Hinomaru Ushio vient de rentrer au lycée Odachi, il est passionné de sumo et est bien décidé à devenir le meilleur sumo du monde. Mais le club du lycée n'a qu'un seul membre et le dohyo du club est occupé par des jeunes voyous…
J'avais beaucoup aimé Yokozuna (il me reste un tome à lire) sur le monde et la suggestion de Ladyshania (dans la liste Manga et arts martiaux) avait attisé ma curiosité. Ce manga est moins sérieux et s'oriente vers les sumos amateurs. J'ai été très vite prise par la motivation et la conviction d'Hinomaru. Malgré sa petite taille, il possède une force incroyable et étonne son entourage. Kawada explique parfaitement le monde des sumos, les règles, l'habit, les différences prises, les entraînements… sans que ça soit rébarbatif. Grâce à un humour imparable, des oppositions et un début d'amitié, on obtient un très bon premier tome. Les dessins sont agréables et montrent bien la force qui se dégage des combattants (exagéré parfois avec les volutes de fumée d'après efforts). Une petite déception sur la brièveté des dessins sur les combats, j'aurai aimé plus de scènes même si parfois, c'est bien efficace pour montrer l'écart énorme entre deux sumos. Je lirai bien entendu la suite ! (ouille ! 6 tomes en France, 13 tomes au Japon, série en cours…)
J'ai kiffé grave ! de base je n'y connais pas grand chose au monde des sumotoris, mais j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio Hinomaru.

L'ambition de ce jeune lycéen est de devenir un jour yokozuna, ce qui constitue le grade suprême dans l'art du sumo...Il fût, au temps de l'école primaire, un champion en herbe très prometteur, au point d'acquérir le titre de "trésor national" et de se voir affubler du surnom de kunitsuna Onimaru (le nom d'un sabre légendaire). Malheureusement, au collège, sa croissance s'est arrêtée, quand ses adversaires continuaient de grandir et les résultats n'ont pas suivis...Ushio a alors décidé de s'entraîner deux fois plus afin de compenser son handicap et le voilà donc arrivé au lycée, prêt à casser la baraque.

De prime abord c'est d'ailleurs pas gagné car au lycée Ôdachi le dojo pour les sumos est devenu un squatt pour petites frappes et le club ne compte qu'un seul membre, ce sport étant jugé ringard. Heureusement, Ushio, avec son moral à toute épreuve, va mettre de l'ordre dans tout ça et insuffler un nouvel élan au club...

Comme je l'ai dit, j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio et j'ai réellement pris plaisir à découvrir l'univers des sumotoris. On est vraiment dans la veine d'un pur shonen, véhiculant des valeurs de pugnacité, d'amitié, de solidarité et de respect. Les dessins sont agréables et les combats très bien rendus, lisibles, dynamiques, rien à redire. Les personnages (Ushio et ses deux compères) sont tout à fait complémentaires et on perçoit bien qu'ils vont chacun développer un style de combat propre (enfin Ushio c'est déjà fait).

Vous l'aurez compris, j'ai donc passé un très bon moment, mais je ne suis pas dupe et, bien que ce manga ait des qualités intrinsèques, l'attrait de la nouveauté y est sans doute pour beaucoup...mais franchement je n'ai pas envie de bouder mon plaisir. J'espère simplement qu'on n'est pas parti pour 75 tomes...
Résumé : Hinomaru entre au lycée et il cherche très rapidement à intégrer le club de sumo, car il rêve de devenir yokozuna. Mais le club compte un seul membre, Ozeki, qui a bien du mal à recruter pour son club. Mais qu'importe pour Hinomaru qui croit au potentiel de chacun et qui souhaite participer aux championnats des lycées. Seul hic, il faut être au moins trois…

Mon avis : Un manga qui m'a transportée dans le monde des sumos, que je ne connaissais que de nom.

Hinomaru était un espoir du sumo à l‘école, mais il a cessé de grandir. Peu importe, avec beaucoup de travail, d'entraînement et de volonté, il s'est sculpté un corps d'athlète et croit en sa future réussite. Et sa seule pensée en arrivant au lycée est d'intégrer le club de sumo, même s'il est seulement composé de deux personnes !

Un manga qui met en avant le courage, la volonté de réussir, la confiance en ses capacités, le développement de son potentiel, l'amitié. Hinomaru est un héros qui donne envie de suivre sa progression, tellement son charisme emporte !

Une belle découverte du monde des sumos !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je ne pensais pas dire ça un jour mais le sumo, c'est kiffant ! Oui, vous m'avez bien lu. Comme quoi la lecture de certains mangas, contrairement aux idées reçues, peut apporter un bel éclairage culturel. C'est le cas de Hinomaru Sumo, un shônen au sujet atypique puisqu'il y est question du sport national japonais : le sumo. Cette discipline, figurant au rang des arts martiaux, est, sinon méconnue, du moins négligée du grand public. Il était donc audacieux de la part de Kawada de se lancer dans un tel manga et encore plus surprenant, de rencontrer un tel succès (15 tomes déjà parus au Japon) !

Hinomaru, tout juste sorti du collège, va intégrer un nouveau lycée. Ne vivant que pour sa passion, il se met donc en quête du club de sumo de sa nouvelle école. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate l'état du club : pas de salle d'entraînement, un seul membre… Qui plus est trouillard ! Or comment atteindre son objectif - devenir le meilleur sumo du pays - s'il n'est pas dans un club digne de ce nom ? À l'impossible nul n'est tenu ! Hinomaru en sait quelque chose. Lui qui ne répond guère aux standards minimums de la discipline a décidé que ceux-ci ne seraient en aucun cas un frein à sa carrière. Sa taille et son gabarit ne doivent en aucun cas être des obstacles. Alors il ne lui reste qu'une seule chose à faire : se surpasser sans cesse pour mieux surpasser tous ses adversaires. Hinomaru ne reculera devant rien pour atteindre son objectif. Donc quand le capitaine lui dit que le club est perdu d'avance, ce n'est qu'un défi de plus à relever pour le jeune garçon. le voilà avec l'idée en tête de redorer le blason du club de son lycée. le club le plus faible de la ville connaîtra-t-il une ascension fulgurante vers les sommets de la victoire ? Hinomaru deviendra-t-il le nouveau champion ?

J'ai été très étonnée d'accrocher aussi rapidement à ce manga. le dessin et le thème abordé ne m'emballaient pas plus que ça initialement et j'avoue ne pas m'être trop pressée pour lire ces trois tomes. En revanche, une fois commencés, j'ai très vite regretté de ne pas avoir la suite sous la main. Drôle et dynamique, Hinomaru Sumo est une série addictive et déconcertante qui a éveillé mon intérêt pour le sumo. Pour tout vous dire, je suis même ensuite allée faire un petit tour sur Youtube pour voir quelques tournois. Ce manga a changé ma vision du sumo. Moi qui pensais qu'il ne s'agissait que d'une simple variante de la lutte que nous connaissons, j'ai été surprise de voir à quel point ce sport pouvait être technique et que la taille et le poids, bien que déterminants, ne sont pas les seuls critères pour parvenir à la victoire. Il y a donc un intérêt culturel certain dans Hinomaru Sumo mais pas seulement. C'est aussi un manga à l'histoire prenante, où un jeune homme cherche à se surpasser pour atteindre ses rêves.
Héros au caractère bien trempé et au moral d'acier, Hinomaru ne recule devant rien ni personne. Charismatique, il entraîne à sa suite ses nouveaux amis dans les tournois de quartier afin d'affronter les champions locaux. Si Hinomaru sait s'imposer face à ses adversaires par sa force et sa technique, on ne peut pas en dire autant de ses compagnons… L'un est un karateka reconverti, l'autre un peureux qui n'a jamais connu le goût de la victoire et le dernier un petit nouveau dont le physique ne semble pas prédisposé pour cette discipline. Bref, autant dire que ça ne va pas être facile ! Pour notre plus grand plaisir ;)

Hinomaru Sumo est une découverte aussi surprenante qu'agréable qui ravira aussi bien les amateurs de sumo que de manga ;)

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Dans ce manga au sport intense un lycéen nommé Hinomaru va intégré le club du sumo de son lycée.
Il veut devenir le Yokosuna des lycées et devenir le meilleur sumo du Japon. Mais s'il veut devenir le champion, il vas falloir qu'ils agrandissent leur équipe.
Il va alors combattre le gars le plus fort du lycée mais ce gars va ce faire rétamer par Hinomaru. le gars le plus fort va rejoindre le club et ils vont pouvoir participés au tournoi...

Ce manga est très intéressant et on est captivé même si on n'aime pas le sumo, alors je vous le conseille. Au fait il n'y a aucun inconvénient avec ce livre.
Grosse suprise, je l'avoue.

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix mangawa 2017, que je propose à mes élève dans le cadre d'un club de lecture.

Peu intéressée par le monde du sumo et pleine de préjugé, j'ai entamé ma lecture avec une certaine réticence...et pourtant!
Je n'ai pas manqué de très vite m'attacher au personnage principal, Ushio Hinomaru, qui, malgré un physique plus que désavantagé et jugé comme inadéquat pour poursuivre dans sa discipline, va poursuivre ses efforts et revenir sur le devant de la scène. J'ai dévoré ce manga et je me suis précipitée sur internet pour lire la suite.
Lorsque j'ai présenté ce manga a mes élèves, j'ai été surprise de voir combien il les intéressait, j'espère seulement qu'il leur plaira autant qu'à moi.
Lien : http://www.youtube.com/watch..
J'ai bien aimé ce livre,il est très attachant et l'histoire est juste parfaite; qui, penserait à créer un manga sur un sumo ? Au premier abord? on est surpris? mais au fur et à mesure du livre, on s'attache à l'histoire et on ne décroche plus. Et en plus, qui croirait que des méchants pourraient devenir supportables et même sympatiques?

Nolann
Lien : http://www.babelio.com/monpr..