Payot et Rivages (13/10/2021)
2.5/5   3 notes
La crise sanitaire semble avoir servi de révélateur à ce qui était une tendance de fond : la mise à distance de l'autre, l'évaluation préalable des conséquences de la prise de contact, nous projetant dans un monde de sécheresse, de froidure et de solitude émotionnelle et physique. En réalité, on observe que cette évolution a provoqué une résistance, comme une révolte, où les baisers occupent à nouveau une place de choix : pour vivre plus chaleureusement ou intenséme... >Voir plus
Que lire après Ce qu'embrasser veut direVoir plus
La première partie de ce livre fait penser à une poussive note de synthèse d'étudiant sur le "baiser" (tout en se défendant d'être un énième recensement sur le sujet), laquelle pousse très loin les limites du recours à des citations, envahissantes jusqu'à la nausée.

Suit une partie plus érudite (et plus personnelle sans doute), mais dont l'intérêt et le pouvoir soporifique atteignent des sommets.

En résumé : un volume de blablabla qui à sa sortie (sept. 2021) surfait de manière racoleuse sur la vague du coronavirus. Et sa couverture atroce n'est qu'un point de détail.

En tous cas, le fait que l'une des plus grandes librairies parisiennes spécialisées dans le marché d'occasion refuse de le racheter est l'ultime pointe qui cloue le cercueil de cet insupportable volume.

Mon conseil : directement dans le bac jaune ! :-)

critiques presse (2)
LaCroix
06 janvier 2022
Malgré la pandémie, le baiser n’a pas quitté le couple ou les rapports parents-enfants. Que dit-il de nous ? Jean-Claude Kaufmann s’interroge ici sur sa fonction dans la société, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
OuestFrance
29 novembre 2021
En y décryptant les études récentes, auxquelles il a participé, Jean-Claude Kaufmann évoque la résistance humaine à l’impossibilité et l’interdiction de se rapprocher, provoqué par la crise sanitaire, et redonne leur juste place aux baisers.
La cérémonie, solennelle, se déroule devant témoins, dans les grandes salles de château ou sur des places publiques, et, après la présentation des arguments des deux parties et les modalités d’un accord, le baiser est le temps fort qui scelle et ratifie les paroles échangées.
Le baiser du podex, le cul en latin, fut le lot des ennemis vaincus sur le champ de bataille ou, plus simplement, des pauvres bougres dans les chamailleries plus ordinaires.

Videos de Jean-Claude Kaufmann (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Petite philosophie de la chaussette Jean-Claude Kaufmann Éditions Buchet-Chastel
« La chaussette, c'est sans doute l'accessoire de notre vestiaire le plus discret, le plus anodin, parfois même le plus invisible, et c'est un défi que relève dans ce livre Jean-Claude Kaufmann : nous présenter une Petite philosophie de la Chaussette pendant deux cents pages. C'est vraiment un livre passionnant, parce qu'on découvre que la chaussette cristallise en fait bien des aspects de notre époque contemporaine, notre rapport à la mode, notre rapport à l'argent, notre rapport aussi au couple... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris