Editions des Béatitudes (15/09/2009)
3.25/5   4 notes
Préface de Mgr Michel Santier, Président de la commission épiscopale française pour le dialogue interreligieux.
Postface du cardinal Philippe Barbarin

Ce livre a commencé par un projet dans un collège visant à appliquer à la vie quotidienne les valeurs et le contenu du dialogue interreligieux. Il présente deux adolescentes, Marie, catholique, et Aïcha, musulmane, qui vont partager sur leur expérience spirituelle, découvrir les racines de la fo... >Voir plus
Que lire après Mon amie musulmaneVoir plus
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une MASSE CRITIQUE.

Un livre sous forme de BD qui explique bien les différences entre diverses religions et là plus particulièrement : catholique et musulmane.

Un livre qui explique les différences entre ces deux religions mais aussi les ressemblances. Contrairement à ce que certaines personnes pensent ou à ce que veulent nous montrer les médias les religions ne sont pas totalement différentes.

Ce livre est intéressant à faire lire aux enfants et jeunes ados. Des mots sont expliqués, des définitions sont données. J'ai bien aimé ce livre car il explique que deux personnes de religions différentes peuvent s'entendre à merveille à partir du moment où chacune des personnes respectent l'autre.

A une ère ou tout est bon pour agrandir les différences entre les uns et les autres il fait bon de lire ce livre-BD ou l'on nous montre que l'on peut encore croire au partage, à l'échange, au respect ...
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, j'ai pris plaisir à le lire car en plus d'être un sujet d'actualité, je me sens concernée par ce genre situation. C'est un livre que je recommande chaudement car il est facile d'accès et peu être lu avec ses enfants, peu être étudié en classe. C'est un outil nécessaire de nos jours afin de mieux comprendre l'autre, afin de se rendre compte que finalement l'autre n'est pas si différent et qu'il y a quantité de points communs.

Le fait que ce soit une BD peut facilement amener les adolescents et enfants à la feuilleter. Il est évident que pour mieux communiquer avec l'autre il faut d'abord le connaître, le comprendre et savoir comment il vit, pourquoi il n'a pas les mêmes pratiques. J'ai aimé cette volonté d'apaisement et de dialogue qui manque cruellement actuellement, tant l'opinion est manipulée par les médias qui divisent pour mieux régner.

Un livre intelligent les illustrations sont sympas et le discours dans le sens du discours inter-religieux apaisé et nourrit par des connaissances réelles . Très réussi.

VERDICT

Un livre nécessaire afin de se faire sa propre opinion de ce qu'est la foi chrétienne et la foi musulmane. Un livre à faire lire au plus grand nombre pour plus de tolérance et surtout enlever les à priori véhiculés par les médias.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Guide du vivre ensemble et de la tolérance!

Marie rencontre Aïcha très vite, les deux jeunes filles deviennent amies. Marie, chrétienne remarque les distinctions entre sa croyance et celle de son amie musulmane. Aussi, elle comprends qu'il y a aussi beaucoup de similarités de leurs convictions religieuses.

Mon amie musulmane est un livre qui nous explique les différences et les richesses de diverses religions. Des images sont accompagnées par de nombreux textes explicatifs concernant les coutumes, croyances et rituels des religions.

Vivre ensemble est plus que jamais un terme qui suscite beaucoup d'interrogations. Cet ouvrage s'adresse à un public jeune, pré-adolescent. Même un public adulte peut apprendre une foule de précisions sur la religion.

Pertinent, Mon amie musulmane est intelligent, cependant il y a quelques petits bémols attachés à ce livre. Les illustrations manquent un brin de punch! Mais, cela n'empêche en rien d'apprécier ce livre parfait pour encourager l'ouverture d'esprit!
Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..