En Floride, les délits sexuels ont augmenté, notamment la pédocriminalité. Dans ce sens, pour protéger la population, une nouvelle loi a été promulguée, interdisant à toute personne condamnée pour certains délits sexuels de vivre à moins de 1000 pieds d'une école, d'une crèche, d'un parc ou d'une cour de récréation. Ces délinquants sexuels enregistrés en Floride ont-ils alors du mal à trouver un logement. C'est ainsi que le quartier de Contrition, dans le comté de Palm Beach, regroupe-t-il tous ces ex-condamnés. C'est ici que vit, notamment, Christian Novak. Vivait plus précisément puisque celui-ci vient de trouver la mort dans l'incendie de sa maison, le 17 mars 2008. Marcia, journaliste au Palm Beach Sun, se rend aussitôt sur les lieux mais, apparemment, l'homme se serait endormi alors qu'il fumait une cigarette. Une thèse bien vite rejetée dès lors que les pompiers, dépêchés sur place, l'informent que tout porte à croire que l'incendie ne soit pas d'origine accidentelle. Si Marcia est autorisée, par son chef, à écrire un article, ceci est loin de plaire au shérif du comté. L'affaire se complique lorsque les résultats de l'autopsie tombent. En effet, le corps calciné ne correspond pas à celui de Christian Novak mais à Olaf Gordon, décédé un mois avant l'incendie...

Si un meurtre déguisé en suicide dans ce quartier pour délinquants sexuels n'est en aucun cas la priorité de la police locale, la journaliste, Marcia, décide de mener elle-même sa propre enquête, au grand dam de son chef et de son mari. Surtout que de multiples questions viennent alors à se poser : où est passé Novak ? Où peut-il se cacher puisqu'il est fiché ? A-t-il agi seul ou l'a-t-on aidé ? Alternant passé et présent, Carlos Portela signe un album d'une noirceur absolue mais passionnant et sans l'once de violence. À coups de dialogues bien menés, de révélations surprenantes, de personnages qui, peu à peu, se dévoilent, cet album interroge sur les notions de culpabilité, de pardon, de repentir, de vengeance... Ces délinquants sexuels sont-ils capables de s'amender ? Ont-ils, en ce sens, envie de se soigner ? Tout un tas de questions qu'aborde l'auteur, tout en subtilité et intelligence. L'enquête, menée par Marcia, se révèle tout aussi captivante. Et c'est dans une ambiance lourde, pesante, parfois dérangeante, que l'on découvre ses avancées mais aussi, et surtout, le passé de Novak. Une ambiance parfaitement rendue par ces planches profondément noires, quasi obscures pour certaines, qui renforcent ce sentiment de malaise et de suspense.
Un album intense, fort et original, sur le fond comme sur la forme..
2008
Contrition village (Floride - Etats Unis)
La ville de Contrition n'est habitée que par des délinquants sexuels. La loi les oblige à demeurer à plus de 1000 pieds d'un endroit où vivent et étudient des enfants.
Christian Nowak est de ceux-là.
Un incendie dans sa maison le trouve carbonisé. Il s'est immolé par le feu.
Une journaliste lassée des chiens écrasés enquête sur ce suicide.

Outre le scénario de Portela qui fait de cet album un thriller à rebondissements d'excellente facture, le dessin et le noir et blanc en font une oeuvre particulièrement originale.
Le scénariste ne prend jamais partie, ni ne juge, dans la délinquance de Nowak, il raconte une histoire et y croise les destins comme un témoin qui ne connaitrait pas les causes et les raisons de cette peine.
Les personnages, dont le pasteur, lui-même délinquant sexuel, sont fort bien campés à quelque niveau de l'histoire que ce soit.
Le noir et blanc participe à la noirceur de cette histoire extrêmement sombre et irrespirable. Certaines scènes sont difficilement supportables.
Une réussite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un thriller bien ficelé dans une communauté de pédocriminels.

Ambiance très noire et réussie, pour un sujet très sensible.

Mörx
------------------------------------

Un album très noir sur un sujet difficile.

Une réussite !

Clément
------------------------------------

Un homme, anciennement condamné pour pédophilie, est retrouvé brulé dans la ville de Contrition, lieu où vivent de nombreux condamnés identiques qui sont selon la loi de Floride interdit de vivre à moins de 300 mètres d'une école, d'un parc, d'un air de jeu… soit à peu près partout.

Une journaliste de la ville voisine commence son enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé.

A travers une construction non chronologique, suivant plusieurs des personnages principaux, Portela et Keko livre une BD très sombre aussi bien dans les thèmes que dans les visuels.

Intéressant pour la réflexion sur le traitement judiciaire que les États-Unis réservent à ces condamnes, et un polar qui plonge dans la réflexion sur la frontière entre l'attrition et la contrition.

Belle découverte.

Greg
------------------------------------

Très bonne BD d'enquête au sein d'une communauté de pédocriminels.

Noir à la fois sur le fond et sur la forme, découpage intelligent, personnages fouillés, une excellente BD dans ce genre.

Gilles

Lien : https://mediatheque.lannion...
Contrition Village, dans le comté de Palm Beach en Floride, n'est pas exactement un lieu de résidence comme les autres puisqu'il accueille des prédateurs sexuels qui, sans ce refuge sous haute surveillance, seraient voués à la rue ou logés dans des endroits sordides. En effet, la législation de l'État de Floride interdit aux délinquants sexuels pédophiles, ayant purgé leur peine, de vivre à moins de 300 mètres d'une école, d'un parc ou d'une aire de jeux. Contrition Village est présenté comme une cité autrefois occupée par des ouvriers du coton, cependant un lieu similaire, le Village des miracles, existe dans cet État, occupant les infrastructures construites dans les années 1960 pour des saisonniers travaillant à la récolte de la canne à sucre.
Une nuit, un bungalow prend feu et l'incendie entraîne la mort de son locataire. Ce fait divers intrigue la jeune journaliste Marcia Harris, pigiste au Palm Beach Sun. Accident domestique, suicide, meurtre, comment qualifier le décès de Christian Nowak ? le shérif montre peu d'empressement à éclaircir les circonstances de cette affaire et elle parvient à convaincre son patron de publier un article sur le sujet. du coup, une autopsie est pratiquée et le cadavre découvert dans la maison est celui d'un autre résident de Contrition, décédé plusieurs mois auparavant. Une seule idée taraude Marcia : qu'est devenu Nowak ? Elle se lance alors dans une enquête de longue haleine.
Les talents de scénariste de Carlos Portela font de cette histoire noire un récit haletant de bout en bout. Loin de choisir une construction linéaire, les six chapitres se jouent parfois de la chronologie pour suivre les personnages dans leurs interrogations, leurs doutes, leur passé, voire dans leur détermination à accomplir leurs desseins.
Le trait chargé d'encre de Keko donne une touche presque visqueuse au graphisme et rend palpable l'atmosphère chargée de rancoeur, de culpabilité et de désespoir glauque de Contrition Village.
Je ne dévoilerai rien de la chute de ce roman graphique magistral qui ne surprendra pas les spectateurs d'El secreto de sus ojos, Dans ses yeux, film de 2009, réalisé par Juan José Campanella et tiré du livre d'Eduardo Sacheri.
Une oeuvre forte, dérangeante où, cependant, tout voyeurisme ou trash facile est banni.
Attention chef d'oeuvre de la bande-dessinée...ça faisait longtemps que je n'avais pas prit une telle claque, depuis peut-être "Ici même" de Tardi et Forest..d'ailleurs même noirceur. A Contrition Village, les délinquants sexuels vivent dans une sorte de prison à ciel ouvert, chacun dans son petit meublé. Christian Nowak, un de ces délinquants serait retrouvé mort, brûlé vif, mais après autopsie, ce n 'est pas lui, c'est le corp d'Olaf Gordon, décédé un mois avant. "Qu'est alors devenu Christian Nowak?" "Où se trouve t'il?" Marcia, une journaliste locale se lance alors elle-même dans une enquête pour tenter d'élucider l'énigme...un chef d'oeuvre!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Contrition est un ghetto de pédocriminels, violeurs et harceleurs qui purgent leur peine dans une prison à ciel ouvert et cherchent le repentir auprès de Dieu. Une mort étrange n'y passe pas inaperçue. La journaliste Marcia Harris, habituée à des sujets moins mystérieux, s'empare de l'enquête.

Christian Nowak, prédateur sexuel, est retrouvé immolé chez lui. Un accident qui n'intéresse personne jusqu'à qu'un flic s'étonne de l'apparence bien trop parfaite de l'incendie. Marcia flaire le mystère et y voit l'occasion de sortir de sa routine quotidienne.

Le scénariste Carlos Portela s'inspire de la réalité américaine du village de Miracle en Floride où sont assignés à résidence des délinquants sexuels. Il nous livre un récit noir suffocant et dévoile la face sombre d'une Amérique puritaine qui préfère mettre ses saletés sous le tapis. La narration chorale en 6 chapitres permet de suivre l'intrigue sous différents angles qui se croisent sans se voir jusqu'à boucler la boucle.

Keko (la trilogie Moi assassin, Moi menteur, Moi fou) trouve ici le terrain idéal pour son trait noir et ses ambiances oppressantes. Certaines cases en 16/9ème offrent des plans silencieux et efficaces dignes d'une bonne série sur HBO. La narration habile permet aussi d'insérer des détails qui prennent sens au fur et à mesure du récit...

"Contrition" est un album noir et intense, un thriller intelligent aux multiples questions sous-jacentes autour de la nature humaine. Si tu n'as pas peur de plonger dans "The evil inside us", fonce lire Contrition !
Pour commencer, j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Denoël qui m'ont permis de découvrir cette bande-dessinée qui aborde le très lourd sujet de la pédocriminalité.

Contrition est une ville dans laquelle vivent des pédocriminels. Un jour, l'un d'eux est retrouvé mort et ce qui s'apparentait à un suicide se révèle être un meurtre. Par qui ? Pourquoi ? Marcia, journaliste, compte bien trouver les réponses à ces questions.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous donne énormément de matière à méditer notamment sur les questions de la réinsertion sociale, des dangers d'internet ainsi que les notions de vengeance et du pardon.

Une phrase a particulièrement piqué mon attention : "Faire de mauvaises choses ne fait pas nécessairement de vous une mauvaise personne."
Ce qui nous emmène à un autre débat. Ces responsables de crimes atroces contre des enfants sont des personnes malades. Leurs cerveaux ne fonctionnent pas comme les nôtres et, personnellement, je ne pense pas qu'une simple peine de prison soit appropriée. Ces personnes doivent être soignées. Beaucoup de criminels sont gentils quand leurs pulsions ne les contrôlent pas et certains dans les cas les plus extrêmes, lucides qu'ils ne réussiront jamais à dompter leurs pulsions, se suicident, sachant qu'ils seront toujours une menace pour nous autres. Attention, je ne cautionne en rien leurs actes. Les cas d'Amanda Todd et d'autres ados s'étant ôté la vie après avoir été abusé/es par un inconnu pervers en ligne me brisent le coeur. Bref, je m'égare un peu mais preuve en est que les thèmes abordés dans cette histoire nous poussent à réfléchir et à nous positionner.

Les illustrations très sombres m'ont donné l'impression de m'envelopper avant de m'avaler pour me recracher dans cet univers glauque où les chefs des forces de l'ordre ne valent pas forcément mieux que les criminels, cet univers dans lequel aucun personnage n'est heureux ni ne semble trouver la paix. Un petit monde dans lequel on est coincé, où les lendemains ne sont jamais meilleurs.

J'ai également aimé les pages sans narration qui nous permettent de nous arrêter plus longuement sur les détails et absorber les sensations d'étouffement et/ou de désespoir des personnages.

Enfin, si le dénouement de l'histoire se devine assez facilement, les émotions sont là.
Ce fut une très bonne lecture et remercie une nouvelle fois Babelio et les éditions Denoël pour cette découverte.
Excellent thriller américain d'une incroyable noirceur.
Traité avec pudeur et sans violence, le sujet du délit sexuel est le thème de ce graphique.
La colorisation noire et blanche nous plonge dans l'âme des protagonistes avec efficacité. Une obscurité maîtrisée qui participe à l'ambiance malsaine de cette histoire et nous tient en haleine jusqu'à la résolution de cette énigme.
Une narration ciselée qui sans aucun artifice fait appel à notre représentation, à notre moralité, ce qui crée la noirceur de ce récit.
Un scénario bien amené avec un travail sur la profondeur des personnages.
Le sujet, si difficile soit-il, est traité avec intelligence, sans jugement, amenant à la réflexion.
Une réussite tant sur le fond que dans la forme !
Un sujet assez peu abordé, celui d'un village regroupant tous les genres de criminels qui vivent entre eux. Un jour, l'un d'eux va être retrouvé brulé, la thèse de l'accident est avancée par la police, mais une journaliste va s'efforcer à en connaître plus et va découvrir que cette affaire dissimule peut-être autre chose et que le corps trouvé n'est pas celui de la victime présumée.

Un de ces dangereux criminels serait donc en cavale ? Mais pourquoi est-il parti après des années à être resté ici ? Où se cache-t-il ?

Mais c'est surtout l'histoire d'un père dont le fils était une victime d'un de ces prédateurs et qui cherche à comprendre leur fonctionnement psychologique, et qui veut surtout savoir s'il est possible pour ces personnes de se repentir complètement.
Le style quant à lui est très sombre, ce qui renforce parfaitement cette ambiance si particulière.

Un sujet difficile, traité de manière aussi intéressante qu'originale.
Très belle découverte et très bonne lecture. Cette BD (s'inspirant de faits réels) ancre son histoire à Contrition village en Floride où vivent des délinquants sexuels dans un ghetto à ciel ouvert. Cette BD se lit comme un polar noir avec des allers retours dans le temps et une véritable enquête. Mais ce fil conducteur se traduit par de nombreux questionnements et réflexions : sur l'origine du mal (naissons-nous mauvais ou le devenons-nous dans certaines conditions ?), sur les choix de chacun, sur la récidive, le repentir, le cyberharcèlement... le scénario est excellent et est agrémenté de nombreux personnages, tous intéressants et apportant chacun un angle différent et une grande cohérence dans l'histoire. le noir et blanc utilisé pour les dessins sert à merveille la tension contenue dans cette histoire, les taches noires obligeant le lecteur à regarder les nombreux détails, rien n'étant laissé au hasard. J'ai aimé la façon dont l'auteur a traité le sujet, tout en finesse et questionnements, sans jugement.