Un prix Nobel, oui pourquoi pas, si on considère la délicatesse d'écriture.
En revanche, le sujet ne m'a absolument pas branché.
Des jeunes filles (et même des petites filles) sont endormies artificiellement et placées nues dans un lit pour que des vieillards en phase de décrépitude sexuelle puissent s'allonger à leurs côtés et ainsi préserver l'égo et la dignité de l'homme...
J'ai ressenti un vrai malaise à la lecture de ce livre que j'espérais voir disparaître au fur et à mesure des pages. Cela ne s'est pas produit, bien au contraire. Quelque chose m'a gêné... peut-être les descriptions des jeunes filles ou le regard porté sur elles... Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que je n'ai pas aimé ce livre.
Les premières pages de ce court roman m'ont intriguée car je voulais voir ce qui allait advenir de ces jeunes femmes endormies dont une fois la nuit venue, les corps frôlent des corps d'hommes plutôt âgés sans qu'elles n'en sachent jamais rien puisqu'elles sont endormies. Elles ne sauraient d'ailleurs pas plus qu'un homme a touché leurs cheveux, leurs lèvres, leurs dents. Endormies à l'arrivée d'un homme âgé, toujours endormies lorsque celui-ci doit quitter la maison. Eguchi, 61 ans, s'octroie le droit de passer une nuit auprès d'une jeune fille puis revient régulièrement dans cette chambre où l'attend une jeune fille différente. Aucun échange verbal. de la contemplation, des souvenirs de jeunesse qui reviennent.

Que dire d'autre que je me suis plutôt ennuyée en lisant ce livre et que je n'y ai pas vu d'intérêts. Quant à la fin, je l'ai cherchée.

Lien : http://uneribambelle.over-bl..
Eguchi, dit, le vieil Eguchi, notre personnage principal, devient un habitué d'une étrange villa, permettant aux hommes âgés de passer des nuits avec de charmantes créatures, endormies et droguées pour ne pas qu'elles s'éveillent. Nous le suivons, nuit après nuit, dans les brumes de ses souvenirs...

Nous entrons dans un monde tout particulier, empreint de nostalgie et de drogue. Une ambiance feutrée, étrange et presque poisseuse. Sous couverts de la vie amoureuse et sexuelle d'Eguchi, c'est tout de même une maison close d'un autre genre, certes, mais une maison de passe tout de même que nous rencontrons. Ce qui m'a dérangée c'est de ne pas comprendre vraiment le pourquoi du comment de ce lieu. J'ai finalement été plus intriguée par celui-ci d'ailleurs que par notre personnage principal.

Un texte descriptif, d'une lenteur recherchée, amenant une ambiance vaporeuse. Malheureusement, ses longues descriptions loin de m'avoir embarqué dans un monde imaginatif, m'ont endormie sous des lignes et des lignes décrivant les positions et corps inertes des jeunes-filles. Si ces chaires sont le prétexte, pour Eguchi de se souvenir des femmes qui ont traversées sa vie, ces moments sont bien trop courts pour nous attacher au personnage, que l'on ne fait que deviner. Il semble plus complexe et plus immoral qu'il ne le laisse supposer et le lecteur tant vers un brin de curiosité, qui s'essouffle vite lorsqu'il comprend que ce ne sont que des passages brefs de la vie d'Eguchi qu'il suivra.

Finalement, le texte se termine là où il aurait été, pour moi, intéressant de commencer, puisque nous avons enfin un peu d'action ! Si j'ai aimé l'idée de retracer les périodes amoureuses d'une vie, je n'ai pas compris la volonté de l'auteur de nous immerger dans un flot de description et de code propre à cette étrange villa, sans rien apporter d'autre à l'intrigue. La fin, notamment, m'a fait espérer une chute digne de ce nom, pour n'être finalement qu'un soufflé raté.

le livre est l'une des inspirations pour le film Sleeping Beauty ( 2011 ) de Julia Leigh. J'étais curieuse de découvrir le film, de part ma déception face au livre.
Nous suivons Lucy, qui enchaîne les petits boulots, jusqu'à découvrir la villa de Clara, dans laquelle, droguée, elle dort, chaque nuit, à côté d'hommes âgés, ce qu'elle ignore. le film n'est absolument pas une adaptation, il reprend uniquement le principe des endormies au service d'une autre intrigue. La notion d'intrigue, est d'ailleurs, ici, à prendre au sens large, tant la réalisatrice détruit les codes cinématographiques. En ce sens, le rapport entre le film et le livre est l'ambiance. Il faut, je pense, pour entrer dans cet univers, accepter de ne pas tout comprendre. le postulat de départ de Julia Leigh est un rêve : savoir se que ferait une personne pendant qu'une autre dort et que celle-ci ignore être aux côtés de quelqu'un. Beaucoup de plan fixe, une lenteur étudiée, qui n'ont pas eu de prises sur moi. Une violence sournoise, une solitude quotidienne, rythmée de rencontres brèves. Un film évanescent, qui nous laisse avec un goût amère et des questions sans réponses...

En bref, Les belles endormies fut pour moi un rêve qui ne demeurera pas en mémoire...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Une lecture vraiment très étrange qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je pense être passée à côté du sujet, j'ai sans doute fait une lecture trop simple, trop "premier degré" car je n'ai pas du tout compris le propos de l'auteur avec cette histoire. J'ai aimé l'écriture élaborée sans être rébarbative, mais les descriptions trop longues, les répétitions auront eu raison de mon intérêt pour ce livre.

On me propose de me prêter d'autres livres de cet auteur, je ne vais donc pas baisser les bras!