Karine Forestier (Traducteur)
KIWI ESO (28/03/2023)
3.5/5   1 notes
Un guide complet de la sorcellerie, qui regroupe histoire, coutumes et rituels novateurs !
Depuis la sorcellerie antique jusqu’aux covens modernes, en passant par la terrible période de l’inquisition, l’auteur Invite ici le lecteur à découvrir l’histoire de la sorcellerie occidentale. Légendes du folklore (la « chasse sauvage » ou le « sabbat des fées »), tour d’horizon des grands courants, des grands occultistes et des confréries ésotériques, détail Des fêtes... >Voir plus
Que lire après Le sabbat des sorcières: Explorez l’histoire et le folklore des pratiques occultesVoir plus
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai reçu un courriel me proposant quelques livres en service de presse et j'en ai choisis trois. Parmi ces derniers se trouve le sabbat des sorcières de Kelden. Pourquoi l'avoir demandé en service de presse? Je crois que depuis mon enfance, je suis fascinée par le personnage de la sorcière. Alors, je me suis dit que ce serait un bon livre pour en apprendre davantage sur cette figure mythique de l'inconscient collectif en lisant un bouquin consacré au sabbat.

Tout d'abord, qui est Kelden?

Selon la quatrième de couverture :

«Kelden pratique la sorcellerie traditionnelle depuis plus de dix ans. Il est notamment l'auteur de The Crooked Path: An Introduction to Traditionnal Witchcraft (Llewllyn, 2020). Il alimente aussi régulièrement plusieurs sites et blogs dédiés à la magie. Ses écrits ont également été publiés dans The Witch's Altar, The New Aradia: A Witch's Handbook to Magical Resistance et dans le magazine This Witch. Kelden est également le corrélateur de The Traditional Witch's Deck, et l'auteur d'un blog sur la chaîne païenne Patheos, intitulé «By Athame and Stang».

le sabbat des sorcières de Kelden

Afin de mieux outiller son lectorat à comprendre le sabbat des sorcières, l'auteur brosse un portrait très exhaustif des traditions l'entourant à travers l'histoire, les croyances traditionnelles ou encore l'art. Rien n'est laissé en suspens. L'auteur n'hésite pas à citer des documents historiques, à offrir des témoignages de personnes au temps de l'Inquisition ou encore à présenter une explication moderne de sa pratique.

À travers 8 chapitres, l'auteur cherche à remonter jusqu'à la source pour comprendre d'où le sabbat a émergé et ensuite, il convie son lecteur à se promener avec lui pour analyser les différents événements et les pratiques recueillies durant ses recherches. Ainsi, son lectorat a accès à toute l'information entourant le sabbat comme le festin, le cannibalisme, la danse, pour ne nommer que ces exemples.

Mes impressions

Je dois dire que l'universitaire en moi a été choyée en lisant ce livre et en pouvant constater les nombreuses sources consultées par l'auteur. Je ne m'attendais pas à une telle recension. C'est un travail sérieux, mais qui est vulgarisé pour que tous les types de lecteurs y trouvent leur part du gâteau. Ainsi, dans chaque partie, l'auteur aborde différentes confessions afin de dresser le portrait le plus juste du sabbat. Ces confessions, il est allé les recueillir dans des ouvrages anciens, dans des articles de plusieurs époques ou par le biais de sites internet. Il peut se référer aussi bien à des éléments du sabbat se retrouvant dans des documents français ou encore espagnols. Par exemple, qui participait au sabbat, quels étaient les habits portés par les sorcières durant le sabbat, y avait-il de la musique, de la danse? Quels rituels étaient pratiqués par les sorcières? Et le diable? Sous quelle forme apparaissait-il? Comment se passe le vol des sorcières?

Mais encore, dans sa conclusion, Kelden mentionne :

«Le but de ce livre est justement celui-ci : se promener le long d'une chemin folklorique remontant jusqu'aux profondeurs cachées de l'histoire, d'où le sabbat des sorcières a émergé.» (p. 246-247)

Pour ce faire, il n'hésite pas à aborder le Sabbat de l'Autre Monde car pour lui, c'est celui qui compte le plus. Il traite aussi des éléments de la sorcellerie tributaires du sabbat à travers le temps et l'espace.

Si vous voulez vous lancer dans la pratique du sabbat, l'auteur offre à la fin de son livre les objets dont vous aurez besoin, l'endroit où vous devrez vous trouver, les paroles que vous devrez prononcer, le meilleur moment pour participer à un sabbat, etc.

De mon côté, ce que j'ai aimé, c'est le côté historique car bien souvent, dans la littérature, le sabbat des sorcières est évoqué. Je peux penser aux Enfants du sabbat d'Anne Hébert. J'imagine qu'Anne Hébert a dû faire de nombreuses recherches avant d'écrire son livre. J'ai retrouvé des éléments comme l'inceste, pour ne mentionner que ce dernier, dans le livre de Kelden faisant partie du celui d'Hébert pour évoquer la pratique du sabbat. Alors, c'est aussi avec mes yeux de littéraire souhaitant faire des liens avec des oeuvres que j'ai lu le Sabbat des sorcières.
Appréciez-vous ce type de lecture? Êtes-vous fasciné-e-s comme moi par le personnage de la sorcière?

Bien à vous,

Madame lit

Lien : https://madamelit.ca/2023/07..

Le but de ce livre est justement celui-ci : se promener le long d’une chemin folklorique remontant jusqu’aux profondeurs cachées de l’histoire, d’où le sabbat des sorcières a émergé.
Le sabbat est une rencontre d’âmes errantes, un rassemblement obscur de sorcières et d’esprits.