AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844456625
266 pages
Guy Trédaniel éditeur (09/01/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Dans le best-seller Aimer ce qui est, BYRON KATIE a fait découvrir à des milliers de personnes sa méthode, à la fois simple et profonde, pour atteindre le bonheur, en remettant en question le mental. Dans J'ai besoin que tu m'aimes : est-ce vrai ? elle s'intéresse cette fois à l'une de nos sources éternelles d'angoisse : notre relation aux autres. Elle nous aide à analyser tout ce que l'on a appris qu'il fallait faire pour être aimé et approuvé. Ainsi nous découvrir... >Voir plus
Que lire après J'ai besoin que tu m'aimes : est-ce vrai ? - Ne plus chercher l'amour, mais le trouver...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre intéressant, de nombreux exercices a expérimenter, réconciliation avec la réalité était déjà possible avec le premier livre de Katie Byron, ici les exercices conduisent à l'acceptation plus profonde de soi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pratique l'écoute des autres au sens le plus littéral, en croyant exactement ce qu'ils disent et fais le mieux possible pour résister à l'envie de tomber dans tes propres interprétations de l'information qu'ils partagent avec toi.

Nos interprétations sur ce que nous entendons dire de nous par les autres sont souvent de loin plus douloureuses ou effrayantes que ce que les autres disent réellement. Nous pouvons nous blesser par nos idées fausses et notre habitude à penser à la place des autres.

(Par exemple, quelqu'un peut te faire des compliments sur ta beauté, et tu l’interprètes comme une insinuation que cette personne a des motifs inavoués.)

Essaie de croire que ce que les autres disent est exactement ce qu'ils veulent dire : ni plus, ni moins.
Écoute-les jusqu'au bout.

Rattrape-toi lorsque tu désires achever une phrase pour quelqu'un, soit à haute voix soit dans ton esprit.

Écoute.

Il peut être étonnant d'entendre ce qui vient lorsque nous permettons aux autres d'aller jusqu'au bout de leurs pensées sans interruption.
Lorsque nous sommes occupés à penser à ce qu'ils vont dire, nous manquons alors ce qu'ils disent réellement.

Tu peux aussi considérer ces questions : " Qu'est-ce qui peut être menacé si j'écoute et entends de manière littérale ? "

" Est-ce que j'interromps parce que je ne veux pas réellement savoir ce que l'autre a à dire ? "

" Est-ce que j'interromps pour le/me convaincre que j'en sais plus que lui ? "

" Est-ce que j'essaie de dresser une image de confiance en soi et de maîtrise ? Qui serais-je sans le besoin de posséder ces qualités ? "

" Est-ce la peur d'apparaître comme non intelligent ? "

" Est-ce que les autres me quitteraient si je les écoutais fidèlement et ne m'engageais plus dans des jeux manipulateurs ?
Commenter  J’apprécie          60
Devenez conscient de la fréquence de vos conversations centrées sur le passé ou le futur. Soyez conscient des verbes que vous utilisé : était, faisait, fera, va faire etc. Parler du passé dans le présent, c'est le ré-éveiller et le recréer complètement dans le présent, pas seulement dans nos esprits, ce qui nous éloigne à ce que le présent représente pour nous en ce moment.
Parler du futur, c'est créer et vivre avec un fantasme. Si vous voulez faire l'expérience de la peur, pensez au futur. Si vous voulez faire l'expérience de la honte et de la culpabilité, pensez au passé.
Commenter  J’apprécie          120
Il existe trois sortes d'affaires dans l'univers : les miennes, les vôtres et celles de Dieu. - De quelles affaires s'agit-il lorsqu'un tremblement de terre se produit ? Celles de Dieu. - De quelles affaires s'agit-il si le voisin d'en bas de la rue a une vilaine pelouse? Celles de votre voisin. - De quelles affaires s'agit-il si vous êtes en colère contre votre voisin d'en bas de la rue parce qu'il a une vilaine pelouse ? Vos affaires. La vie est simple, c'est à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          90
Vous vous demandez peut-être : "Cette voix dans ma tête, n'est-ce pas moi-même ? N'est-ce pas MOI qui pense mes pensées ?" Vous pouvez y répondre par vous-même. Si cette voix est vous, ALORS QUI L'ÉCOUTE ?
Commenter  J’apprécie          110
Souvenez-vous, au-delà de l'apparence de celui que vous regardez, il s'agit toujours de Dieu qui est camouflé, debout devant vous, pour que vous puissiez vous connaître. Renverser ses jugements permet le pardon total. Le pardon mène à la conscience de soi et rétablit l'intégrité personnelle.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Byron Katie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Byron Katie
I Hate My Body—The Work of Byron Katie ®
Katie helps a woman question her stressful thoughts about her body.
For more information visit: Website: http://www.thework.com
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}