A New York, Alice Burns, éditrice, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam en prison. Ce dernier lui révèle un lourd secret de famille qui va la faire replonger dans ses souvenirs d'adolescence et ses premières années de fac. L'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec l'héroïne de ce premier tome et avec sa famille mais également de plonger dans l'Amérique des années 1960-1970 : réélection de Nixon, coup d'état au Chili, homophobie, racisme, mouvement hippie,…

Alice grandit dans une famille de classe moyenne de banlieue. Ses parents sont au bord de la rupture. Très proche de son père, Alice va peu à peu ouvrir les yeux sur ses secrets et mensonges. Sa relation avec sa mère est plus conflictuelle. Elle a également deux frères, Adam sportif star du lycée avant son accident de voiture et Peter dont elle est très proche. On suit Alice au lycée avec ses amis marginaux et victimes de harcèlement, puis à l'université de Bodwoin, dans le Maine, où elle se sent plus libre, où les gens qu'elle rencontre sont aussi ouverts d'esprit qu'elle. Elle croise alors la route de deux hommes qui vont avoir une grande importance dans sa vie : son petit ami Bob et le professeur Hancock. Plus tard, le coup d'état au Chili va avoir une réelle répercussion dans la vie d'Alice.

Dans ce roman, Douglas Kennedy aborde de nombreux sujets, mêlant la grande histoire à une intrigue pour une grande part inspirée de sa propre vie. Les nombreuses références musicales, culturelles et historiques ancrent le récit dans les années soixante/soixante-dix. L'époque et les thèmes traités font penser à du Philip Roth mais la comparaison ne saurait aller plus loin. Là où Philip Roth dissèque et pose un regard à la fois lucide et cynique, Douglas Kennedy effleure chacun de ses sujets qui ne servent que de contexte à son histoire et à sa fresque romanesque. Pour autant, l'auteur réussit à retranscrire les pensées d'une jeune adolescente. On croit à ce personnage et à ses émotions. Souvent un peu naïve, on sent qu'Alice apprend peu à peu de ces expériences. Ce roman est plus ambitieux que les précédents titres de l'auteur. Il ne joue pas sur ses codes habituels. Peut-être parce qu'il est aussi son roman le plus personnel.

Malgré quelques facilités d'écriture, c'est une lecture agréable, qui donne envie de découvrir les prochains tomes (le livre 2 est déjà en librairie).
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Cette trilogie n'a rien à voir avec la raison pour laquelle j'ai aimé D. Kennedy, mais on a du mal à reposer ces livres...
Un livre captivant dans lequel l'histoire d'Alice se mêle à la grande histoire. Elle veut prendre son envol, c'est écrit avec beaucoup de sincérité par l'auteur
Lien : http://monstylovoyageur.cana..
Le début m'a un peu déstabilisée mais alors ensuite j'ai adoré plonger dans cette saga familiale qui se déroule aux Etats-Unis dans les années 70. J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume de Douglas Kennedy, auteur que je n'avais plus lu depuis quelques temps. Ce premier volet se lit en un rien de temps et du coup, il me tarde vraiment la sortie des tomes suivants. J'ai aimé la description des fraternités dans les universités et les stéréotypes qui découlent de ce mode de vie. Il décrit également très bien les idéaux et la soif de connaissance de ces jeunes étudiants qui se découvrent, s'affirment, jugent parfois trop vite. J'ai aimé les personnages originaux et qui justement ne correspondent pas aux stéréotypes et n'entrent pas dans les cases prédéfinies par leurs origines, les souhaits de leurs parents, les modèles prédéterminés, les vies toutes tracées. Ici Douglas Kennedy permet à ses personnages d'être "en marge", anti-conformistes mais il montre aussi toutes les difficultés qui doivent alors être surmontées. Bref un livre que je recommande et vivement la suite !
Lien : http://www.jadorelalecture.c..
Un peu lent