Editions des Falaises (04/11/2010)
Alphonse Karr enfin republié.

Au départ, c´est Rose Duchemin elle-même qui, pour expliquer combien son mari avait besoin d´une aide, avait pris sa plume pour rédiger ce très émouvant témoignage de la vie d´une famille de pêcheurs d´Etretat du milieu du XIXe siècle. Alphonse Karr aurait acheté ce récit 40 francs à l´intéressée et n´est que très peu intervenu sur ce texte pour lui laisser toute son authenticité poignante.

A ce texte fonda... >Voir plus
Que lire après Histoire de Rose et de Jean DucheminVoir plus
Tous les chemins mènent au livre… J'ai découvert l'existence de celui-ci en passant devant l'école primaire d'Etretat cet été pendant mes vacances. Car cette école porte le nom de Rose Duchemin. Les écoles ayant des noms de femme sont rares, et ce nom m'était inconnu. Heureusement, une petite explication sur le panneau même expliquait qu'il s'agit d'une femme ayant vécu à Etretat au XIXème siècle et qui a raconté sa vie rude dans un livre. Ni une ni deux, dès que je suis revenue devant les écrans, me voilà à faire une petite recherche et à commander ce livre aux éditions des Falaises, une maison d'édition basée à Rouen et spécialisée dans les livres régionaux.
Quelle ne fut pas ma surprise, en trouvant le livre en question, de le voir attribué à Alphonse Karr. Un nom que je ne connaissais pas non plus, mais pour faire vite, c'était un journaliste (au Figaro notamment) et un poète et romancier (dont on a oublié les poèmes et les romans). Mais un nom bien différent de celui de Rose Duchemin. A la lecture de la préface, il apparaît que l'on ne sait pas qui a écrit ce livre, ou pour être plus exact, on ne sait pas comment s'est faite la répartition des rôles entre Rose Duchemin et Alphonse Karr. A-t-elle écrit et Alphonse Karr a publié, a-t-il remanié un écrit pré-existant, l'a-t-il écouté et a-t-il tout écrit ? La troisième option semble la moins plausible, car le style d'écriture est très brut, loin de la plume habituelle d'Alphonse Karr (d'après les connaisseurs, dont je ne fais pas encore partie) et des standards de l'époque.
C'est donc une sensation étrange que d'ouvrir ce livre écrit à quatre mains mais on ne sait pas bien comment. C'est Rose Duchemin qui parle. Cela commence avec son mariage, dont on ne sait pas si c'est un mariage d'amour ou non, mais hâté par la conscription napoléonienne. Rose et Jean Duchemin sont des gens de peu et ils vivront toute leur vie à crédit, la recette d'une saison de pêche servant à payer le pain des derniers mois ou la barque qui a servi à pêcher. C'est une vie à toujours chercher comment joindre les deux bouts, et à réussir toujours à s'en sortir tout juste. Une vie où l'on avance, semble-t-il, un jour après l'autre, sans jamais pouvoir regarder bien loin devant et sans jamais penser à rien d'autre qu'à la survie immédiate. Une vie faite de plus de malheurs que de bonheurs, mais un chemin sur lequel Rose Duchemin a avancé sans jamais faiblir ni faillir.
C'est une lecture que j'aurais probablement un peu de mal à conseiller, sauf pour les gens qui ont un peu vu Etretat et qui connaissent les caïques que l'on échoue à chaque retour sur la plage de galets, grâce au système de cabestans qui est en photo sur la couverture. En effet, Rose Duchemin parle de sa vie et de toute une foule de particularités régionales sans savoir qu'il s'agit de particularités et donc sans les expliquer au lecteur (ce qui me fait penser que, malgré son nom sur la couverture, Alphonse Karr n'a pas beaucoup remanié le texte, car lui aurait su l'adapter à son lectorat essentiellement bourgeois et parisien). le texte est donc un peu sec à lire, mais reste intéressant, notamment pour ce qu'il dit de ce que peut penser une femme pauvre de ce siècle.

Ce texte est suivi, dans le livre des éditions des Falaises, d'une nouvelle qui est cette fois bien de la plume d'Alphonse Karr (et donc très différente dans son style et sa facture). C'est aussi un texte marqué par les conscriptions napoléoniennes, mais ici l'amour, celui du pays (au sens de sa région, son village) et celui d'une femme, viennent s'en mêler pour faire d'une belle histoire une tragédie. Une nouvelle typique de son époque et qui, bien qu'oubliée, est bien agréable à lire et rappelle les grandes falaises blanches d'Etretat.
le quotidien d'une famille de pêcheurs d'Étretat au milieu du 19ème siècle.
Récit très naïf et poignant car raconté par la mère de famille qui a eu 16 enfants , eh, oui, vous lisez bien!! 16 enfants! !! A la lecture de ce petit roman nous serions presque tenté de dire :" Et l'on se plaint aujourd'hui !!"
Instructif, néanmoins, mais que de tristesse!!!A ne pas lire si vous êtes dépressif! !

《 Le maire de la ville d'Etretat, soussigné, certifie qu'il est à ma connaissance que les faits énoncés au présent manuscrit et qui ont rapport à la vie de Jean Duchemin et de son épouse, sont exacts et véritables.
Étretat, le 4 octobre 1844.
GENTIL. 》

《 Monsieur,
Suivant les renseignements que vous me demandez sur la famille Duchemin, je m'empresse de vous informer que ce brave marin a commandé pour moi un bateau de pêche pendant dix ans , et que la plus grande probité n'a cessé d'exister dans toutes les relations que j'ai entretenues avec lui.
J'aurai aussi l'honneur de vous assurer qu'après avoir pris connaissance du petit manuscrit dans laquelle la femme Duchemin rapporte toutes les circonstances de sa vie, j'ai reconnu qu'il était de sa main, et véritable dans tout son contenu.J'eprouve le besoin de vous exprimer ma satisfaction en vous voyant porter intérêt à ces braves gens.
J'ai l'honneur , etc...
L'ex - maire d'Étretat.,
FAUVEL. 》
Avant d'arriver à bord, j'entends des cris de douleur; je demandai ce qu'il y avait, on ne me répond pas:tout le monde se met à pleurer.Je dis:《 Ah! C'est à moi le malheur!》
Je devinai le reste . Douée du vrai sentiment maternel, pensez quelle fut ma douleur, car j'aime les enfants autant qu'une mère doit les aimer. Le troisième fils était en campagne, en journée avec son on cle: on fut lui apprendre ce malheur: il vint mêler ses larmes avec les nôtres.
Il me disait:《 Ma pauvre mère, que vous êtes malheureuse! Il faut que vous en voyiez de toutes les manières.On dit que Dieu afflige ceux qu'il aime: il vous aime beaucoup, car il vous afflige souvent.Que la mer est affreuse à notre égard!
- Oui, c'est heureux pour toi de t'en être retiré. 》
Le médecin arriva pour nous soigner tous: je lui dis:《 Vous n'aurez pas une goutte de sang.》
Il me dit en s' asseyant à côté de moi: 《 Je ne pense de même; mais vous en avez encore d'autres qui ont besoin de vous.》
Dans ce moment le prêtre arrive pour m'en dire autant; je lui dis:
《Monsieur, vous connaissez mes enfants, je perds les meilleurs enfants du monde; de toute leur vie ils ne m'ont jamais désobéi, jamais un mot de mauvaise humeur à mon égard. Ce fils qui commandait notre bateau ce malheureux bateau est son tombeau, je ne pourrai le revoir.Ce fils qui était tous les huit jours à la caudraie au haut de notre table avec ses marins, à présent je ne pourrai en voir un autre à sa place.》

Je me suis mariée en 1815, l'année où Bonaparte levait tout le monde pour l'armée. Comme ceux qui étaient mariés ne partaient pas, on nous maria pour que mon mari ne partît pas, quoique fils de veuve.Huit jours après mon mariage, on a appelé mon mari; il fut exempt par le mariage.
J'étais la treizième enfant de la maison de mon père.On me donna à mon mariage , en effets, la valeur de six cents francs. Mon mari était fils de veuve.Elle avait encore un autre fils et une fille; elle avait peu de biens qu'elle n'avait pas l'intelligence de ménager, ni la mère ni la fille.
Après trois années de mauvaise pêche, et avoir élevé seize enfants avec la fortune de ses bras, il n'est pas malaisé de ne pas être riche.Mon mari fait la pêche depuis l'âge de dix ans: âgé de cinquante trois ans, il est en espérant sa demi-solde; comme il n'a pas fait de service , sa demi-solde n'est que de quatre-vingt-seize francs.Nous aurions besoin que le roi ait pitié de nous; qu'il nous donne une paye plus forte, comme ayant eu sept garçons et neuf filles qui ne sont ni religieuses ni prêtres. Tous travaillent au compte du roi.Comme nous avons à présent un pays bien triste pour la pêche, nos côtes sont stériles.
On dit que l’on s’habitue à tout : c’est bien vrai ; mais quelquefois, quand on a un petit moment de réflexion, que l’on a le moment de penser, je dis quelquefois :
« Mon Dieu ! quelle vie ! que je suis malheureuse ! »
(p. 51, Chapitre 6).