Oskar Editions (24/10/2019)
3.95/5   11 notes
Flora a tenté de mourir, après avoir envoyé un message à Jeanne pour la libérer de " leur secret ". Jeanne est seule et écrit à sa mère, restée aux urgences. Elle comprend enfin ce qui s'est passé quatre ans plus tôt entre David, l'ex-amant de sa mère et Flora, et la prison dans laquelle ce secret l'a coincée.
Que lire après Tu es si belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand on a quatorze ans et que sa soeur a commis l'impensable…on écrit une lettre à sa maman pour tout lui expliquer. Pour y jeter son désarroi, ses doutes, son désespoir. Sans oublier de ménager quand même maman, qui va être si malheureuse, qui est déjà si malheureuse.

Eva Kavian, la spécialiste des sentiments, la peintre de l'âme, expose avec délicatesse et franchise ce qu'une jeune ado ressent au plus profond d'elle-même, sans clichés d'aucune sorte, sans fausse honte. Elle fait référence à #balance ton porc, qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux il y a quelque temps. Pas besoin de vous exposer le thème, vous l'avez découvert.

Ce « roman » n'en est pas un, c'est une lettre de 40 pages, pas une de plus. Une lettre-choc, dont chaque mot compte, dont chaque phrase expose la vérité et ses conséquences.
Abus, anorexie, boulimie, secret : ce livre est une déflagration, comme tous les livres de cette auteure belge.
Jeanne écrit une lettre a sa maman, dans laquelle elle évoque la tentative de suicide de sa soeur, obèse et victime d agression sexuelle par le passé.

Cette nouvelle n est pas assez fouillée, pas assez dense que pour m avoir fait entrer dans l histoire. En effet, j ai lu ce texte sans jamais m identifier ni ressentir d émotion. Tout est balayé, peu de descriptions (voire pas), des phrases trop adultes que pour être pensées par une adolescente de 14 ans, aucune saveur dans le style, bref, je n ai pas aimé.
Le début m'a déroutée, j'avais du mal à suivre, mais ce sentiment de "décousu" est normal : on suit le cheminement de pensée puis d'écriture de Jeanne, jeune ado de 14 ans qui comprend, au fur et à mesure de ses réflexions, la raison du geste et du mal-être de sa soeur Flora. Flashbacks, images, réflexions... les morceaux du puzzle s'assemblent, occultés, refoulés de la mémoire de la petite fille de 10 ans qui avait assisté à une scène qu'elle n'avait pas comprise... L'attente des nouvelles de Flora, de la réaction de la mère, la culpabilité, la volonté d'agir...
D'Éva Kavian j'avais déjà lu "ma mère à l'ouest" et "la conséquence de mes actes" très appréciés et empruntés par mes élèves.
L'agression sexuelle et ses conséquences est ici abordée sans dire les mots, sans description clinique, mais on comprend les dégâts sur la victime et ses proches, l'auto-destruction, le mal-être les tentatives (ou réussites) de suicide...
Merci Masse critique Babelio pour ce court roman coup de poing ! Déjà emprunté et lu par plusieurs de mes élèves, et qui a permis de lancer un débat et de mettre des mots sur des maux....
J'ai découvert ce roman très court grâce à l'opération Masse Critique et je n'ai pas été déçue ! C'est une sorte de longue pensée couchée sur le papier, presque "en direct", comme on écrirait une lettre à quelqu'un pour se vider de quelque chose de trop lourd à porter.
Le sujet est très dur, et en même temps abordé avec toute la naïveté de l'enfance, mélangé au questionnement de l'adolescence , sans description précise de ce qu'il s'est passé.
Un récit très fort...
Pourquoi cette inscription "Tu es si belle laide" sur le mur la chambre de Flora ? Et cette tentative de suicide, dernier appel à l'aide de cette soeur en détresse ? C'est ce que Jeanne va tenter d'expliquer, à travers une longue lettre adressée à sa mère dans laquelle elle reconstruit le puzzle des événements passés, dont elle a gardé le secret mais qu'il est temps de dévoiler.

Ce court texte aborde plusieurs thèmes difficiles, comme l'agression sexuelle, le malêtre qui s'en suit et se manifeste sous différentes formes, et la culpabilité ou l'impuissance des proches. Cependant, si on ne lit pas le résumé (ce qui est mon cas puisqu'il s'agit d'une citation sur la 4è de couverture), on va mettre du temps à comprendre ce qu'il s'est passé et c'est assez déstabilisant pour le lecteur. Il faudra s'accrocher pour attraper des informations parmi le flot ininterrompu de Jeanne, qui, dans l'urgence de tout raconter, se répète et mélange flashbacks et pensées sur le moment. Une construction assez difficile à suivre, qui, si je comprends ce choix de la part de l'auteure, pourra rebuter de jeunes lecteurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Si elle me libérait, c’est qu’elle me pensait prisonnière, mais non. Je n’étais pas prisonnière. Je ne le vivais pas ainsi. C’est plutôt notre secret qui était prisonnier, puisque je l’avais comme oublié. Je dis « comme » car ce n’est pas un oubli habituel, une distraction ou un problème de mémoire. Ce n’est pas un souvenir perdu ou rendu approximatif au fil des ans. J’avais vécu ce moment, et il s’était effacé, assez rapidement sans doute, car je n’ai pas non plus d’images des jours qui l’ont suivi mais, à l’instant où je me suis demandé de quoi elle parlait, je l’ai su. Je suis redevenue la petite fille de dix ans. Jure-le-moi ! Jure-le-moi que tu ne diras rien à maman, sinon je ne te parle plus jamais ! C’était peut-être la seule solution, pour l’enfant de dix ans que j’étais, d’effacer les images, plutôt que de te mentir, ou de ne rien te dire.
Oh, maman, j’ai envie que tu sois là, je n’en peux plus de pleurer toute seule depuis mon réveil, je comprends Flo, qui voulait se faire du mal parce que maintenant, moi aussi, je suis laide, moi aussi, je me déteste, moi aussi, je ne vaux plus la peine, moi aussi, je suis sale, d’avoir vu ce que j’ai vu et de le comprendre enfin, moi aussi, j’ai voulu te protéger, nous protéger, et mon silence a tracé ma faute en lettres rouges. J’ai oublié, je n’ai pas compris, je n’ai pas voulu voir, tu y crois, à ça ? Et pendant toutes ces années, avec moi dans sa chambre et puis dans son studio, Flo a été seule. Infiniment seule. Je veux qu’elle vive et qu’elle ne soit plus jamais seule.
Flo, qui au moment où je t'écris est peut-être morte, me demande de te dire ce que j'aurais dû te dire il y a quatre ans. C'était son secret. Etait-ce SA prison ? Est-ce SON secret qu'elle voulait anéantir ? Son corps abîmé, son âme salie. Ton bonheur, massacré au cutter. Tagué de son sang pour signer la rupture du contrat. Ou pour quitter la prison qu'était devenu son corps ?
Je me souviens très bien de tes robes qui dansaient sur tes jambes, du parfum qui restait dans la pièce que tu quittais. Nous avons aimé David parce qu’il t’aimait, nous l’avons aimé parce qu’il te rendait belle et que, depuis que tu souriais à nouveau, nous pouvions être des enfants normaux. Maman est si heureuse. Jure-le-moi ! Jure-le-moi que tu ne diras rien à maman, sinon je ne te parle plus jamais !
Nous sommes seules maintenant. Tu n'as rien vu, OK ? Heureusement que tu es arrivée. Tu m'as sauvée. Maman est si heureuse. Jure-le-moi ! Jure-le-moi que tu ne diras rien à maman, sinon je ne te parle plus jamais !