Blue exorcist tome 9 sur 27
EAN : 9782820305367
Kazé-Crunchyroll (14/11/2012)
4.06/5   48 notes
Ryûji finit par tomber d’épuisement et sa protection magique ne retient plus les miasmes, qui se répandent sur les flancs du Mont Kongô. Rin n’a d’autre choix que de déclencher le sutra du "Kashô-Zanmai", un brasier devant exterminer toute vie sur son passage. La fin du Roi Immonde sonnera donc le glas de ses camarades, si Rin n’arrive pas à contrôler ces flammes d’une puissance inouïe…
Que lire après Blue exorcist, tome 9Voir plus

Atsushi Okubo

4.55★ (5621)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec l'aide de la divinité du feu Ucchusma, Rin réussit à trancher le coeur du Fujô-ô avec son sabre ! L'entité démoniaque est ainsi vaincue, les miasmes toxiques disparaissent… Et Tôdô se volatilise sous les yeux de Yukio, encore ébranlé par leur confrontation ! Après un peu de repos bien mérité au ryôkan Suguro, où tous s'interrogent encore sur le véritable but derrière toute cette histoire, c'est l'heure pour les aspirants et leurs professeurs de rentrer à Tokyo. Ou du moins c'est ce qu'ils croyaient, car Shura les réquisitionne pour une nouvelle mission : une station balnéaire voisine est menacée par un gigantesque kraken !

L'ambiance de ce tome redevient tout de suite bien plus légère : on a tout d'abord droit aux clichés habituels des lycéens à la plage, avec des filles en maillots de bain et des taquineries en tout genre. C'est sympa, mais après autant d'émotion dans les tomes précédents ça tombe un peu à plat…

L'intérêt est relancé lorsque Yukio, en plein questionnement et en froid avec Rin, se retrouve forcé de coopérer avec lui, et que les deux frères ont enfin l'occasion d'avoir une vraie discussion. Cet échange sous tension va leur permettre de briser un peu la glace. Il aurait sans doute été encore plus efficace si Yukio était complètement franc avec son frère au lieu de tout garder pour lui, mais c'est bien les faiblesses et les doutes d'un personnage qui le rendent intéressant, non ? En revanche, je ne comprends pas trop pourquoi la mangaka a fait en sorte que Shiemi soit coincée avec les deux frères Okumura : la pauvre donne vraiment l'impression de tenir la chandelle !

Quant à la résolution du problème du kraken, elle est assez réussie et fera intervenir une divinité antique de la mer et des croyances oubliées. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, cela donne lieu à de très belles planches !

En résumé, un tome plus calme, avec une seconde partie plus intéressante. La relation entre Yukio et Rin va-t-elle s'améliorer ? Qu'est-ce qui attend les exorcistes une fois de retour à l'académie ? À suivre !
Alors que le tome précédent se terminait sur un deux ex machina, Rin a enfin les moyens de latter le Fujô-ô (ah, le pouvoir de l'amitié !). La fin du combat est très brève (quelques pages au début du tome) et, très vite, les aspirants exorcistes doivent faire leurs adieux pour se diriger vers leur prochaine mission : la plage. Un kraken géant attaque le littoral ! Cette mission va être l'occasion pour Rin et son frère de régler leur compte, car la tension entre les deux est de plus en plus forte.

Même si j'aime beaucoup les autres personnages, je trouve que pour l'instant le plus intéressant est Yukio ! de tous, à part le père Fujimoto, c'est celui que je trouve le moins lisse actuellement. Il a l'air torturé, il garde beaucoup de secrets et ça risque à un moment de se retourner contre lui. Je me demande comment ça va évoluer pour lui et rien n'est certain. La relation entre les deux frères est aussi intéressante. On peut voir ici qu'ils ont beaucoup de mal à communiquer, notamment Yukio ! En même temps, il a dû tout cacher à son frère pendant un grande partie de son enfance, dur pour lui de changer…

Dans la deuxième partie du tome, j'ai trouvé un peu dommage de moins voir les autres personnages. Même si c'était nécessaire que Rin et Yukio discutent, et finalement pour les forcer à le faire il faut qu'ils soient obligés d'être ensemble, je n'ai pas compris pourquoi Shiemi était là. J'avoue que, comme Izumo, elle commence un peu à m'énerver avec ses airs niais… J'aurais préféré voir Shura se battre à fond…

Cet arc m'a beaucoup plu ! On sortait enfin de l'introduction un peu longue du début avec un récit qui commence à prendre de la profondeur. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants à mesure que se dessine une intrigue plus complexe qu'au premier abord. J'espère que la mangaka va poursuivre dans cette direction dans les tomes suivants !
Dernier arc et celui que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent avec toutes les péripéties qui se sont produites.
On découvre l'ampleur des pouvoirs de Rin qui sait enfin contrôler correctement ses flammes et qui accepte finalement ce qu'il est.

Je suis contente que Ryûji ait fini par se réconcilier avec son père et la situation avec la famille Shima et la famille Hôjô m'a beaucoup fait rire !
Mais après tout cela, les intentions de Méphisto restent encore un mystère pour nous.

Suite aux événements nos personnages ont décidé de faire du tourisme dans la ville de Kyôto et je suis vraiment heureuse qu'ils soient tous redevenus amis !
Mais être exorciste n'est pas aussi facile que l'on pense puisqu'une nouvelle affaire les attend sur leur chemin du retour.

Surtout, on sent qu'une tension subsiste entre Rin et Yuki, car Yuki pense toujours que Rin ne fait qu'à sa tête et réagit trop spontanément, ce qui a pour habitude de l'agacer. Parfois, j'aimerais que Yuki se comporte comme une personne de son âge, mais au final, ils finissent par s'entendre de nouveau et quel soulagement, d'autant plus qu'ils forment une très bonne équipe ensemble ! J'espère tout de même que Yuki lui dira un jour pour ce qu'il s'est passé avec ses yeux.
En attendant, je ne me lasse pas de ce manga !
Ce nouveau tome se partage en deux parties bien distinctes : une première vraiment très sympa et une seconde prometteuse. Tout d'abord, nous concluons enfin l'arc sur les yeux volés et le monstre qui empoisonne la famille de Ryuji ainsi que la ville de Kyoto. le combat tant attendu est bref mais brutal. Je trouve la résolution un peu facile avec cet esprit qui vient aider Rin en investissant sa lame, mais graphiquement ça claque. Finalement, j'ai bien aimé cet arc qui a permis à Rin de s'accepter pour ce qu'il est : le fils de Satan et un futur exorciste. J'ai du coup bien aimé les chapitres plus calmes qui ont suivi où l'on peut voir comment les membres de la secte du père de Ryuji vivent cette nouvelle ère.

Du coup, quand ensuite, j'ai vu partir nos amis à la place, j'ai cru qu'on aurait également juste des chapitres légers pour faire transition. Mais non, l'autrice ne lâche pas le morceau, elle a commencé à créer des tensions entre les deux frères et elle se sert de cette courte histoire sous fond de Kraken à vaincre pour l'étaler au grand jour et crever un peu l'abcès du moins pour un temps. J'ai trouvé le combat court mais rondement mené et surtout j'aime l'évolution de Yukio, qui devient de moins en moins lisse, cachant son malaise à son frère. Cela me semble bien prometteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Enfin la situation se stabilise! Et l'équipe se réconcilie avec la sortie à Tokyo que j'ai trouvé très sympa. On fait une petite pause après le grand combat. Puis on enchaîne avec une mission conte un Kraken.

critiques presse (1)
ActuaBD
05 décembre 2012
Kazue Kato vient d’achever un premier pan de son histoire dont on peut tirer un bilan très favorable.
Je tiens à ce que tu saches que dorénavant, quoi qu'il arrive... je resterais ton amie! Tu m'as bien comprise? Toi et moi, nous resterons amis pour la vie!
Aujourd'hui marque la naissance de l'exorciste aux flammes bleues, celui dont le destin est d'exterminer ses congénères !
J'ai sauvé carrément tout le monde, mon gars! Méchant, non?! Avoue que ça te coupe la chique!

Lire un extrait