Karlsson Ylva (Autre)Ylva Karlsson (Autre)
EAN : 9782490102099
Le Cosmographe (18/09/2020)
3.5/5   2 notes
Caïo est une toute toute petite fille qui vit au bord et de la mer et rêve d’avoir une baleine pour amie. Un matin, elle prend son courage à deux mains et part à sa recherche.
Que lire après La grande amieVoir plus
« La grande amie » est un album poétique réalisé à quatre mains par deux auteures suédoises.
Caïo souhaiterait avoir une baleine bleue. Un soir, la fillette arrive à en distinguer une au loin. Caïo s'adresse à l'animal en lui demandant si elle veut devenir son amie mais le cétacé ne lui répond pas. Caïo qui ne sait pas nager, décide alors de s'approcher de la baleine. Elle grimpe dans une barque et rame de toute ses forces tant l'attirance est puissante, quitte à être imprudente. Plus la petite fille s'éloigne du rivage, plus la force des vagues augmente. Jusqu'à ce que l'impensable arrive, la barque chavire ! Caïo pense qu'elle va mourir mais elle entend un chant, c'est le cétacé qui vient vers elle.

Le texte est court pour s'adresser aux jeunes enfants et met en avant les magnifiques illustrations de la dessinatrice. Elles sont réalisées à la peinture et sont épurées. C'est un régal pour les yeux. J'ai apprécié le travail sur les nuances des couleurs mais aussi sur les ombres et les reliefs. Les dessins ne sont pas monotones. Il y a un rendu très vivant et sensoriel. le lecteur perçoit les embruns, le froid, la puissance des vagues. C'est une histoire douce et tendre renforcée par le choix des teintes pastel utilisées. Les couleurs naturelles comme le bleu, le marron, le gris et le jaune n'agressent pas l'oeil, c'est très reposant. Une certaine quiétude se dégage du dessin qui contraste avec la mésaventure rencontrée par la fillette. J'ai trouvé étonnant et bien pensé le rapport entre les dimensions du personnage de Cïao, minuscule face à l'immensité de la mer et de l'animal. le courage et la volonté de la fillette sont renforcés face à l'abîme.

« La grande amie » est un très joli album qui fait la part belle à la puissance et à la force des rêves et des désirs de l'enfance, à l'imaginaire et à l'amitié.
Une petite fille admire une baleine, qu'elle aperçoit régulièrement au loin dans la mer. Elle rêve d'en faire son amie. Mais quand elle lui demande si celle-ci veut être son amie, le magnifique cétacé ne répond pas. Alors la petite fille décide de partir à sa rencontre.

***

Un album poétique dont les illustrations peintes ne m'ont pas totalement convaincue. Une histoire d'amitié entre une baleine et une petite fille. Une petite fille courageuse, imprudente, qui n'a pas peur d'affronter la mer pour aller à la rencontre de celle qu'elle veut comme amie.

critiques presse (1)
Ricochet
07 décembre 2020
Une magnifique aventure marine et sensorielle sur une amitié improbable, sur un rêve un peu fou devenu réalité...