AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 34 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur la Planète Manga, les shonens sont très codifiés, et les shonens dédiés au sport sont encore plus codifiés... du coup si les auteurs n'amènent pas une once d'originalité et beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté cela devient vite la foire aux gros clichés... Ce qui n'est pas le cas ici ! ^^
1ère page, présentation succincte mais classieuse d'un sport ancestral mais trop souvent et injustement moqué...
2e page, clin d'oeil à "Olive et Tom" / "Captain Tsubasa" le shonen dédié au sport par lequel tout a commencé...
3e page, gros détournement d'"Eyeshied 21" : dans le manga de Riichirô Inagaki et Yusuke Murata, un jeune candide se laissait emporter par un voyou badass et un gentil géant dans le monde merveilleux du football américain, alors qu'ici un jeune candide emporte un voyou badass et un gentil géant dans le monde merveilleux du sumo ! mdr
Au Japon le sumo plus qu'un sport national est une tradition ancestrale, mais dans un système scolaire ou l'apprentissage d'un art martial est obligatoire il a toujours été le vilain petit canard face au judo, au kendo, à l'aikido et au kyudo... Ce manga a voulu lui redonner un peu de lustre, et le miracle se produisit : augmentation du nombre de pratiquant à l'école, augmentation du nombre de spectateur lors des tournois, augmentation du nombre de téléspectateurs à la télévision, et, suprême cerise sur le gâteau, après 20 ans de disette et 10 années de suprématie des lutteurs mongols Hakuhō Shō, Harumafuji Kōhei et Kakuryū Rikisaburō, le miracle survient quand le 25 janvier 2017 le rikishi japonais Kisenosato Yukata accède au grade suprême de Yokosuna !


Ce tome 1 est très classique certes, mais aussi très efficace. Hinomaru Ushio génie du sumo, mésestimé en raison de sa petite taille dans un sport qui fait d'autant plus la part belle aux grands qu'il n' y existe aucune catégorie de poids, s'inscrit dans un lycée dont il a faussement bonne opinion mais dont il va devoir relever le niveau... Il se lie immédiatement d'amitié à Shinja Oseki seul sumotori de son nouvel établissement avant de rabattre son caquet à Yuma Gojô le furyo local, et ni l'un ni l'autre n'imagine que le petit lycéen cache un Mont Everest de force musculaire et un Mont Olympus de force mentale ! C'est donc sans aucune opposition de la part des intéressés qu'il emmène l'un et l'autre dans un entraînement avec un lycée mal famé contrôlé par son club de sumo, puis dans un tournoi local...
La tornade Hinomaru Ushio emporte tout le monde dans son sillage, y compris les lecteurs : comment résister à autant de détermination, de bonne volonté et de bonne humeur ? Après il y a aussi tout le mystère qui l'entoure : d'où tire-t-il sa détermination et sa passion ? Et s'il aime tant le sumo pourquoi l'avoir abandonné durant 3 années ???

Un manga qui respecte grandement la grande tradition du shonen nekketsu : il donne envie de devenir meilleur pour rendre le monde meilleur, et en rendant l'espoir de voir les hommes devenir meilleurs pour construire un monde meilleur remonte le moral de ceux qui le lisent, mieux file la banane et donne un pêche d'enfer !!! (et je suis très sérieux car des études ont montré que ce genre de mangas / animes renforce la production par l'organisme de dopamine, contrairement aux autofictions égotiques de la littérature contemporaine)
https://www.youtube.com/watch?v=MZsUyagYwRc
Commenter  J’apprécie          254
Si la thématique du sumo ne m'a pas franchement emballée au départ, l'histoire a réussi à me convaincre. Hinomaru fait son entrée au lycée et il rejoint le club de sumo qui ne comportait jusque là qu'un seul membre, Ozeki. Seulement les embauches pour pratiquer cet discipline ne s'arrêtent pas là. En effet, le dojo est occupé par les voyous du lycée, qui organisent des duels aux corps à corps. Hinomaru, malgré sa petite taille, décide de défier leur chef afin de récupérer le dojo pour pouvoir s'entrainer au sumo...

Le mangaka Kawada, passionné d'arts martiaux, nous présente le sumo comme un véritable sport de combat avec ses règles et ses stratégies pour l'emporter. Les personnages sont sympathiques et les graphismes réussis. Et l'ascension de Hinomaru jusqu'au grade de yokozuna est un excellent moyen de nous faire découvrir cette discipline.
Commenter  J’apprécie          110
Le sumo, sport de lutte japonais, est en perte de vitesse. La tradition ne séduit plus. Les inscriptions dans les clubs se font rares. Shinya Oseki, élève emprunté, est le seul de son établissement à pratiquer... jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève, petit de taille, à la surprenante ambition : atteindre le plus haut grade de la discipline. Première épreuve sur la route de leur passion, des voyous ont décidé de prendre possession du dojo.

Hinomaru sumo s'inscrit dans la tradition des manga de sport. de prime abord, ce titre n'apporte rien d'original au genre. Les sempiternelles valeurs de persévérance, d'entraide et de dépassement de soi sont comme souvent largement mis en valeur. Mais s'arrêter à cette analyse ne serait pas rendre justice à un récit réellement séduisant. Le sport choisi, est pour un public européen, du plus bel exotisme ; découvrir cette tradition millénaire, ses codes, son entrée dans la modernité est un vrai plaisir. L'auteur, Kawada, a choisi d'affubler son héro d'un handicap supplémentaire, petit de taille, ce dernier devra en effet dépassé ce désavantage et les préjugés. Ajouté à cela des personnages attachants, un trait apte à exprimer la vitesse et l'action est vous obtenez une lecture des plus que distrayante !
Commenter  J’apprécie          101
Je ne suis pas assez fan de culture japonaise pour m'être intéressée au sumo. Je savais deux choses avant de lire ce manga: d'abord les sumos sont des sportifs très populaires, qui s'entraînent beaucoup, et ensuite le grade le plus élevé est le yokozuna. Et bien pour apprécier ce manga, il n'y a même pas besoin de savoir ça! Bien plus qu'une simple histoire de sport, le scénario propose de suivre Hinomaru dans son ambition démesurée: malgré sa petite taille, il est sûr d'être le meilleur lutteur du pays un jour. Pour parvenir à son but, réaliser son rêve, il va tour à tour inverser les rapports de force avec le caïd du lycée, redonner ses lettres de noblesse à son sport, participer à un tournoi, faire du coaching... C'est bien ficelé, ça parle de volonté, de courage, de techniques de combat, de rapport au corps, de force psychologique... Et la journaliste spécialisée obsédée et "voyeuse" c'est gentiment politiquement incorrect et assez drôle! Un manga de qualité qui donne une petite claque aux idées reçues. Vous ne verrez plus les lutteurs sumos du même oeil maintenant!
Commenter  J’apprécie          70
En avril, Glénat m'aura vraiment permis de tester tout plein de titres de son catalogue que j'hésitais à découvrir et qui pourtant m'ont beaucoup plu, Hinomaru Sumo de Kawada en fait partie. En fan de shonen sportif, je l'avais remarqué mais n'étant pas une adepte de ce sport traditionnel qu'est le sumo, ce n'était pas une priorité. Sauf que ce manga est vraiment une belle porte d'entrée.

Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l'un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… En effet, ancienne gloire du sumo étant enfant, il a dû mettre sa participation en pause au collège, mais il n'a pas abandonné son espoir d'atteindre le grade suprême de yokozuna. Nous allons donc suivre le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !

En habituée que je suis des shonens sportifs, j'ai su repérer les débuts classiques maintes fois vu mais surtout maintes fois validé de celui-ci. Mais c'est une très bonne porte d'entrée pour découvrir ce sport méconnu pour moi qu'est le sumo car l'auteur le propose de façon ludique et surtout avec beaucoup de fougue, grâce à un héros charismatique. Ce dernier est à contre courant, comme souvent dans les shonens sportifs. C'est un ancien cador mais que son corps a trahi et qui a dû tout reconstruire. Il part donc avec la place de l'outsider, ce qui fonctionne à merveille. C'est passionnant de le voir se battre contre lui-même et ce qui lui impose son corps pour pouvoir tutoyer les sommets.

Les enjeux sont également classiques dans un shonen sportif. On voit Hinomaru se trouver un club, des acolytes, un rival, participer à un tournoi, se faire remarquer. Bref, des étapes un peu obligées mais qu'il fait toujours bon de retrouver. Surtout qu'ici, elles sont souvent amenées avec humour. Un humour bien dosé que l'on retrouve aussi dans le décalage du corps du héros, sa personnalité et celle de ces amis, sans que jamais ce ne soit excessif. Cerise sur le gâteau, on a un petit côté furyo assez amusant, plein de fougue, qui emporte l'adhésion.

Par contre, je n'aime pas du tout les couvertures, leur composition et colorisation. Les dessins à l'intérieur sont bien meilleurs, vifs et incisifs, dégageant beaucoup de puissance et d'énergie, permettant de découvrir le sumo autrement grâce à des corps magnifiés et des combats sublimés.

Hinomaru Sumo est un shonen sportif simple et efficace, qui reprend à merveille les codes du genre pour me permettre de découvrir un sport que je ne connaissais pas. J'ai envie de continuer à suivre ce titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie bonne surprise que ce manga sur le sumo. J'ai découvert la discipline au travers du héros atypique de cette série : il n'a qu'un rêve devenir un des meilleurs lutteurs du japon. le hic c'est qu'il n'a pas vraiment le gabarit pour : petit et trapu, il comble sa différence physique par la stratégie et son impressionnante musculature. j'ai beaucoup aimé les valeurs véhiculées par le manga : " dream big and never give up ! "
Commenter  J’apprécie          41
Hinomaru est lycée, il fait du sumo depuis longtemps mais est resté inaperçu dans les compétions depuis plusieurs années. Il rejoint le lycée Ôdachi, un lycée qui n'a qu'un joueur dans le club de sumo. Mais avant de pouvoir commencer l'entrainement, Hinomaru va déjà devoir réussir à récupérer la salle du club de sumo…

J'ai adoré ce premier tome ! Déjà le personnage principal est vraiment balaise malgré son gabarit, et sous son uniforme on ne voit pas ses muscles, donc la première fois qu'on voit ça force on ne s'y attend pas spécialement. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Yuma, une racaille qui d'un côté nous représente bien pour certain points, comme le fait de trouver amusant voir un peu ridicule (en tout cas pour moi) les « Mawashi », je crois que c'est le seul truc qui me fait toujours bizarre quand je vois du sumo. J'ai beaucoup aimé ce premier tome car je le trouve amusant par moment et sérieux et j'ai appris quelques petites choses sur le sumo ! Je me demande surtout comment l'auteur va pouvoir rendre intéressant une série sur le sumo alors qu'Hinomaru est déjà super fort… Des combats ? Oui mais je pense que s'il n'y a que ça on s'en lasserait vite. J'ai hâte de découvrir la suite en tout cas !

Ma note : 16,8/20 J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Je pense que vous pouvez vous lancer sans trop de risque si vous aimez les mangas de sports, après je pense que ça peut plaire quand même à des personnes qui ne lise pas de mangas de sports.
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Commenter  J’apprécie          20
Hinomaru fait sa rentrée au lycée d'Ôdachi. Aussitôt, il souhaite s'inscrire au club de sumo. Ce dernier est dirigé par Shinya qui est à la fois le président et le seul membre. Il est donc ravi d'avoir enfin un adhérent qui puisse s'entraîner et partager sa passion avec lui. le seul problème, c'est Yuma, le chef de la racaille du lycée qui a pris possession du dojo et s'en sert comme lieu de duel pour asseoir son pouvoir personnel.
Hinomaru en vient à bout en combat singulier puis le pousse à rejoindre le club de sumo. le caïd, d'abord dubitatif, accepte la proposition quand il voit la puissance d'Hinomaru et sa passion pour le sumo. Il devient le troisième représentant du club de sumo du lycée Ôdachi lors de la compétition qui met en concurrence les adhérents des différents établissements scolaires. Comme Shinya, il gagne en force, en volonté et en courage au contact d'Hinomaru. Leurs adversaires n'ont qu'à bien se tenir!

Un manga intéressant parce qu'il redonne ses lettres de noblesse au sumo, un sport souvent moqué parce qu'on le connaît mal. Il a aussi le mérite d'avoir comme héros des adolescents hors-norme : Shinya Oseki (l'éternel perdant dont tout le monde se moque), Yuma Gojô (la canaille prétentieuse qui pensait maintenir tous les élèves du lycée sous son joug) et Hinomaru Ushio (le garçon n'ayant pas la taille réglementaire pour prétendre devenir sumo professionnel mais dont le courage est inversement proportionnel à la petitesse).
Cette équipe de protagonistes originale est d'autant plus attachante qu'on voit les liens se créer sous nos yeux entre des adolescents qu'a priori rien ne rassemble.
Cet ouvrage glorifie donc le sumo mais aussi des valeurs comme la solidarité et la ténacité, indispensables pour gagner lors du tournoi par équipe. le sport n'est alors plus seulement une question d'individualisme et de performance personnelle, il prend une dimension collective bien plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}