C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et dévoré. C'est bien écrit et très facile à lire. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant plongée dans un roman ! L'intrigue est intéressante et bien menée et j'ai trouvé l'univers monstrueusement extraordinaire . Je ne voulais plus le quitter et j'y aurais bien fait un petit séjour dans la vraie vie .

Les personnages, que ce soit les monstres ou les humains, sont tellement bien faits qu'on arrive facilement à les aimer ou au contraire, à les détester. Ils contribuent tous à l'histoire ayant chacun un rôle dans son déroulement. On suit d'ailleurs quatre points de vue différents, écrits à la 3e personne du singulier : Mirabelle, Jem, Freddie et Goret. D'habitude, il y a toujours un ou des points de vue que j'apprécie moins mais ce n'est pas le cas ici. Ils sont tous utiles, essentiels et complémentaires, ce qui était très intéressant à suivre

Les illustrations sont très belles et dans un style qui s'accorde très bien à l'histoire. Je pense que ça m'a bien aidée à imaginer les scènes et ça a rendu ma lecture plus immersive. Je suis fan des livres illustrés et ça m'a donné envie d'enchaîner avec “Les Ombres de Rookhaven”, que j'espère aimer autant !! 🥰

↪️En bref, une lecture passionnante avec un déroulement parfait, vous pouvez foncer tête baissée !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis lecture : ce livre m'a grandement fait penser à l'univers de « Miss Pérégrine et les enfants particuliers » et « Hôtel Transylvanie » en plus adulte pour ce dernier, bien évidemment. Même si, je dois l'avouer, ayant des enfants, je regarde souvent les dessins animés avec eux lol. Ce subtil mélange donne une histoire captivante et intéressante. Ce roman se lit rapidement avec les illustrations magnifiques qui l'accompagnent, nous ne pouvons passer qu'un agréable moment lecture. Je me suis instantanément retrouvée happée par le déroulement des événements et les différents points de vue des personnages. J'ai apprécié cette ambiance ou les protagonistes sont très attachants. C'est une belle surprise inattendue qui se révèle dans les derniers chapitres et maintenant, je suis impatiente d'être au mois prochain pour connaître la suite de tout ce petit monde hétéroclite.

Coup de coeur pour ce roman fantastique jeunesse illustré, à partir de neuf ans.

Rookhaven n'est pas un banal village de la campagne anglaise : à sa périphérie, un manoir se cache derrière un enchantement… un manoir où vivent de bien étranges pensionnaires : Mirabelle, ses oncles Enoch et Bertram, Daisy et Dottie, Goret, Olibrius… Si je vous dis que Bertram se change en ours à la nuit tombée et qu'Enoch vole comme une chauve-souris ?! Lorsque deux jeunes orphelins s'introduisent sans permission sur la propriété – et manquent se faire dévorer par les gigantesques fleurs carnivores qui en gardent l'accès – la vie de tout le monde, « monstres » et humains, va se trouver bouleversée. D'autant plus qu'une effroyable menace pourrait bien rôder non loin…

Les magnifiques illustrations gothiques d'Edward Bettison, toujours très adaptées à l'histoire, m'ont charmées. "Les monstres de Rookhaven" a du coeur. L'histoire est piquante et originale dans ses rebondissements, nombreux et bien souvent surprenants. L'intrigue est solide et les personnages bien campés. J'ai apprécié la dimension humaine de cette histoire fantastique – le monde sort de la seconde guerre mondiale et chacun essaye de composer avec ses deuils et ses pertes. Ce roman porte un message très fort : les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit – Padraig Kenny s'en explique à la fin, dans une postface touchante. Mon unique bémol concerne l'écriture, qui manque un peu d'envergure.

Cette lecture fut commune avec @tiphanieastre – et pour vous dire comme on s'est régalées toutes les deux, on a décidé d'embrayer ensemble direct sur le tome 2, Les ombres de Rookhaven, paru il y a peu. Oui, parce que certains mystères ont été levés, mais on veut savoir la suite !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Dans ce livre, on parle de monstres qui font peur, mais pas que. Derrière ce conte pour enfant et grands enfants, se cachent également de jolies thématiques comme la maltraitance, la tolérance sans oublier le deuil. Nous suivons plusieurs personnages comme Jem et son frère Tom, deux orphelins qui ont fui un oncle violent et maltraitant. le frère de Jem est malade et leur chemin va s'arrêter devant une drôle de déchirure et les mener vers un manoir où vivent d'étranges personnages.

Des Monstres.

Mirabelle, l'une d'entre eux, est une adolescente singulière, mais avec laquelle je me suis tout de suite attachée. À vrai dire, chaque personnage ayant sa propre personnalité, il est impossible de les oublier, car ils restent longtemps en mémoire comme les oncles Enoch et Bertram, tante Eliza, les jumelles Dotty et Daisy, Olibrius qui voyage sans cesse ou encore le plus jeune, Gideon. Ah et il y a Goret (mon chouchou avec Mirabelle). Celui qui est craint de tous. Ils représentent la Famille et leur particularité est qu'ils sont des monstres qui se cachent. Voilà où atterrissent Jem et Tom.

Si au départ, l'oncle taciturne, Enoch de son prénom, ne veut pas d'eux, Mirabelle aussi altruiste que bienveillante (et têtue) va tout faire pour qu'ils restent. Ainsi, va commencer une drôle d'histoire à travers les murs d'une maison étrange où il veut mieux rester calfeutré dans sa chambre une fois la nuit tombée.

Nous découvrons également que la Famille a signé, il y a fort longtemps, un traité de paix avec les villageois de Rookhaven, mais quand une ombre dangereuse plane au-dessus d'eux, je peux vous garantir que c'est bien vite la pagaille. Et les monstres ne sont pas forcément ceux auxquelles on pense.

J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec cette histoire écrite avec amour et beaucoup de douceur pour les monstres. Les dessins en noir et blanc d'Edward Betisson subliment le récit. Un conte sombre, mais empli de justesse. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux, notamment lorsque Goret était mis en avant ou bien Mirabelle. Goret est un monstre particulier qui nous montre ici que les apparences sont bien souvent trompeuses. Et…

Cette histoire parle également d'un sujet qui me touche beaucoup : le deuil. J'ai trouvé que c'était décrit avec justesse et pudeur. Ainsi on suit le chagrin de plusieurs protagonistes qui essaient de faire au mieux et d'aller de l'avant malgré le silence et les non-dits. Que ce soit avec Jem et Tom, les deux orphelins ou bien Freddy, le jeune villageois qui a perdu son grand frère durant la guerre.

Le deuil est omniprésent dans le récit.

Je crois que je pourrais vous parler de ce roman durant des heures. Alors certes, je ne vous fais pas une chronique ultra pro et détaillée, mais c'est là mon ressenti tout à fait personnel, j'en conviens. Il y a beaucoup de choses à écrire encore, mais je m'arrêterai là en vous disant qu'il serait dommage de ne pas vous aventurer au manoir de Rookhaven et de ne pas y rencontrer tous ses occupants ainsi que les villageois vivants non loin.

Bref. Je me suis régalée, j'ai pleuré, un peu et souris aussi. Les Monstres de Rookhaven, est un titre, conte aussi sombre que lumineux qui a su me toucher en plein coeur. J'adore !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Mirabelle vit avec sa "famille" dans un manoir très particulier, gardé par des plantes carnivores. Ambiance gothique, manoir hanté, avec une galerie de "monstres" assez classique: vampire, loup-garou... Mais heureusement ce roman est bien plus complexe. Les "monstres" ne sont pas toujours monstrueux, ils ont un coeur parfois, et gardent des secrets douloureux. On s'attache beaucoup à tous ces personnages si prisonniers de leur apparence. Les illustrations sont superbes.
Quel plaisir de lire ce roman ! Une très bonne lecture jeunesse, à la limite des lectures doudous.

Il suffit du premier chapitre pour être immergé dans l'univers. C‘est à la fois intriguant et prenant. Mirabelle nous fait découvrir le manoir et son étrange famille mais on sent très vite qu'il y a des mystères et des secrets. Tous les membres de cette famille sont particuliers et donnent envie d'être découverts. J'ai adoré les voir se dévoiler un par un et je suis sûr que le tome 2 nous réserve encore des surprises.

Tom et Jem viennent mettre le bazar dans la vie rangée du manoir. C'est l'inconnu, l'étrange, le bizarre, le différent mais qui se transforme vite en amitié, partage et bienveillance. J'ai apprécié découvrir les valeurs défendues par cette histoire. Par contre, le méchant fait vraiment peur !

Le livre est bourré d'illustrations, c'est juste génial de les découvrir et cela apporte un autre regard sur l'histoire. Il faudrait plus de romans comme cela.

J'ai hâte de découvrir ce que le deuxième et dernier tome nous réserve mais avec la fin du tome 1, on a pas besoin de sauter directement sur la suite. C'est agréable après toutes ses sagas avec des cliffhangers.
🦅 On suit les aventures de Mirabelle, une jeune fille qui vit dans un manoir isolé protégé du monde extérieur par une barrière magique. Cependant elle n'a rien d'ordinaire! Mirabelle et sa famille sont tous des monstres, pas du genre horriblement humain, mais du genre qui leur permet de changer de forme, de traverser les murs et d'avoir une envie particulière de viande crue. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes pour cette famille de monstres jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Leur arrivée apporte de nouvelles amitiés mais aussi de nombreux ennuis et une sinistre ennemi qui met tout le monde en danger.

👾 Chaque membre de la famille a des capacités uniques qui sont à la fois vraiment cool et assez effrayantes: les jumelles peuvent changer d'apparence à volonté, l'oncle Bertram est capable de se transformer en féroce grizzly, la tante Eliza est plus araignée qu'humaine … Il y a une ambiance qui ressemble à celle de la très célèbre famille Adams que l'on retrouve à la fois dans les personnalités des personnages et la magie de leur manoir qui m'a charmée.

🦋 J'ai été épatée par la créativité et le caractère unique de chaque monstre. J'ai adoré les découvrir et ils m'ont tous touchée en plein coeur. J'ai quand même eu un énorme coup de coeur pour Porcinet. On ne peut que s'attacher au monstre enfermé malgré lui dans le manoir, dont même les autres monstres ont peur. de l'extérieur, il est terrifiant mais quand on apprend à le découvrir il est loin d'être un simple monstre effrayant!

💝 le message de tolérance est délicatement amené, l'auteur nous rappelle que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faut savoir accepter la différence.

🎨 Enfin les illustrations d'Edward Bettison sont splendides, je suis admirative devant le si beau travail éditorial des éditions Lumen. Tout est fait de sorte que le lecteur plonge complètement dans l'univers!

En résumé je vous recommande vivement de découvrir cette histoire monstrueusement fascinante!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette histoire, on suit plusieurs personnages : Mirabelle habite avec sa famille dans un mystérieux manoir au fond de la forêt. Cette famille est certes un peu particulière, comme vont vite le comprendre Jem et Tom, les deux orphelins qui tombent par hasard sur cette demeure. Dans cette famille, ont est pas humain mais des monstres et ainsi on se transforme en ours, on est constitué d'araignées, ou même couvert d'écailles ce qui a conduit les humains à les pourchassé pendant des siècle, jusqu'à ce qu'un pacte est lieu. L'arrivée des orphelins va mettre à mal cette paix et la tranquillité des environs, car le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit.

J'avoue, j'ai hésité avant de me prendre ce livre… mais je sais que je peux faire confiance à cette maison d'édition, j'ai rarement été déçu par leurs publications. Je me suis donc lancé et je ne regrette pas, c'est vraiment une très chouette lecture. Clairement ce roman est à destination d'un public jeunesse mais le message de cette histoire est vraiment pour tous. J'ai bien aimé l'objet livre en lui-même, il est vraiment très beau et le travail éditoriale est juste ding. J'ai adoré les illustration, elle sont clairement un plus.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai vraiment passé un chouette moment, ça se lit vraiment bien. J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachants et touchants même si ce sont des « monstres ». Mas ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, c'est le message et les questionnements qu'il propose. Tout au long de la lecture une question nous reste en tête : qui est le plus monstrueux, qui sont réellement les monstre ? Que signifie être un monstre ?
c'est un très bon roman que je vous conseille. Même en tant qu'adulte, les thèmes abordés restent d'actualité, et le roman ne fait pas trop enfantin, si bien qu'on peut s'attacher aux personnages à n'importe quel âge. La plume est fluide, le roman se lit bien, l'idée est intéressante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Mirabelle et de Jem, ainsi que le lien qui se forme entre elle. le personnage du méchant est aussi très intéressant, et j'ai trouvé cela glaçant comment il manipule les autres, jusqu'au drame. C'est un bon roman jeunesse, qui est à découvrir. Une suite semble au programme, j'ai hâte de la lire.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un roman délicieusement sombre, à la couverture mystérieuse, et dont le résumé nous parle d'un manoir caché habité par des êtres aux capacités particulières. le tout sublimé par des illustrations d'Edward Bettison toutes aussi intrigantes, qui renforcent l'atmosphère si spéciale de ce roman.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai très vite été captivée, puis enchantée par ce que j'ai découvert. Il faut dire que, dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'univers assez spécial mis en avant ici. Et j'en ai aimé toutes les spécificités.

Ce livre est un conte fantastique à l'ambiance assez gothique, un brin glaçante, dans la lignée de la série de Miss Peregrine et les enfants particuliers, où deux mondes rentrent en collision alors qu'ils n'auraient jamais dû se rencontrer. En fuyant un quotidien éprouvant, et un oncle maltraitant, les orphelins Jem et Tom vont traverser la barrière magique qui isolait le manoir de Rookhaven du reste du monde, et y découvrir un univers qu'ils n'avaient jamais imaginé. Et des monstres.

Les illustrations apportent un vrai plus à l'ambiance, avec ce style en noir et blanc assez tranchant, sans fioriture, et qui fait froid dans le dos. Sincèrement, c'est juste parfaitement adapté à l'environnement, à l'atmosphère que transmet l'auteur, et le mélange forme un tout des plus saisissant.

Mais, même si l'ambiance cherche à faire frissonner le lecteur, ça reste très poétique, et il n'y aura pas de violence ou d'horreur non plus étant donné le rating de l'histoire. Personnellement, je trouve que c'est parfaitement bien équilibré, pour permettre au lectorat ciblé de faire ses premiers pas dans un genre assez différent, un univers fantastique spécifique et légèrement horrifique, tout en prônant de très belles valeurs, comme le deuil, la tolérance, l'acceptation de la différence, et le vivre ensemble.

Sans oublier que les personnages sont tous très touchants, que ce soit Mirabelle, altruiste, avec un coeur gros comme ça, Jem, qui est prête à tout pour aider son frère Tom, malade, ou encore Goret, si spécial, si mystérieux (mon chouchou !)… Ils sont tous plus attachants les uns que les autres et apportent tellement à l'histoire !

En définitive, après Les orphelins de métal, Padraig Kenny nous livre une histoire à l'atmosphère différente mais toute aussi originale, atypique et unique. L'ambiance, l'environnement, les personnages, le mystère… Tout est parfaitement ben construit, dans une histoire à la fois sombre et lumineuse, possédant de très belles valeurs malgré l'omniprésence des monstres, et la fin est toute aussi bien trouvée que le reste de l'histoire. Car, ne l'oublions pas : les vrais monstres ne sont jamais ceux que l'on croit…
Lien : https://aliceneverland.com/2..