Citations sur Les hommes ont peur de la lumière (77)

Ainsi va la vie, pas vrai ? Agnieska remplaçait mon hygiéniste habituel, indisponible ce jour-là. Je n’étais pas encore tout à fait remis de ma séparation avec Bernadette et je commençais à me dire que, à vingt-cinq ans passés, il était temps de chercher quelqu’un avec qui bâtir ce qu’on attend de chacun de nous. De son côté, Agnieska venait de mettre fin à sa relation avec un militaire plus âgé qu’elle, dont la paranoïa et les crises de rage prenaient des proportions incontrôlables depuis que son tank avait été frappé par l’un des obus de Saddam Hussein lors de la guerre de libération du Koweït. Elle était seule et elle cherchait quelqu’un. J’étais seul et je cherchais quelqu’un. Rien n’est plus important que le timing, si ce n’est peut-être le fait d’avoir des projets similaires. Est-ce que nous étions amoureux ? Nous le pensions, en tout cas.
La croyance que l’échec est un manquement personnel et que nous sommes tous capables de nous relever, d’épousseter nos vêtements et de repartir de zéro est enracinée dans le cœur de très nombreux Américains. Même en sachant secrètement que, à partir d’un certain âge, repartir de zéro n’est plus vraiment une option, chacun de nous s’obstine à croire que tout est possible. Un autre mensonge que se répètent les Américains… mais un mensonge nécessaire, peut-être. Sinon, comment trouver l’énergie de se lever tous les matins ?
En bas, tout en bas, vers la noirceur de la tombe
Ils s’en vont en douceur, les beaux, les tendres,
les bienveillants ;
Ils s’en vont dans le calme, les intelligents, les spirituels,
les courageux.
Je sais. Mais je n’approuve pas. Et je ne suis pas résignée. »
un poème d’Edna St. Vincent Millay
Je vais t'apprendre quelque chose que tu ne sais pas encore : n'essaie jamais de deviner ce qui se passe au sein d'un couple marié, surtout pas celui de tes parents. C'est souvent incompréhensible, même pour les deux personnes en question.
Était-ce là tout ce qui m’attendait pendant les années à venir ? Un quotidien d’embouteillages, de cohue routière et de gens pour lesquels je n’étais personne, juste un chauffeur provisoire à ignorer ou à maltraiter sans jamais le gratifier d’un pourboire ou d’un merci ?
Mais j’avais pour règle de ne jamais dépasser les bornes, une attitude inculquée dès mon plus jeune âge par un tribunal de parents et de prêtres. Je la mettais en œuvre dans toutes mes interactions sociales, surtout celles qui se déroulaient dans ma Prius blanc cassé vieille de huit ans. Dans le monde d’Uber, la moindre plainte à votre encontre vous place en tort. Alors quand des pulsions de ce genre faisaient surface, je les étouffais de toutes mes forces.
Je suis épuisée par tous ces débats sans fin, cette lutte incessante. Et je me rends bien compte qu'on ne trouvera jamais de terrain d'entente. Aucun compromis n'est possible, aucun camp n'est prêt à reculer d'un pouce. C'est notre nouvelle guerre de Sécession, sauf qu'elle n'oppose pas le Nord au Sud... Enfin, on n'en est pas loin.
Ou peut-être que, pour la première fois de ma vie, j'avais refusé de me laisser dicter ma conduite par un hommne en position de pouvoir - ce prêtre à col romain, avec ses manières de gangster et ses menaces à peine voilees.
Parfois, se goinfrer de malbouffe est le seul moyen d'affronter le chaos qui nous assiège.
Si l'histoire nous a appris une chose, c'est que ceux qui croient détenir la lumière condamnent souvent les autres à l'obscurité.