Une bonne découverte ! Ce roman style gothique nous plonge dans un manoir rempli d'êtres aux capacités hors du commun qui voient leur quotidien bouleversé par l'arrivée de deux humains.

Le récite met à l'honneur divers thèmes comme la famille, l'amitié et surtout avec la différence en faisant réfléchir les lecteurs sur la figure du monstre. Les personnages sont très intéressants et attachants. Les illustrations sont un point fort de ce livre, nous permettant de plonger dans l'univers.
Voici un roman captivant qui nous emmène dans un monde mystérieux où la notion de monstre est remise en question. Mirabelle, notre héroïne, habite un manoir au coeur de la forêt avec une famille unique en son genre. L'auteur nous plonge dans un monde où les apparences sont trompeuses et les préjugés remis en question. le manoir, isolé du reste du pays par une barrière magique, abrite des secrets qui se révèlent progressivement.

La force du roman réside dans ses personnages. Mirabelle est une héroïne attachante qui incarne la curiosité, la tolérance et l'ouverture d'esprit. Son amitié naissante avec les orphelins Jem et Tom est touchante, et elle leur offre une opportunité d'explorer le monde extérieur qu'ils n'avaient jamais connu. L'évolution des personnages au fil de l'histoire est l'un des aspects les plus satisfaisants du livre.

Le message sous-jacent du roman souligne l'importance de l'acceptation et de la compréhension des différences. Il invite les lecteurs à réfléchir à la notion de monstres, souvent façonnée par la peur et l'incompréhension. L'intrigue explore également les thèmes de la tolérance, de l'amitié et du dépassement de soi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, nous nous retrouvons à Rookhaven.

Mirabelle et sa famille habitent un manoir mystérieux au milieu de la forêt. Ce manoir est protégé par un enchantement. Personne ne doit le voir ni y accéder sauf les habitants ayant conclu un pacte avec la famille de Mirabelle.

Mais un beau jour, il va y avoir une faille dans l'enchantement et, Jem et Tom, 2 orphelins complètement égarés, vont pénétrer dans l'enceinte du manoir.

S'ils sont bien accueillis par Mirabelle, les autres membres de la famille sont plutôt réticents et les choses vont finir par dégénérer...

Mon avis

Avec ce roman, je suis vraiment sortie de ma zone de confort.

Je n'ai pas l'habitude de lire du fantastique.

J'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête.

Les illustrations à l'intérieur de ce roman sont vraiment jolies.

Ce livre est vraiment intéressant car il évoque la question de la tolérance.
"𝑱𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒔, 𝒅𝒊𝒕 𝑱𝒆𝒎, 𝒒𝒖𝒊 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒖 𝒕𝒐𝒖𝒕."
Mirabelle habite un mystérieux manoir protégé d'une barrière magique en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement.
J'ai aimé l'univers et les petites vibes famille Addams qui étaient présentes dans le livre. le coté enfantin de l'oncle Bertram m'a beaucoup fait rire et a apporté un certain décalage à l'histoire que j'ai vraiment apprécié.
Par contre j'ai trouvé que Tom ne servait à rien dans l'histoire et j'espère qu'on le verra plus dans le second tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📚C'est avec quelques mois de retard que je (re)découvre le tome 1 de la série Rookhaven de Pádraig Kenny... après avoir lu le tome 2. Eh oui ! Les tomes n'étant pas numérotés, j'avais acheté Les Ombres de Rookhaven avant Les Monstres de Rookhaven. La petite minute de ridicule passée, je me suis replongée dans cet univers de monstres effrayants mais sympathiques (pour la plupart) avec délice.

🖊Pénétrer dans le manoir de Rookhaven, c'est tout d'abord découvrir une galerie de monstres plus émouvants qu'effrayants. Mais c'est surtout vivre une aventure qui interroge sur ce qu'est vraiment un monstre et aborde les questions de la différence et de la tolérance. Pádraig Kenny crée un univers gothique original, plein d'étrangeté, mais aussi une histoire palpitante et touchante.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/rookhav..
J'ai mis du temps avant de commencer, parce que j'avais lu le tome 3 de Miss Peregrine après avoir littéralement dévoré les deux premiers tomes quand j'étais plus jeune et j'avais été déçue par l'écriture et l'histoire qui ne me plaisait plus autant. Pour moi, ce roman était dans la même vibe et j'avais peur d'avoir la même désillusion. Ça n'a pas été le cas.

C'est effectivement un mélange de Miss Peregrine, de Tim Burton et de la maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune, c'est un condensé de ces trois univers en un seul et j'ai adoré ma lecture. C'est glauque, sombre et poétique, les enfants sont attachants, l'écriture est fluide, le livre est magnifique, notamment grâce à ses pages ponctuées de dessins sublimes. L'intrigue est assez simple mais efficace, on ne s'ennuie pas. C'est un livre jeunesse et ça se sent parfois, il y a des choses que j'aurais aimé voir plus creusées, comme les relations entre les personnages, mais je comprends que le pour le public visé ce n'est pas forcément intéressant de partir sur des pages et des pages où l'on se plongerait dans la tête des protagonistes.

Pour autant, il y a eu des choses qui m'ont touchée, car si on reste parfois en surface, on évoque tout de même des sujets plus complexes tels que le deuil, la famille ou la maltraitance. C'est un roman qui tourne autour de l'amitié et de la tolérance et qui montre que les personnes différentes ne sont pas les plus monstrueuses. Petite anecdote : j'ai assisté à une thérapie par l'écriture dans le cadre de mes études et j'ai beaucoup pensé aux enfants avec qui j'étais, qui écrivaient une histoire en se décrivant eux-mêmes comme des monstres tristes d'être rejetés par les villageois car ils étaient différents et j'ai retrouvé ça dans cette histoire.

J'ai hâte de lire le tome 2, j'attends d'être en automne pour me plonger dans l'univers et être dans l'ambiance, mais je suis impatiente !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
@mubychaa sur insta et tiktok
Les éditions Lumen font toujours un travail de qualité dans l'apparence de leurs livres. Celui-ci contient des illustrations de temps à autre pour vraiment visualiser le monde dans lequel l'auteur veut nous faire entrer. J'ai également reçu ces cartes qui m'ont permis de percevoir plus facilement les personnages atypiques. L'imagination de l'auteur nous amène vers une histoire très farfelue qui pousse notre curiosité au fil des pages… Pour ceux qui se plaisent à lire des histoires de fantasy jeunesse, c'est pour vous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un joli roman où nous ne ne pouvons que nous attacher aux differents "monstres" au sein d'un univers sombre à la Tim Burton et d'une histoire bienveillante à la TJ Klune.

C'est en alternant les points de vue de Mirabelle et de Jem (parfois Freddie) que nous découvrons l'intrigue et les différents habitants du manoir. le roman est aussi ponctué par de superbes illustrations qui complètent à merveille l'histoire.

Mais bien que happée aux premiers chapitres, j'ai ensuite trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place et je ne comprenais pas vraiment où l'auteur nous emmenait. C'est au 3 quart du roman que des rebondissements arrivent. Certains personnages auraient aussi mérité à être plus approfondi.

En résumé, c'est une belle lecture malgré une longueur, dans un univers gothique et bienveillant avec des monstres attachants et d'autres plus effrayants 🙂
Bienvenu dans la famille, avec un petit air de miss pérégrine, en un peu plus sombre et effrayant et ce roman jeunesse à de quoi plaire, encore plus dans cette période où Mercredi addams est la star des réseaux !

2 jeunes gens feront la connaissance de cette famille si particulière et menaçante, et ils vivront des aventures qu'ils n'auraient jamais cru vivre en étant invités de cette grande demeure.

Le livre a un fort aspect visuel, dorures rouges sur le devant, pages noires et alimentés par de nombreux dessins. le tout nous plonge bien au coeur de l'ambiance presque gothique de cette petite famille.

Si la première partie de la lecture est surtout faite de présentations, la seconde moitié Prends une grande Accélération dans le récit, et pour le peu qu'on soit accroché, on en vient à se dire "juste un dernier chapitre " et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une grande envie de lire la suite une fois la dernière page tournée.

Les personnages sont tous bien construits, et même si on y trouve quelques facilités pour le dénouement final, j'ai réussi à être surprise sur une des révélations et c'était plutôt plaisant.

Des amours de monstres dans un monde où on peut se demander si parfois nous ne sommes pas le monstre des autres.
Je ressors de cette lecture apaisée. Alors oui, il y a tout de même un gros méchant mais j'ai ressenti tellement de bienveillance et d'amour dans ce roman qu'il est vite passé à la trappe.

Les personnages qu'ils soient humains ou monstres sont super attachants et attendrissants.
Le roman se passe dans une atmosphère d'après guerre, beaucoup ont perdu un proche, certains ont d'autres fragilités qui sont mises en valeur dans cette histoire.

Au delà de ça, le décor avec le manoir des monstres est envoûtant, les monstres ont des particularités originales et intéressantes. le récit est rythmé.
Bref, une très bonne lecture jeunesse dont je lirais la suite très vite.