Sword Art Online : Progressive tome 3 sur 7
Taïfu Comics (18/11/2015)
3.84/5   28 notes
En 2022, Kirito, un adolescent sans histoire, se retrouve piégé avec 10 000 autres joueurs dans un jeu en réalité augmentée massivement multijoueur : Sword Art Online. Pour regagner leur liberté, les joueurs devront compléter les 100 étages qui composent l'Aincrad, leur prison virtuelle. Mais le moindre faux-pas pourrait être fatal, puisqu'un game over dans le jeu entraînera une mort réelle. Kirito, le joueur solo, se lance dans une course effrénée pour sa survie, d... >Voir plus
Que lire après Sword art Online : Progressive, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome presque entièrement consacré à la résolution de l'énigme concernant la lame d'Asuna. Il faut à notre trio composé des deux experts en combat et de l'informatrice trouver des solutions.

La première de leur mission est d'arriver à remonter le moral de la jeune fille et de lui fournir une arme qui lui permette de continuer le combat.

Mais il leur faut aussi comprendre ce qui a bien pu se passer et tenter de lever le mystère qu'ils sentent caché derrière cette terrible mésaventure.

Ce sera l'occasion d'intégrer à l'histoire un nouveau personnage qui va se révéler bien attachant...

La série aime les héros imparfaits. Elle utilise les failles de chacun pour les transformer en force. C'est une nouvelle fois la solidarité et l'empathie qui sont mis en avant avec dans le final un nouveau défi pour les héros : briser des rochers indestructibles !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce troisième tome sert avant tout de transition entre deux boss de fin de niveau. Dès les premières pages, les auteurs reviennent sur l'incident survenu à la fin du volume précédent. J'ai toujours honte d'en avoir autant ri ; je savais qu'Asuna en serait affectée. Mais pour me dédouaner, il faut avouer que l'espèce humaine est souvent plus prompte à rire quand un camarade se vautre par terre qu'à immédiatement s'enquérir d'éventuelles blessures. Mauvaise foi, moi ?…. un peu :P

Plus sérieusement, j'étais contente de voir que la part belle serait donnée à la rapière d'Asuna même si au final, les raisons d'un tel attachement n'ont été que très brièvement évoquées. le danger de se promener sans arme principale est bien mis en avant et la dynamique d'Asuna passablement ébranlée. Je trouve cela rassurant et humain de voir qu'elle n'est pas invulnérable, qu'elle peut elle aussi flancher. Heureusement, comme vous vous en doutez, Kirito va voler à son secours et mener sa petite enquête avec l'aide d'Argo. J'aime beaucoup cette dernière, prête à vendre tout et n'importe quoi tout en gardant une certaine éthique et une grande loyauté. Elle est pleine d'espièglerie et de contradictions, chacune de ses interventions apporte son lot de clins d'oeil et d'amusement.

Même si le tome tout entier tourne autour de notre duo de chic et de choc et du malheureux forgeron, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Les choses évoluent à un rythme tout à fait correct. Il faut tout de même avouer que ce troisième volume se dénote surtout par son ambiante « fan service ». Tout est fait pour mettre en avant la beauté d'Asuna et assouvir les envies de ses fans. Pour ceux que ça n'intéresse pas forcément, c'est heureusement présenté avec humour. Des petites tranches de vie qui vont aussi permettre à Asuna et Kirito de devenir un peu plus proches et complices. le seul point noir que je pourrais réellement reprocher à ce tome, c'est la réaction exagérée de l'incriminé quand il se retrouve confronté à ses actes passés. Je n'en parlerai pas davantage pour éviter de spoiler quelqu'un par inadvertance, mais disons simplement que la punition qu'il cherche à s'infliger est disproportionnée à la gravité de ses méfaits. J'ai trouvé cela dommage, car le personnage en lui-même est assez intéressant.

Un tome léger et sans prise de tête, où la vie reprend ses droits sur les combats incessants. La conquête de l'Aincrad reprendra certainement avec le prochain… quoique le dernier chapitre, loufoque à souhait, ouvre la possibilité d'une séance d'entraînement intensif pour la Belle à l'IRL dormante !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je suis assez contente d'avoir enfin la suite, mais bon j'ai mis le temps à la demander aussi. Je remercie les éditions Ototo manga pour ce partenariat. Nous avions laissé Asuna dans une mauvaise position. Et dès le début de ce tome nous sommes dans son effondrement face à sa mésaventure. Ce que je peux parfaitement comprendre, ayant été fan de jeu RPG, quand tu passes des heures à chercher la petite perle rare pour faire évoluer un objet et que finalement ça ne fonctionne pas, tu as de quoi être en colère ou déçu. Donc le début de tome me fait, certes, rigoler, mais je compatis aussi à sa déception. Enfin bref l'histoire va se dérouler un peu autour de ça et nous allons avoir une petite enquête, on sort un peu du côté jeu avec les Boss à battre et tout ça pour se concentrer sur l'envers du décor un peu. de fil en aiguille, les pages défilent rapidement pour en arriver sur la fin bien trop vite. On voit plus facilement l'attachement de Kirito envers Asuna qui fait tout pour la soutenir, mais on prend aussi conscience des rumeurs qui circulent sur eux. Ce qui apporte un petit côté comique et léger à l'histoire qui m'a bien fait rire d'ailleurs. Des dessins toujours aussi beaux à regarder.

En conclusion, je pense qu'il faut vraiment avoir une connaissance des RPG pour comprendre Asuna et sa réaction, ce qui me fait rire parce que ça ne me touche pas personnellement, mais j'en rigolerais beaucoup moins à sa place. On s'attache facilement à Asuna et Kirito, c'est assez amusant de le constater au bout de 3 tomes. du coup, cela me donne toujours autant envie de continuer à vivre leurs aventures et à en savoir un peu plus à chaque fois.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Comme à l'accoutumer, on reprends la où nous avions laissé nos héros et grâce à Kirito, tout s'arrange.
Mais cela les mène sur une autre enquête qui va s'avérer plus profonde que se que l'on pensait.
Toujours une très bon tome et j'adore pouvoir suivre Kirito et Asuna de prés.
On découvre de nouvelles choses et ce qui c'est passé plus précisément dans l'Aincrad. Et vu que l'Aincrad est mon arc préféré de SAO, ça m'arrange!
Il me tarde du coup de lire la suite!
Critique de Ameline 4e.
Kirito, Asuma et d'autres personnes du monde réel jouent à un jeu vidéo : SAO, mais dans le jeu ils meurent vraiment.
Ce manga est vraiment bien : il y a de l'action, une histoire, des combats, des problèmes et les dessins sont cools. Même si c'est gros, on comprend tout de l'histoire (sauf si on a pas lu le 1et 2).
Par contre, parfois il y a des personnages bizarres...

critiques presse (1)
BulledEncre
16 mars 2016
Un tome en demi-teinte mais nul doute que le prochain sera plus dynamique.
Nezha: Ki... Kirito...
Kirito: Quoi?
Nezha: Tu... tu sors depuis combien de temps avec Asuna?
Asuna: On ne sort pas ensemble!
Nezha: Hum? Ah.. pardon! Les filles sont si peu nombreuses dans SAO, c'est forcément le genre de rumeur qui intéresse tous les joueurs... je pensais que vous étiez au courant!
Kirito: Une petit seconde... non...? Rumeur? Basée sur quoi d'abord?
Nezha: Ben, sur le fait que vous êtes ensemble! Beaucoup de joueurs vous ont vus rentrer dans la même chambre d'hôtel.
Kirito: Quoi? C'était un concours de circonstances! Nous nous sommes associés momentanément parce que nous n'avions pas le choix!
Asuna: Ah oui?
Kirito: Oups!
Nezha: Mais si l'on en croit une autre source d'information très fiable... Kirito, tu aurais vu Asuna nue alors qu'elle sortait de ta salle de bains!
Continuer à me morfondre...ne me fera que me rendre plus vulnérable aux épreuves qui m'attendent. Je dois me ressaisir.
-Lâchez-moi ! Je ne mérite pas de vivre !
-Ré... Réfléchis un peu, voyons ! Pense à tes compagnons, aux gens que tu respectes... Je comprends que tu ne veuilles plus être un poids pour eux ! Es-tu certain que c'est la bonne solution ? Tu veux t'enfuir la queue basse ? Je ne l'accepterai pas !! Tu m'entends ?! Si tu veux mourir, fais-le au moins en héros !!
Asuna: P.K? Qu'est-ce que c'est?
Kirito: Player Killer... un joueur qui en tue un autre. Bref... la "mise à mort" de Nezha le forgeron.
Asuna: Co... comment?! Mais si on fait dans le jeu, cela équivaut à un... à un véritable... meurtre.
Kirito: Exact. C'est pour cela que je veux éviter d'en arriver là.
"S'ils continuent leur avancée dans le jeu à ce rythme, ils ne tarderont pas à devenir le groupe le plus puissant des joueurs du front. Oui... des tricheurs, des escrocs qui ne méritent par leur rang! Et le jour où ils décideront de s'en prendre à leur entourage, plus rien ne pourra les arrêter!" # Kirito