Gallimard (31/12/1956)
« Манька » / « Martha l'ancienne » [1957/1958]
Que lire après MarthaVoir plus
Sur un thème évocateur, émouvant et poétique, l'auteur soviétique Iouri Kazakov fait le portrait attachant d'une dame âgée qui ne s'illumine plus de rien si ce n'est de souvenirs enfouis, qui a vu partir les siens, il ne lui reste plus que des petits-enfants partis loin sur les mers ; son train train machinal, de subsistance, l'occupe un peu, pour le reste elle se rend vers le rivage pour prier pour ceux qui restent que peut-être elle ne reverra pas, elle se prépare en quelque sorte à sa propre mort. En tant que vieille femme de la mer bercée de solitude pesante et courageuse, elle fait des gestes simples qui semblent propres à la nuit des temps.

L'auteur dans une sobriété remarquable a réussi son pari d'être touché par la grâce de cette brave vielle femme et de nous la faire partager avec brio et sensibilité, y ajoutant une note presqu' intemporelle.

On sait que l'auteur catapulté par le sort à Moscou dans sa toute jeunesse, arraché à sa province natale, reviendra sans cesse vers son pays natal bordé de l'insouciance de sa jeunesse et de souvenirs, et quand il y revient il n'y trouve que désolation ; il s'obstine néanmoins à aller vers les braves gens, fuir cette société nouvelle qui ne lui rendra jamais la déportation de son père dans un camp du Goulag pour non-dénonciation de crime. le crime dont il s'agit ici, entendons-nous bien ; il s'agissait d'avoir dénoncé les horreurs de la collectivisation !

La rue Arbat de Moscou, ma rue incontournable, où va s'installer la famille Kazakov au numéro 30, une plaque y porte son nom, célèbre à Moscou que j'ai déjà évoquée ici et arpentée sur les traces de Pouchkine, Tolstoï et Bounine, la rue des artistes, n'aura pas eu pour le jeune Kazakov la même résonnance, loin s'en faut, ce ne seront au bout du compte que tristesse et malheur à cause des horreurs de la guerre. Alors quand je foulerai à nouveau cette rue Arbat, quand la Covid voudra bien nous laisser un peu de liberté, je la verrai encore un peu plus chargée, mais cette fois de mélancolie et de tragique de la vie de l'écrivain Iouri Kazakov.

L'écrivain mènera finalement une vie désenchantée, et cela se ressent dans cette oeuvre écrite en 1957.