L'or des fous (10/12/2005)
A mesure que le XIXe siècle a donné la priorité à l'économie, on a cessé collectivement de vouloir rendre "l'homme meilleur". Mais avec la post-modernité, nouvel avatar d'une domination qui ne supporte plus qu'on lui apporte la contradiction, c'est en nuisant au "meilleur de l'homme" que l'économie poursuit sa conquête mondialisée. Pour ce qui est de cette nuisance particulièrement inconséquente, reconnaissons à la présente époque une efficacité inégalée dans l'Hist... >Voir plus
Que lire après Cent considérations sur le nihilisme contemporainVoir plus
Dans des sociétés entièrement consacrées au renforcement de la puissance économique, seul le potentiel servant ce renforcement est considéré. Leur organisation tend à assurer la fonction de ''rouleau compresseur'' à l'égard de tout ce qui chez les humains forme, d'une manière ou d'une autre, une résistance à l'indispensable servitude ; l'uniformisation qui en procède ne laisse pas seulement enfouies dans le cerveau quelques excitantes possibilités, elle implique le sacrifice des pans entiers de l'existence au profit du rendement. Ainsi, l'apparition d'un niveau économique autonome qui constitue comme une barrière à laquelle se heurtent les autres activités sociales, et qui est ''une caractéristique fondamentale du capitalisme'' soumet-elle les sociétés à des exigences d’efficacité qui déterminent ce qu'elles favorisent et ce qu'elles répriment.
« Un essai sur notre société postmoderne, bercée par “l’illusion démocratique”, et contrainte d’accepter “l’appauvrissement de la vie” induit par l’hégémonie de l’économie mondialisée. » Libération