EAN : 9782813219633
Guy Trédaniel éditeur (24/10/2018)
3.75/5   4 notes
Notre santé se jouerait-elle dans notre assiette ? Les récentes découvertes scientifiques autour du microbiote révolutionnent notre appréhension de l'alimentation. Les intolérances alimentaires, la prise excessive d'antibiotiques, les pesticides et les pertubateurs endocriniens sont désormais reconnus comme des facteurs incontestables d'appauvrissement de notre flore intestinale. Ils affaiblissent notre organisme et entraînent l'apparition de maladies chroniques, so... >Voir plus
Que lire après Powerbiotique : Les super-pouvoirs de votre intestin !Voir plus
Document de référence sur les problèmes digestifs, il explique ce qu'est le microbiote, comment il participe par ses milliards de bonnes bactéries à notre confort digestif et à notre santé. Il expose les règles de base d'une alimentation personnalisée pour éviter l'apparition de toutes sortes de maladies chroniques ou d'en limiter les effets quand elles sont présentes. Pour ce faire, des recettes et des exemples de menus sont proposés. J'avais apprécié le best seller "Le charme discret de l'intestin", ce livre en est un bon complément. Son plus : des conseils pratiques et des propositions d'auto-diagnostics à des fins d'identification de différentes pathologies (allergies, intolérances au gluten ou aux Fodmaps, syndrome de l'intestin qui fuit) et des idées de recettes adaptées à ces problèmes.
[avis de 2020]
Encore un livre à mettre entre toutes les mains.

Les autrices prennent le temps de nous expliquer l'intérêt et la nécessité d'une alimentation riche et réfléchie afin de prendre soin de son microbiote et de sa santé. C'est un livre complet, dont la vulgarisation était nécessaire pour comprendre certains concepts : il est accessible à tous. La force de ce livre est de balayer très largement le sujet à renfort d'exemple (notamment les deux autrices qui parlent de leur cas) et les tableaux récapitulatifs et notes sont extrêmement pratique pour s'y retrouver.

En plus de tout ça, on retrouve des annexes et un cahier de recettes varié. Les annexes sont des entretiens avec différents médecins et j'ai vraiment apprécié cette partie qui prouve encore une fois que les autrices ont vraiment creusé le sujet et qu'elles n'inventent rien.
J'ai acheté cet ouvrage de vulgarisation après sa sortie, sans doute parce qu'une vidéo sur l'alimentation dite paléolithique avait dû me séduire, avant que j'oublie les raisons précises des arguments. C'est en effet ainsi que Marion Kaplan se révèle à mesure que l'on lit ; Alma Rota, quant à elle, est une journaliste qui a suivi les conseils de la première et s'en est bien trouvée.

En réalité, au début, le propos est plutôt de parvenir à résoudre les intolérances alimentaires liées aux organes digestifs, notamment à l'intestin, tout ce qui le détruit et/ou le rend perméable. Il y est beaucoup question d'allergies, de maladie coeliaque, de fibres qui cultivent les bactéries, des mauvaises bactéries, de ce qui permet la plus grande diversité aux premières (bien que Marion Kaplan soit pessimiste quant à une résilience complète de ce côté-là, même en travaillant dur), et de combattre les suivantes.

cf. suite de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Focus sur les produits sans gluten industriels
Depuis quelques années, avec la vogue du régime sans gluten, ces produits fleurissent dans tous les rayons des supermarchés et de la grande distribution. Plus chers que leurs équivalents avec gluten, ils ne sont pas pour autant plus sains. Pains, biscottes, gâteaux, pizzas, viennoiseries.. sont bourrés de calories, de mauvaises graisses (comme l'huile de palme), de sucres ajoutés - pour leur du goût -, et d'additifs en tous genres - pour améliorer les textures. Leur indice glycémique est généralement bien plus élevé que le produit original car les farines utilisées ont des indices glycémiques plus élevés que le blé (riz et maïs notamment). A ne faire que remplacer vos anciens produits avec gluten par leur version "sans" dans les mêmes quantités et aux mêmes fréquences, tout ce que vous allez gagner ce sont des kilos en trop et notamment pour les véritables cœliaques, un risque de développer une résistance à l'insuline, un pré diabète ou un diabète.
Voltaire écrivait dans son célèbre Candide "Il faut cultiver notre jardin". Imaginons notre microbiote comme un jardin où nous pourrions semer les graines des fleurs, des plantes et des arbres de notre choix, y apportant les bons engrais pour leur développement. Alors, nous verrions sortir de terre le plus beau des jardins, pour notre plus grand bonheur ... et une meilleure santé !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus