AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Ligé (Traducteur)
EAN : 9782266084307
373 pages
Pocket (10/10/1998)
4.02/5   33 notes
Résumé :
Qu'est-ce que l'amour ? L'enfer ou le paradis ? Peut-on connaître plusieurs fois le grand amour ? L'auteur y croit, et nous démontre, par des analyses sérieuses, tous les mécanismes de l'amour et des sentiments qui en découlent. Il redonne foi aux romantiques des années 90 qui n'osaient plus parler d'amour sous peine de passer pour des "ringards".
A partir d'exemples puisés dans l'histoire, la littérature, le cinéma ou la Bible, Alberoni tente de répondre à l... >Voir plus
Que lire après Je t'aime : Tout sur la passion amoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
une réflexion sociologique et psychologique sur l'amour et les différentes formes qu'il prend, de l'état naissant, à la bataille avec l'ange, jusqu'à la formation d'une communauté (un couple au minimum), ou à sa destruction, et les mécanismes qui sont en jeu.
Je n'ai pas trouvé (sans avoir spécialement cherché non plus) d'autre livre abordant ce sujet aussi fondamental de plain pied, et apportant une réponse aussi construite. J'ai aimé la réflexion qu'il induit sur les changements que provoque l'amour, le contexte qui permet son éclosion, et les vicissitudes qui mènent au désamour. L'écriture est sensible.
Commenter  J’apprécie          20
j aime b1
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Nous pouvons devenir amoureux à l’improviste, en quelques jours, voire en quelques heures, de quelqu’un que nous n’avions jamais vu avant. C’est à ce phénomène qu’on donne le nom de coup de foudre. Le véritable amour se fraie progressivement son chemin au milieu des incertitudes, de la jalousie, surmontant les situations triangulaires. Même chez l’individu le plus las, l’amour est comme un réveil. Le monde se révèle stupéfiant. Celui qui connaît cet état n’arrive plus à vivre dans la grisaille inerte du passé. Celui qui est épris désire aimer, même s’il souffre, même s’il se tourmente. La vie sans amour lui paraît aride, morte, insupportable. L’être que nous aimons n’est pas seulement plus beau et plus désirable que les autres. Il est la porte, l’unique porte pour pénétrer dans ce monde nouveau, pour avoir accès à cette vie plus intense.
Commenter  J’apprécie          220
Même chez l’individu le plus las, l’amour est comme un réveil. Le monde se révèle stupéfiant. Celui qui connaît cet état n’arrive plus à vivre dans la grisaille inerte du passé. Celui qui est épris désire aimer, même s’il souffre, même s’il se tourmente. La vie sans amour lui paraît aride, morte, insupportable. L’être que nous aimons n’est pas seulement plus beau et plus désirable que les autres. Il est la porte, l’unique porte pour pénétrer dans ce monde nouveau, pour avoir accès à cette vie plus intense.
Commenter  J’apprécie          60
Quand nous sommes amoureux, celui que nous aimons ne peut être comparé à aucun autre ni remplacé par aucun autre. Il est l’unique, le seul et unique être vivant capable de nous donner de la joie. Toute autre personne que nous rencontrons, fut-ce notre vedette préférée, ne nous satisfait pas. Si l’être aimé n’est pas là, le monde reste aride et vide.
Commenter  J’apprécie          90
La moralité se présente toujours comme un choix entre des choses qui, à la lumière de l’être, ont la même dignité. Celui qui aime voudrait que tout le monde soit heureux. Mais il rend quelques-uns malheureux. Il est donc obligé d’affronter le dilemme. Qui est une longue et épuisante recherche non de ce qui est bien dans l’absolu, mais de ce qui réduit le mal, la souffrance.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme, le plus souvent, n’éprouve pas de sentiment de culpabilité lorsqu’elle quitte un homme qu’elle n’aime plus. Si elle est déchirée par le dilemme c’est seulement à cause de son amour pour leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Francesco Alberoni (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'amourpassion
Bernard pivot reçoit Zoé OLDENBOURG, auteur de "La joie-souffrance", Muriel CERF pour "Une passion", Conrad DETREZ pour "Le dragueur de Dieu", Francesco ALBERONI pour "Le choc amoureux" et Oriana FALLACI pour "Un homme". L'amourpassion existe-t-il encore de nos jours ou bien n'est ce qu'une idée démodée? Face au sociologue Francesco ALBERONI qui analyse le meilleur moment du...
autres livres classés : relations amoureusesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}