de permettre sa résurrection. Mais rien ne se fait sans contrepartie : à chaque erreur, Asaharu verra son espérance de vie diminuer. La vie de sa soeur a-t-elle plus de valeur que la sienne? Que la chasse au criminel commence !"

Vous avez bien lu : "1ère de couverture" et non "4ème de couverture", clin d'oeil au fait que ce manga est publié dans son sens de lecture original. Il se lit donc de la dernière page "physique" vers la 1ère et de droite à gauche au sein de chaque page. J'ai adoré cette particularité !

Le scénario est vraiment intéressant : le récit démarre sur quelques pages "choc" avec le suicide de Yûka et se termine sur une révélation dans les toutes dernières pages. C'est un véritable page turner, le suspense tient en haleine et le rythme est bien présent. Il y a quelques alternances de points de vue très intéressantes, même si on suit essentiellement Asaharu.

J'ai particulièrement apprécié l'utilisation du concept de retour dans le passé, de boucle temporelle.

Côté graphisme, les dessins sont beaux et réalistes. Les personnages sont bien représentés, certaines expressions sont saisissantes et le dessinateur arrive très bien à transmettre leurs émotions. La mise en page donne du dynamisme à l'action. J'ai adoré la couverture, toute en finesse et contraste.

Une première expérience réussie donc. Ce ne sera sans doute pas mon dernier manga. D'autant que la fin de 1er tome tient en haleine et donne vraiment envie de lire la suite...

Masse Critique graphique - avril 2022
Je m'attendais à une lecture bien plus sombre, au lieu de quoi j'ai trouvé des dessins très clairs, un ange enfantin et des sourires... Mais ce n'est qu'une façade. L'ange à beau avoir une apparence enfantine, il n'en reste pas moins un être fourbe, joueur, espiègle, et même cruel. Il joue, comme un enfant le ferait, dans le but de se divertir, mais la souffrance n'est ainsi qu'une autre forme de jeu à ses yeux. de son côté, Asaharu fait peine à voir, j'éprouve de l'empathie à son égard, j'ai envie de l'aider, et ses premiers échecs m'ont un peu frustrée : je savais bien qu'il agissait dans l'impatience, sous le coup de l'émotion, mais argh que j'avais envie de retenir sa main et de lui dire qu'il devait davantage se servir de sa tête ! Toutefois, il semble avoir repris ses esprits dans le dernier chapitre, ce qui annonce une bonne suite. Pour rester du côté des personnages : les élèves sont tellement frustrants eux aussi ! J'ai envie de les secouer et de devenir violente... C'est aberrant ! Entre ceux qui se permettent de critiquer une défunte le jour de son enterrement et Nami qui veut lui casser un membre... J'étais tellement agacée que j'ai failli déchirer une page ! le harcèlement scolaire est un véritable problème, ici il est exposé très clairement, dans ses conditions les plus tragiques, mais ça le rend presque intolérable à lire tant on a envie de se révolter, d'entrer dans le manga et de donner des baffes à tous les abrutis de gamins immatures et sans éducation qui martyrisent une pauvre gamine on ne sait pas pourquoi... Pour continuer dans cette veine : les professeurs, qui semblent bien inutiles... La raison de tout ce silence a intérêt à être excellente car sinon ils sont juste une bande d'incapables qui font l'autruche et c'est révoltant.

En plus d'une histoire bien ficelée, avec un suspens qui nous tient en haleine, une problématique actuelle et compréhensible, révoltante, des dessins superbes, il y a le jeu en lui-même. L'ange propose à Asaharu un jeu pour avoir une chance de ressusciter sa soeur : il a trois mois pour démasquer le coupable - le responsable de la mort de sa soeur - et s'il se trompe il devra recommencer au début de ces trois mois. Mais en plus il est question de compétences qu'Asaharu peut choisir pour chaque boucle de temps - chaque fois qu'il recommence à zéro - et j'aime beaucoup cette particularité qui me rappelle vraiment un jeu vidéo. Au final, c'est bel et bien un simple jeu aux yeux de l'ange, avec des règles, des pénalités, des avantages et inconvénients. Sauf qu'ici la vie d'un homme est en danger et la résurrection de sa soeur est la récompense. Pour autant, les dessins ne sont pas dans l'horreur, il s'agit plutôt d'une histoire dramatique.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, tant pour l'aspect graphique que pour les émotions que suscite ce manga. La fin était un véritable rebondissement à mes yeux et j'attends avec impatience de lire la suite.
Enfiiin je l'ai reçu ! Je l'attendais depuis un bon mois et j'avais hâte de pouvoir découvrir ce manga. L'ayant choisi le mois dernier, j'avais déjà oublié le résumé. Au déballage, je vois le résumé, l'épaisseur et la couverture qui claque : trop contente, je n'ai pas attendu longtemps avant de me lancer dedans. Endroll back est une relation fraternelle malheureuse. Asaharu vient de perdre sa soeur Yuka et un ange lui offre la chance de pouvoir la ressusciter si durant les 3 prochains mois, il démasque le coupable des harcèlements de la jeune fille qui l'a poussé au suicide.
Un thriller haletant avec une thématique violente qu'est le harcèlement sur fond de jeu de survie. En effet, à chaque erreur de démasquage, Asaharu perd des années d'espérance de vie...
Ce premier tome nous fait rapidement rentrer dans le sujet et de multiples coupables pointent le bout de leur nez. J'adore les thrillers et j'ai hâte de voir vers quelle orientation l'auteure va se diriger. En 3 tomes ! Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et évidemment à ChattoChatto pour cet envoi !
Extrait :
Série courte en 3 tomes aux éditions ChattoChatto, Endroll Back transporte le lecteur dans un récit mélangeant enquête, vengeance, drame et famille. Asaharu, le protagoniste, se retrouve transporté dans le passé et dois désormais agir comme un professeur afin de trouver qui est responsable du suicide de sa soeur et l'éliminer. Si vous étiez à sa place auriez-vous refusé une telle offre ? Et si je vous dis qu'à chaque erreur, vous retourner dans le passé et perdez de votre propre vie ?

Yûka est une jeune fille qui finit harcelée par un grand nombre de ses camarades, notamment dans son club de basket. Lorsque l'on parle de harcèlement, qui est vraiment le responsable ? Les professeurs et élèves qui restent passifs ? Ceux qui participent activement ? Ou la personne qui se sert de tout ce beau monde pour réduire la vie d'une autre à néant ? A mes yeux, ils sont tous responsables, à différents niveau certes, mais responsable. Si le harcèlement a lieu, c'est bien parce qu'on le laisse faire, donc même les personnes passives sont responsables. Pourtant, dans le récit proposé, il est bien question « d'un coupable » d'après ce que j'ai compris, j'imagine et espère, que c'est juste un moyen scénaristique et non pas un moyen de dédouaner tout ce beau monde !

Comment réagirions nous à la place d'Asaharu ? Précipitamment comme il l'a fait les deux premières fois ? Ou méticuleusement dès le départ ? Honnêtement, je pense qu'on réagirait tous comme lui sous le coup de l'émotion, et surtout avec le manque d'information à ce moment-là. Parce que oui, Asaharu n'a pas toutes les informations dès le départ, bien au contraire, le pseudo ange qui l'a mené là, ne semble lui en livrer qu'au compte-goutte, et il l'a compris à ses dépens après deux échecs. Désormais il est prudent, car il se doute qu'elle ne lui a pas tout dit. La question que je me pose, qui pousserait le vice vraiment jusqu'au bout, c'est si le coupable s'avère être Asaharu au final ? Ils sont « orphelins » (père en prison, mère visiblement décédée), il a dû laisser sa soeur seule afin de travailler, il l'a un peu abandonné, est-ce que cet abandon ne serait pas l'origine de son mal-être ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Au programme : situation désespérée pour Asaharu suite au décès tragique de sa soeur Yuka, marché aussi prometteur que dangereux avec un ange pour retrouver le meurtrier dans les 3 mois afin de la sauver et lycée marqué par de multiples tentatives d'intimidation, bienvenue dans l'univers glaçant d'Endroll Back !

OMG, ce premier tome est absolument incroyable. Que ce soit par le dessin choisi, à la fois sombre et détaillé, l'intrigue complètement captivante et brutale mais aussi le caractère des personnages que l'on découvre au fil des pages... J'ai tout simplement dévoré ce manga !

Autre atout de cette série : les thèmes abordés. Intimidation, harcèlement, jalousie, famille, traumatismes... Tout y passe et remet le lecteur en question. La nouvelle chance qu'a Asaharu de sauver sa soeur de sa funeste destinée amène aussi à trouver des solutions dans ce lycée définitivement marqué par les difficultés.

Sans oublier le cliffhanger de fin qui m'a complètement retourné le cerveau, j'ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
06 janvier 2022
Ce premier volume d'Endroll Back fait plutôt bien son boulot. Une fois passés quelques détails pouvant faire tiquer sur le coup, on se retrouve avec un récit à suspense qui va crescendo, qui joue efficacement sur ce gros problème de société qu'est l'ijime, et dont on a très facilement envie de découvrir la suite.
Elle a pu se faire des amis, commencer une activité extra-scolaire et a même retrouvé son sourire d'autrefois. Enfin... Yûka souriait enfin... Elle avait tout l'avenir devant elle ! Alors pourquoi ces ordures se retrouvent à rire à sa place ?