Assistante mangaka le blog tome 1 sur 2
Kana (10/05/2013)
3.29/5   7 notes
25 ans, Hasai à 4 ans d'expérience en tant qu'assistante d'auteur de mangas. Avec sincérité, un brin de masochisme et plein d'amour pour le manga, dans son blog, elle raconte les incidents dans les ateliers où elle travaille en tant qu'assistante ! ! Voici enfin la version papier ! En plus de mangas inédits, il y a pour la première fois (? !) dans le milieu du manga, un carnet de notes de l'assistante ! Des commentaires de son éditeur ont été discrètement ajoutés. <... >Voir plus
Que lire après Assistante mangaka le blog, tome 1Voir plus
J'ai beaucoup aimé ce manga trouvé dans les rayonnages de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'Industrie. Il est clairement dans la continuité d'un type de mangas que je lis depuis maintenant un petit moment sur le monde de l'édition et notamment sur l'univers manga.

Dans ce titre, Riichi Kasai nous fait suivre son quotidien d'assistante mangaka. A l'origine, elle avait créé un blog qui a par la suite été publié.

Sur la forme déjà, ce n'est pas courant, c'est en couleur. Je ne suis jamais dérangé par le noir et blanc dans les autres mangas que je lis. Mais ça change. Chaque histoire racontée par l'auteure fait une page et quelquefois deux. le livre est divisé en chapitres assez denses. Côté forme, j'ai apprécié la petite bulle en bas de page qui conclut chaque histoire, presque comme des morales. Par contre il faut éviter de le lire dans un endroit trop sombre car les notes et ces bulles finales sont très petites.

Sur le fond maintenant, rien de totalement extraordinaire mais c'est très bien mené selon moi. Kasai est une jeune femme qui a fait une école d'art et souhaite devenir mangaka mais le chemin est long, très long. Elle commence donc comme la plupart des mangakas par être assistante et c'est ce quotidien qu'elle nous raconte.

C'est bien entendu sur un ton drôle et rempli d'autodérision mais non dénué d'une certaine profondeur sur ces professions peu valorisées, « les petites mains ». On y suit une jeune femme totalement désabusée et épuisée par son quotidien et les échecs successifs de ses projets de mangas. Il y a des scènes très drôles comme celles dans les salons pros ou dans les ateliers où des gages sont donnés et puis il y a les rencontres avec son éditeur. C'est un running gag tout au long du livre. Elle se déplace voir son éditeur, qui l'oublit, ne lui offre jamais ne serait-ce qu'un thé ou un verre d'eau et lui dit inlassablement que son travail n'est pas bon, qu'il faut qu'elle s'améliore… Ce personnage est détestable mais Kasai en fait un personnage pathétiquement drôle.

Le dessin est très simple, elle passe d'ailleurs son temps à dire qu'elle ne sait pas dessiner et que c'est pour cela qu'elle a choisi cette voie. Mais cela ajoute à l'effet comique du livre. L'auteure glisse tout de même un dessin superbement réalisé au milieu de son livre, histoire de montrer qu'elle pourrait dessiner d'une toute autre façon si elle le souhaitait.

Pour résumer, j'ai aimé ce livre et je vais me plonger dans le second tome après peut-être quelques jours de pause pour ne pas saturer. Mais sur cet univers du livre, je reste fidèle à mon manga chouchou « Réimp' » de Naoko Matsuda. Je le place également derrière « Yako et Poko » de Etsuko Mizusawa mais devant « Libraire jusqu'à l'os » de Shingo Honda.
Cette lecture s'est faite attendre car c'est un partenariat Masse critique spécial BD organisé avec les éditions Kana. Adepte des mangas, j'ai une petite préférence pour les beaux ouvrages en couleurs tels que "Chi une vie de de chat". Il faut bien avouer que la couleur apporte un réel plus à l'ensemble (plus dynamique, plus vivace et gai).
L'auteur raconte dans ce premier volume le quotidien d'une assistante mangaka, au Japon, métier tout à fait à part mais qui nécessite un investissement et un certain talent. L'assistant vient en complément du dessinateur pour faire les petits travaux de couleurs, de contours.
Sur une page ou une double page, l'auteur nous propose de découvrir toutes les facettes du métier : la tenue adéquate, le rythme décalé, les techniques de dessin, l'ambiance avec le dessinateur principal et les autres assistants.
L'auteur a pas mal d'autodérision et n'hésite pas à rire d'elle-même, à dénigrer son talent, à s'affirmer dans un projet à elle (devenir auteur et s'accompagner d'assistants). Pour le tout j'avoue qu'il faut tout de même avoir un intérêt pour le dessin, pour les projets artistiques afin de peut-être prendre des conseils et de les appliquer. Bel ensemble mais le fond du contenu n'a pas réussi à me tenir en haleine, comme dans pas mal d'autres séries de mangas.
Kasai, vingt-cinq ans, rêve de devenir auteur de mangas. Mais en attendant de connaître une consécration qui tarde à venir, elle est assistante mangaka. Son travail ? Aider les auteurs à tramer et dessiner les pages de leurs bestsellers. Grâce à Kasai, toutes les questions que vous vous posiez sur ce métier, dans l'ombre des plus grands Sensei, ont désormais une réponse !

Riichi Kasai est une mangaka qui s'est fait connaître non pas par ses mangas mais plutôt grâce à son blog. Elle y poste des strips la mettant en scène, et nous livre ainsi son quotidien d'assistante : ses rêves, ses déceptions, les situations cocasses auxquelles elle est confrontée dans son métier... en attendant de connaître elle-même le succès.

Humour et sincérité sont les maîtres mots de ce recueil. Kasai a le sens de l'autodérision tout en restant franche. Elle aborde tous les sujets, même le sujet tabou de la rémunération d'une assistante.

Les éditions Kana nous proposent ici de découvrir ces fameux strips, regroupés en différentes catégories : le quotidien de Kasai, ses ambitions, les lieux de travail d'une assistante, les soucis de santé dus à son métier et enfin, l'avancée de ses fanzines. Et le seul reproche que l'on pourrait faire à Assistante mangaka, c'est justement sa classification qui le rend parfois un peu répétitif, d'une planche à l'autre. Sur le blog de Kasai, les strips suivent un ordre chronologique et les sujets sont des plus divers mais en ayant adopté un classement par thème, l'ouvrage peut s'avérer redondant, à l'intérieur d'une même catégorie. Assistante mangaka n'est donc pas un livre à dévorer d'un coup, mais plutôt à picorer.

Côté graphisme, les dessins collent parfaitement avec la dimension parodique du recueil. le style est épuré avec des personnages en chibi/SD et l'absence de décor est contrebalancée par l'utilisation de la couleur, qui dynamise l'ensemble de l'ouvrage et le rend agréable à l'oeil.

Assistante mangaka le blog permet ainsi de découvrir l'envers du décor. Plus documentaire que narratif, ce manga est à conseiller aux curieux qui veulent en savoir plus, de façon ludique, sur un métier encore méconnu. Dans le même genre mais en beaucoup plus romancée, je vous conseillerais l'excellent Bakuman. de mon côté, je poursuivrais sûrement la série de Riichi Kasai, surtout qu'elle ne comporte que trois tomes.

Je remercie les éditions Kana et le site Babelio pour cette agréable lecture.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Bon... Je voudrais déjà remercier Babielo et Kana pour ce partenariat assez sympathique. Bon parlons du manga. Il s'est déjà fait très attendre, et du coup, j'avoue que j'étais plus qu'impatiente de pouvoir enfin le lire. Donc je l'ai très vite récupéré pour me plonger dans la lecture. Et là, le drame, je n'ai pas été déçue, mais plus je n'ai pas du tout accroché avec le style. La couverture est très sympa, même la couverture manga est rose, bien fifille et assez mignonne. J'aime beaucoup la page de fin qui explique le sens de lecture d'un manga, chose qu'on voit de moins en moins, même si je n'en suis pas à mon premier manga, c'est toujours sympa de voir que les maisons d'édition ou les auteurs pensent au débutant. Ensuite, j'adore l'idée du manga complètement en couleur. Très habituer au noir et blanc ou alors de la couleur par petite touche, de voir de la couleur ça m'a complètement plu au départ puis par la suite bah voilà, c'est devenu limite banal comme si tous les mangas étaient comme ça. En ce qui concerne l'histoire, je la trouve plutôt intéressante. Mais c'est bien la première fois que je lis un manga au compte-gouttes. J'ai plus par habitude de les dévorer et là, je me suis retrouvé à limite arrêtée ma lecture de peur d'en avoir trop et que ça me lasse trop facilement. Pourtant, j'aime l'histoire, son humour est plutôt sympa. Surtout qu'elle sait ce moqué d'elle, ce que je trouve plutôt osé et bien dosé. Mais finalement en petite dose, c'est bien, le lire en entier d'un coup, je pense que ça peut être lourd. le dessin est assez basique, mais on y retrouve très bien les expressions du visage, donc finalement, il passe très bien.

En conclusion, je n'ai pas forcement été enchanté par ma lecture. Mais j'aime assez l'humour de l'auteur et surtout le fait qu'elle sait ce moqué d'elle de façon bien dosé, pas lourdingue. Mais au final lire juste quelque pages par jour est bien suffisant, sinon je pense que le style peu assez vite lassant. On passe quand même un bon moment de détente, mais malheureusement, je ne pense pas que je le recommanderais, je vous dirais plus de le découvrir par vous-même, car il peut vous plaire alors que moi, je l'ai moyennement aimé.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Kasai est une assistante mangaka. Elle tente de devenir une véritable mangaka, mais le chemin est dur. En attendant, elle tient un blog dont les billets sont regroupés dans ce premier volume. Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier volume, sinon qu'il m'a déçu. Je n'ai pas accroché avec le style de dessin et les billets finissent par être répétitifs. Pourtant, derrière, on apprend quand même pas mal de choses sur le métier plutôt ingrat d'assistant et la dure épreuve qu'est le chemin vers la consécration. Malheureusement, cela ne m'aura pas convaincu, ni donner envie de lire la suite.

Je n'aime pas être une femme comme ça:

Quand je vais dans un nouvel atelier:
Elle fait attention à ses vêtements.
Bien maquiller.
_Euh.. Bonjour monsieur. Enchantée de vous rencontrer.

Deux mois plus tard...:
Simple.
Ne se maquille plus avec des couleurs.
Ne porte plus d'accessoire.
_Bonjour!

Trois mois plus tard...:
Elle commence à s'attacher les cheveux.
Elle ne se maquille plus, alors le port de lunettes s'impose.
Elle commence à choisir des habits étranges (qu'elle met chez elle.)
_Salut.

Aujourd'hui:
Degré zéro de la féminité.
Elle sent un peu.
"Oh! j'ai oublier de prendre des serviettes hygiéniques..."
"Tant pis
Vu de l'extérieur, un auteur qui semble ne rien faire peut être en train d'imaginer une histoire et des personnages.

Il arrive aussi qu'un auteur, qui semble ne penser à rien, ne pense vraiment à rien.
Je suis une femme morose.
Je suis une sorte de plante ayant grandi à l'ombre.
Les éditeurs ne savent pas dessiner des mangas. Ils n'ont pas d'autre choix que de le dire avec des mots. Beaucoup d'entre eux font référence au cinéma.

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus