AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351183069
350 pages
Almora (07/06/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Voici enfin la réédition d′un des livres les plus célèbres sur le zen. Cet ouvrage a été l′un des premiers à présenter le zen en Occident et il est devenu depuis un classique constamment réédité aux États-Unis. Philip Kapleau a rassemblé ici des textes de première importance sur le bouddhisme zen, sa doctrine, son enseignement et sa pratique. On y trouvera en particulier les causeries du maître japonais Yasutani-roshi qui éclairent la pratique du zen au ... >Voir plus
Que lire après Les trois piliers du zenVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Certains arbres, parce qu’ils poussent trop vite, n’acquièrent jamais la force de résister à une forte tempête. De même il y a des adeptes du zen qui atteignent rapidement l’illumination mais qui, parce qu’ils renoncent à la pratique, ne deviennent jamais spirituellement forts. Dans le zen, ce qui est le plus important est l’exercice calme et obstiné du zazen dans la vie quotidienne, et la ferme résolution de ne pas renoncer avant d’avoir atteint une parfaite illumination.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le zen, « doute » ne signifie pas scepticisme, mais implique un état d'interrogation, de perplexité, d'intense mise en cause de soi-même.

Ce doute nous fait nous demander pourquoi le monde et nous-mêmes nous apparaissent aussi imparfaits, aussi vulnérables à l'angoisse, à la souffrance, au conflit, alors que notre foi profonde nous dit que c'est le contraire qui est vrai... à savoir que la nature humaine et toute existence sont un tout sans faille et parfait. Sans une foi inébranlable dans ce principe capital de l'enseignement du Bouddha, il est impossible d'avancer bien loin dans la pratique.
Commenter  J’apprécie          20
Avant mon satori, je me souciais beaucoup de mon état physique, de la société et de beaucoup d’autres choses, mais après mon illumination tout cela a cessé de me préoccuper. A présent, quoi que je fasse, je m’identifie complètement à ce que je fais. J’accepte les choses agréables ou déplaisantes comme telles et je cesse aussitôt d’y penser.
Commenter  J’apprécie          30
Ne considérez pas le temps simplement comme une chose qui passe; ne pensez pas que sa seule fonction soit de passer. Pour que le temps passe, il faudrait qu’il y eût une séparation (entre lui et les choses). En croyant que le temps passe, vous n’apprenez pas la vérité de l‘être-temps. En un mot, chaque être dans le monde entier est un temps particulier dans un continuum unique.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on garde les yeux fixés sur les lendemains, aujourd'hui perd sa réalité.

Pour un Occident à qui son souci de refaçonner le Ciel et la Terre fait courir le danger de laisser échapper la présence de la vie – la seule vie que nous possédions vraiment – le zen apparaît comme un rappel du fait que si nous n'apprenons pas à percevoir le mystère et la beauté de notre vie présente, de notre heure présente, nous ne connaîtrons le prix d'aucune vie et d'aucune heure.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : zenVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}