AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 196 notes
5
22 avis
4
31 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Envie d'une histoire de monstres qui font peur, mais pas que ? Les monstres de Rookhaven est probablement fait pour vous. Entre conte qui fait frissonner et des thématiques parfois difficiles, ce roman jeunesse ouvre les portes à la réflexion, et c'est toujours quelque chose que j'adore.

Rookhaven est une petite bourgade qui abrite un manoir un peu particulier. Ses résidents sont des monstres qui ont signé un Pacte de bonne entente avec les humains il y a plusieurs siècles de cela. Tout se passait paisiblement jusqu'à l'arrivée de Jem et Tom, deux orphelins qui vont sans le vouloir vraiment chambouler tout l'univers de Rookhaven.

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'idée de faire des héros des monstres. Une famille étrange mais soudée qui essaye de vivre avec le Pacte. Des êtres effrayants mais qui ne se résument pas uniquement à cela. L'auteur nous les présente d'ailleurs plus comme des êtres « normaux » avec des particularités. On s'attache d'ailleurs tout de suite (peut-être pas aux jumelles… n'allons pas jusque-là !) et la curiosité prend rapidement le pas. Qui sont-ils vraiment ? A quoi aspirent-ils ? Comment est leur vie au manoir ? On ne s'inquiète pas vraiment des colères d'Enoch, ni de voir trainer une partie de tante Eliza quelque part au-dessus de nos têtes. Et si Mirabelle n'a pas faim, ni sommeil, ce n'est pas un souci.

Et puis Tom et Jem débarquent dans la vie bien rangée de nos pensionnaires de Rookhaven. S'ils sont un petit peu effrayés au début, ils apprennent rapidement à voir au-delà des « monstres ». Un peu comme nous, ils apprennent à les connaître et leurs particularités deviennent juste un petit plus. Mais, tout le monde ne voit pas cela du même oeil, et il suffit parfois d'attiser une toute petite flamme, pour qu'un incendie se déclenche.

Avec des points de vue alternés, Les monstres de Rookhaven nous permet d'appréhender plus facilement nos héros, de comprendre leurs sentiments, leurs façons de voir les choses. Comme je le disais au début de ma chronique, tout en découvrant l'univers de Mirabelle et de sa famille, de nombreuses thématiques sont aussi abordées. le deuil a une très grande place dans l'histoire. Adultes comme enfants y sont confrontés, et l'auteur développe cet élément avec justesse et pudeur. On y voit aussi l'acceptation de l'autre, la peur de la différence, le rejet, le poids du regard des autres… Très contemporains, et abordés sans jugement, les sujets permettent à l'histoire d'avoir une dimension très émotionnelle. On s'attache encore une fois très facilement et on se soucie aussi des personnages. Ils ne sont pas des êtres qui laissent indifférents.

Si la mise en place de l'univers est, au début, un peu lente, les événements s'enchaînent ensuite faisant monter la pression crescendo. On ne s'ennuie donc pas une seconde et j'ai vraiment aimé l'enchaînement des événements ainsi que les choix de l'auteur. La seule chose que je pourrais reprocher au roman et son manque parfois d'approfondissement. Avec un one-shot, c'est toujours un peu difficile, mais je suis restée sur ma faim concernant certains éléments et j'ai trouvé que la fin apportait plus de questions que de réponses. J'en suis donc sortie un peu frustrée.
Néanmoins, Les monstres de Rookhaven reste un roman jeunesse original et attachant avec un univers qui sort de l'ordinaire. Les personnages sont un très gros atout tout comme les thématiques abordées.
Commenter  J’apprécie          470

Un parfait mélange de l'univers de Tim Burton et du livre de TJ Klune : la maison au milieu de la mer ceruléenne !
Un coté très simple pour l'intrigue où il ne se passe pas un milliard de choses mais où on prend plaisir à simplement suivre le quotidien de nos personnages et à les voir évoluer jusqu'au dernier quart où l'action se révèle vraiment.


On oscille entre deux points de vue principalement celui de Mirabelle qui fait partie de cette famille si particulière et Jem qui est une orpheline venue avec son frère Tom se réfugier au manoir. Elles sont très similaires. Toutes les deux perdues et fragiles mais aussi fortes et indépendantes. C'est un récit très jeunesse, nos personnages ont 12 ans. On y parle de monstres mais aussi et surtout d'amitié.


J'ai vraiment adoré l'ambiance présente à la fois un peu étrange et dangereuse, gothique et sombre mais aussi pleine de bon sentiments.

J'ai adoré les illustrations qui immergent à la perfection le lecteur. J'ai vraiment kiffé dès les premières pages. On fait la connaissance de cette famille de "monstres" qui vivent cachés loin du village. Tous très différents mais attachants. C'est un univers très visuel avec plein de détails, qui fait travailler l'imagination. J'ai beaucoup aimé m'imaginer chaque membre de cette famille, leur physique, leur maison, leur jardin. C'était très très riche et détaillé.

En bref, une super lecture jeunesse que j'ai dévorée !!!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          150
Mais quelle magnifique découverte que ce roman ! Déjà, je tiens à dire que l'objet livre est absolument superbe, les illustrations d'Edward Bettison sont géniales et mettent parfaitement en exergue le récit. Les éditions Lumen ont fait un très beau travail d'édition, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

L'auteur nous conte ici l'histoire d'une famille de monstres, dans l'Angleterre de l'après-guerre.

Si l'on s'attend à un récit coloré et enfantin, il n'en est rien. Padraig Kenny aborde des sujets difficiles comme l'acceptation de la différence, mais également le deuil. La perte d'un être cher est partout dans le récit, ce qui confère au roman une profondeur assez inattendue. Chacun des personnages principaux de l'histoire a vécu une perte : un père, une mère, un fils, un amour perdu… L'auteur aborde le deuil avec une grande sensibilité et une pudeur touchante et j'avoue avoir eu le coeur serré plus d'une fois.

Les héros sont tous attachants à leur manière et, bien évidemment, on se rend compte que les véritables monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages quelque peu atypiques. Certes, nous pensons assez facilement à La famille Adams au premier abord, il y a un côté assez « burtonnien » également, mais l'auteur nous offre une histoire totalement différente et, cerise sur le gâteau, elle est très bien écrite.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé le premier roman édité de Pádraig Kenny, Les Orphelins de Metal, chez Lumen (critique ici), j'étais donc curieuse de découvrir cette saga. Il faut dire qu'en plus la couverture est absolument magnifique, il y a plusieurs illustrations dans le roman et le quatrième de couverture était attirant. Au premier abord, difficile de ne pas faire quelques parallèles avec d'autres oeuvres, je pense notamment aux romans de Miss Peregrine ou même Edward aux mains d'argent. En effet, entre les personnages qui sont tous des monstres, le manoir caché de tous, le pacte entre le village et eux, des enfants qui découvrent le lieu par hasard, difficile de ne pas faire quelques parallèles mais en fait on oublie vite ces derniers pour plonger dans une histoire passionnante avec des personnages originaux et surtout des thématiques abordées plutôt intéressantes.

En effet, l'auteur parle ici de maltraitance puisque Tom et sa soeur Jem se sont échappés de chez leur oncle à cause de cela. Ils ont tous perdus, leurs parents sont décédés et ils sont seuls et doivent lutter pour s'en sortir. C'est ainsi qu'ils tombent par hasard sur le Manoir de Rookhaven suite à l'ouverture d'une brèche. Ces derniers sont finalement invités à y rester car Tom est très malade. Jem se prend d'amitié très vite avec Mirabelle qui lui fait découvrir cet endroit magique avec des habitants plutôt originaux. Tous ont un pouvoir (sauf Mirabelle) et elle explique comment ils vivent. Difficile à appréhender au début, Jem finalement, se sent bien dans ce lieu et se sent en sécurité malgré l'originalité de tout cela. Malheureusement, les habitants de ce lieu ne sont pas forcément très bien vu au village. D'ailleurs, ils ont fait un pacte avec les hommes pour ne pas s'y rendre. La tolérance n'est pas connue dans le village vis à vis d'eux, ils ne veulent pas en entendre parler ni même les voir parce que pour eux ce sont des monstres dans tous les sens du terme.

Le découpage du roman est intérressant puisqu'on passe par plusieurs personnages dans chaque chapitre, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire de chacun et ses particularités. Mais ce n'est pas seulement cela, c'est aussi un mystère qui plane sur l'histoire du manoir. Des choses ont été caché et finalement les langues se délient quand une terrible menace pèse sur eux. le rythme est très bon, j'avoue ne pas m'être ennuyée une seule seconde en lisant ce roman. Tous les personnages sont intéressants et attachants. Ils sont beaucoup (Mirabelle, Gideon, Goret, Enoch, Dotty et Daisy, Olibrius, Bertram et Eliza) et pourtant je trouve que justement c'est vraiment bien ça diversifie l'histoire. J'ai tout de suite adoré Mirabelle et Jem qui sont quand même les principales du livre. Malgré le fait que tout ce monde là soient catalogués comme des monstres ce ne sont pas eux que le village devrait craindre mais plutôt l'ombre qui plane sur le village.

En résumé, Les monstres de Rookhaven est un roman passionnant grâce à une très bonne écriture de l'auteur, des personnages originaux et une histoire bien menée. C'est un roman qui parle de la tolérance envers des personnes différentes mais aussi du deuil et de la gestion de ce dernier mais aussi de la volonté de s'en sortir, de se faire des amis, de l'important de dire la vérité. Plein de thème aussi importants les uns que les autres qui feront réfléchir les plus jeunes lecteurs. Vivement la suite !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai mis du temps avant de commencer, parce que j'avais lu le tome 3 de Miss Peregrine après avoir littéralement dévoré les deux premiers tomes quand j'étais plus jeune et j'avais été déçue par l'écriture et l'histoire qui ne me plaisait plus autant. Pour moi, ce roman était dans la même vibe et j'avais peur d'avoir la même désillusion. Ça n'a pas été le cas.

C'est effectivement un mélange de Miss Peregrine, de Tim Burton et de la maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune, c'est un condensé de ces trois univers en un seul et j'ai adoré ma lecture. C'est glauque, sombre et poétique, les enfants sont attachants, l'écriture est fluide, le livre est magnifique, notamment grâce à ses pages ponctuées de dessins sublimes. L'intrigue est assez simple mais efficace, on ne s'ennuie pas. C'est un livre jeunesse et ça se sent parfois, il y a des choses que j'aurais aimé voir plus creusées, comme les relations entre les personnages, mais je comprends que le pour le public visé ce n'est pas forcément intéressant de partir sur des pages et des pages où l'on se plongerait dans la tête des protagonistes.

Pour autant, il y a eu des choses qui m'ont touchée, car si on reste parfois en surface, on évoque tout de même des sujets plus complexes tels que le deuil, la famille ou la maltraitance. C'est un roman qui tourne autour de l'amitié et de la tolérance et qui montre que les personnes différentes ne sont pas les plus monstrueuses. Petite anecdote : j'ai assisté à une thérapie par l'écriture dans le cadre de mes études et j'ai beaucoup pensé aux enfants avec qui j'étais, qui écrivaient une histoire en se décrivant eux-mêmes comme des monstres tristes d'être rejetés par les villageois car ils étaient différents et j'ai retrouvé ça dans cette histoire.

J'ai hâte de lire le tome 2, j'attends d'être en automne pour me plonger dans l'univers et être dans l'ambiance, mais je suis impatiente !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Attirée par la couverture et le résumé, ma lecture des Monstres de Rookhaven a été une jolie découverte. Dans le manoir de Rookhaven vivent des monstres qui ont signé un Pacte de bonne entente avec les humains. Mais un jour deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or, s'ils ont réussi c'est qu'une faille s'est ouverte et le fragile équilibre en est perturbé. D'autant plus qu'une menace plus grande se profile. L'héroïne, Mirabelle est attachante et fait preuve de beaucoup de tolérance vis-à-vis des orphelins humains. Elle fait le lien entre les "monstres" et eux. Sa famille hors-normes (un oncle qui se transforme en animal, une tante faite de milliers d'araignées...) est attachante malgré leurs différences. Ce roman jeunesse est également superbement illustré et nous met dans une ambiance qui fait peur. Les chapitres qui alternent les points de vue se lisent rapidement et nous font ressentir leurs émotions. Il y a également beaucoup d'action, de batailles ou encore de secrets révélés même si la mise en place est un peu longue. La fin est finalement rapide et j'ai été un peu frustrée de quitter ces personnages si rapidement. #LesMonstresdeRookhaven #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          41
C'est un roman jeunesse sorti en début d'année et dont le tome 2 est sorti au début du mois de septembre : Les ombres de Rookhaven.
Dans le tome 1, on y suit l'histoire de deux orphelins qui se retrouvent par un concours de circonstances au Manoir de Rookhaven, un lieu protégé par un enchantement où vit une famille bien particulière composée de gens très particuliers, de véritables monstres de conte de fée. Et pendant que la jeune orpheline Jem se lie d'amitié avec Mirabelle, la benjamine de la famille, il semblerait qu'un grand danger en approche menace Rookhaven et ses habitants.
C'est de la littérature jeunesse, donc ça reste assez lisse, traversant les grands thèmes de l'amitié, la famille, les secrets… Mais de très jolie façon. Mention très spéciale à la maquette intérieure, parsemée d'illustrations sympathiques. On y retrouve quelques surprises et rebondissements, c'est rafraîchissant, j'ai même eu quelques frissons à l'apparition de la menace.
Je recommande la lecture pour les amateurs de romans jeunesse tel que Harry Potter (attention tout de même si vous l'offrez à des enfants, c'est plus L'ordre du Phénix que L'école des sorciers).
Commenter  J’apprécie          30
Suite à un Pacte entre eux et les humains, les habitants de Rookhaven sont cantonnés à vivre dans leur manoir.
Quand Jem et son frère Tom parviennent à franchir la barrière magique de la propriété pour trouver refuge, l'équilibre entre les monstres et les humains est fragilisé, apportant son lot de désastres.

Cette histoire est plutôt "Jeunesse" mais peut plaire à tout un chacun.
J'ai vite été conquise par l'ambiance gothique de ce conte, ainsi que ses illustrations, vraiment très chouettes, mise en valeur par leur mise en page, et qui m'ont fait penser à "Prospérine Virgule-Point" combiné à "La maison au milieu de la mer Céruléenne" pour son côté monstres au coeur tendre.

Entre secrets et famille et menace indéfinie, les thèmes abordés sont vraiment divers, allant de l'acceptation de l'autre au processus de deuil.
Je m'attendais à une aventure un peu plus rocambolesque à la "Famille Addams" mais au final l'histoire est plus mignonne que ce à quoi je m'attendais.

J'ai trouvé les personnages très attachants, tout comme l'amitié qui s'installe entre Mirabelle et Jem.
L'intrigue met du temps à se mettre en place c'est certain, mais une fois lancée j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout.
Au final le mal ne se trouve pas là où on l'imagine et malgré cette lenteur et quelques détails qui auraient mérité davantage d'explications j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce premier tome, qui distille tout en douceur la trame d'une histoire plus vaste.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Une histoire de monstres toute douce, qui fait du bien au moral, un peu à la Frankenweenie de Tim Burton.
Les illustrations renforcent l'ambiance gothique du roman et en font un moment de lecture vraiment très plaisant, quel que soit l'âge du lecteur.
Je lirai le tome 2 car j'ai adoré l'ambiance de cette lecture et je suis pressée de la retrouver ainsi que de savoir quels autres mystères entourent Mirabelle.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un joli roman où nous ne ne pouvons que nous attacher aux differents "monstres" au sein d'un univers sombre à la Tim Burton et d'une histoire bienveillante à la TJ Klune.

C'est en alternant les points de vue de Mirabelle et de Jem (parfois Freddie) que nous découvrons l'intrigue et les différents habitants du manoir. le roman est aussi ponctué par de superbes illustrations qui complètent à merveille l'histoire.

Mais bien que happée aux premiers chapitres, j'ai ensuite trouvé l'intrigue un peu longue à se mettre en place et je ne comprenais pas vraiment où l'auteur nous emmenait. C'est au 3 quart du roman que des rebondissements arrivent. Certains personnages auraient aussi mérité à être plus approfondi.

En résumé, c'est une belle lecture malgré une longueur, dans un univers gothique et bienveillant avec des monstres attachants et d'autres plus effrayants 🙂
Commenter  J’apprécie          20
🍂 Monstrueusement attachant 🍂

C'est sur ce titre que j'ai jeté mon dévolu le week-end d'Halloween, un roman youngadult qui promettait des monstres, mais pas que.

Un manoir invisible du monde humain qui abrite une famille soudée de «monstres». Ces monstres sont nos héros et rien pour que ce détail, le roman mérite d'être lu. Autrefois ennemis des habitants du village de Rookhaven, tous s'étant chassés mutuellement et entre-tués, ils respectent aujourd'hui un Pacte d'entente cordiale afin d'éviter tous nouveaux conflits. Jusqu'à ce qu'une faille amène deux adolescents à découvrir par hasard le manoir et à menacer la sécurité retrouvée.

J'ai apprécié que l'auteur décrive ses monstres comme des êtres normaux avec des particularités, et auxquels on s'attache sans trop de problèmes. Il aborde le plus naturellement du monde des sujets comme l'acceptation de soi et des autres, le rejet de la différence, et la difficulté de se faire sa place dans une «famille».

Peut-être que certains aspects auraient pu être davantage exploités mais bon, il s'agit d'un tome 1 donc on peut espérer que la suite apporte d'autres explications ou réponses. Bref, un roman jeunesse que j'ai dévoré, qui prend le temps de se mettre en place et puis qui fait s'enchaîner les événements au point de ne plus pouvoir en décrocher. A découvrir !

Mention spéciale pour l'objet livre qui est absolument magnifique !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}