La famille de Mirabelle a conclu un pacte avec ceux de l'extérieur : elle reste dans son manoir, loin des humains, en échange d'un ravitaillement régulier en viande. Seul le conseil du village est autorisé à pénétrer dans la propriété car la famille de Mirabelle est un peu particulière. Mais l'arrivée de deux orphelins, Jem et Tom, va tout chambouler.

Au départ, "Les monstres de Rookhaven" m'a fait penser à un intrigant mélange entre les enfants particuliers de Randsom Riggs et la famille Addams de Charles Addams. L'univers me plaisait bien, les personnages aussi.
Sauf que le soufflé s'est vite dégonflé et je me suis ennuyée tout le long de ma lecture. L'univers n'est finalement pas très étoffé. Les péripéties s'entremêlent avec un mélange de bons sentiments et de tentatives horrifiques sans que ça ne fonctionne vraiment. Même le grand méchant est assez décevant...

Le seul point positif est que l'auteur arrive à faire passer son message initial : les monstres ne sont pas toujours ceux qui paraissent physiquement monstrueux. C'est mieux que rien.
L'illustration magnifique de la première de couverture a suscité ma curiosité. le résumé a fait le reste : je raffole des histoires de monstres.
Le début se lit agréablement. On découvre une galerie de personnages denses, au profil intéressant.
Mais l'action démarre tardivement et l'intrigue met du temps à s'installer.
J'ai été gênée par ces longueurs dans le récit. C'est dommage car l'ensemble de l'univers est fascinant *-*
c'est le concept qui m'a attirée vers cette lecture, faire d'une famille de monstres les héros d'une histoire.

une famille de monstres qui habitent dans un manoir et ont conclu un pacte avec le village d'à côté. les habitants ne les pourchassent pas et les monstres ne les pourchassent pas en retour. jusqu'au jour où par une brèche dans l'enchantement 2 jeunes humains pénètrent dans le manoir.

la famille de monstres est intéressante et j'aurais aimé en apprendre plus sur ses membres mais malheureusement Mirabelle qui est le personnage principal sur laquelle on en apprend le plus n'est pas du tout attachante. Pareil pour son amie humaine Jem, elle est trop effacée et on ne l'a voit quasiment pas.
Bref je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture et je ne lirais certainement pas la suite.
J'ai d'abord choisi ce livre pour ses illustrations, je n'avais même pas lu le résumé.
Et puis en fait ... une fois que je l'ai eu ... Je me suis dit ... pourquoi pas ? Et c'était pas mal ! Un livre un peu jeunesse avec un frère et une soeur qui se retrouvent dans un manoir peuplés de monstres, avec une petite ambiance Tim Burton / Miss Pérégrine.
Pour ceux qui aiment bien les monstres, les histoires de familles, etc, entre deux livres un peu plus costauds, je trouve ça très chouette.
Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins. Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...

💡J'ai été assez déçue par cette lecture. Je pensais adorer l'univers grâce aux monstres, le fantastique etc mais ce fut plutôt un échec. J'ai pas réussi à être à fond dans ma lecture, je lisais sans vraiment comprendre ce que je lisais. Il m'a fallut un bon nombre de page pour décider de continuer de le lire et ne pas abandonner, parce qu'il faut le dire , même si on accroche pas on veut quand même savoir comment cela se finit. J'ai donc tenue bon et finis ce livre. Ce que je retiens de positif concerne les personnes attachants et le plaisir que j'ai pris à me les imaginer. Je ne compte pas lire le deuxième tome de peur d'être une seconde fois déçue.
Un roman parfait pour la saison actuelle.
Nous suivons ici un frère et une soeur, orphelin, et luttant pour leur survie qui tombent un jour sur un manoir abritant une famille pas comme les autres.
Mirabelle, personnage principale va découvrir les secrets que son oncle lui a caché toute sa vie et combattre une entité redoutable.
Et tout sa avec l'aide des orphelins devenus ces amis.
Le peuple du manoir sont tous dotés de dons différents et c'est en unissant leurs force qu'ils vaincrons celui dont la légende nuiera à cette famille.
La lecture à été fluide, j'ai pris mon temps pour le lire et j'en ai savouré chaque illustrations qui pour moi a été le point fort de ce roman. le point négatif à été la rapidité dans laquelle l'ennemi à été mis au tapis. Cette entité n'a pas été assez exploité à mon goût surtout que les Pages de lecture à son sujet prétendait que le monstre était à la limite de l'immortalité. Alors bon je m'attendais à un combat un peu plus costaud.
Histoire dont le résumé faisait très envie, malgré un début difficile à se mettre dans l'histoire, on est vite happé par l'ambiance à la Tim Burton. Malgré cela le livre traine en longueur, il devient intéressant dans les dernières 100 pages où l'histoire prend enfin place, j'ai un avis mitigé d'où la note, car malgré l'intrigue de fin et la fin en elle-même, l'histoire avant cela n'a pas réellement de but à mon sens, je retiens de ce livre une jolie morale et de très jolis dessins qui viennent ajouter une belle ambiance au livre.
C'est un livre qui me faisait très envie !
Dans ce roman nous suivons 4 personnages : Jem, Mirabelle, Goret et Freddie.
Jem et Tom (son frère) sont orphelins. Ils arrivent mystérieusement à Rookhaven. C'est un manoir étrange où vit une famille encore plus étrange. Une famille dont Mirabelle et Goret font partie. Jem et Mirabelle vont apprendre à se connaître. Mais d'un autre côté nous avons le village où vivent les humains. C'est là que vie Freddie, le fils du boucher. Un homme effrayant va emménager chez lui. Un homme qui va accentuer la méfiance des villageois envers la famille.
J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il y ait un petit élément qui me taraude.
J'ai du mal à comprendre pourquoi Jem est son frère ne sont pas surpris où apeurer par cette drôle de famille. Je ne sais pas si c'est, car ce sont des enfants et qu'ils sont encore en pleine phase de découverte donc pour eux c'est une découverte parmi d'autre, où, car juste on ne si attarde pas. Après, vu la cible du livre je ne reproche rien, c'est un livre pour enfant et bien souvent dans les livres pour enfant, on nous donne des faits et il ne faut pas chercher plus loin (ce que je n'accepte pas en littérature adulte).
J'ai aimé l'ambiance, je me suis imaginée vraiment quelque chose à la famille Addams en plus mignon et moins drôle. Je me suis représentée les membres de la famille comme des personnages sortis tout droit de l'imaginaire de Benjamin Lacombe (mon illustrateur préféré). C'est vraiment une ambiance gothique pour enfant, un peu glauque sans être effrayant.
Le message est vraiment bien. C'est aussi un message que j'aime tout particulièrement. Acceptation de la différence, ne pas juger son prochain sur son apparence… J'ai retrouvé dans ce livre le message du roman la maison au milieu de la mer céruléenne (un roman d'un de mes auteur préféré).
Je trouve que la mise en page avec les illustrations d'Edward Bettison fonctionne très bien et rend le livre unique.
J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié de Jem et Mirabelle, c'est une amitié qui se forme très vite et qui est sans les a priori de l'âge adulte. C'est en partie cela dont le livre parle, de l'enfance. Ils n'ont pas encore toutes ses idées reçues sur les autres, les craintes… Un peu dans le sens du proverbe : la vérité sort toujours de la bouche des enfants.
Je finirais en disant que la plume m'a tout de suite embarqué dans l'histoire.
Je pense que c'est sans surprise, que je vous dis que j'ai très envie de lire le tome 2.
Ce roman a un petit air de Famille Adams qui n'a pas été pour me déplaire ! Je me suis très vite attachée aux membres de cette famille aux personnalités éclatantes. J'ai évidemment mes préférences pour Mirabelle, notre jeune héroïne intrépide et désireuse d'aider les autres, ainsi qu'Olibrius, le globe-trotteur un peu dandy capable de voyager à des distances folles en un instant. Mais tous les membres de la famille ont un petit quelque chose, parfois effrayant, parfois attendrissant, qui nous fait remettre assez vite en question l'appellation de « monstres ». Et c'est bien de cela que traite le bouquin : qui sont les véritables monstres ? Sans être d'une incroyable originalité dans le traitement de cette thématique, l'intrigue a plusieurs couches : la guerre, un pacte vacillant, un passé plein de secrets ainsi qu'une menace bien plus grande tapie dans l'ombre… Tout se déroule de manière très organique tant et si bien que l'on se laisse porter au fil des découvertes. Au-delà de cette thématique évidente, il est aussi question des liens du sang, de la famille au sens large explorée sous différents aspects. Enfin, les illustrations d'Edward Bettison ponctuent le récit et sied bien à son ambiance gothique. En somme, j'ai passé un bon moment de lecture. Étrangement, alors que ce style de roman un peu gothique aurait tendance à plus me plaire, j'ai préféré du même auteur les Orphelins de métal. Pour autant, je trouve que l'auteur arrive toujours aussi bien à nous rendre accro à ses personnages.