AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 257 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
8 avis
1
0 avis
Préférez-vous le café noir? Et le roman noir ?

C'est un thriller vraiment noir par le nombre de meurtres, décapitations et démembrements.

C'est aussi dans le noir que des victimes sont enterrées vivantes avec juste l'air suffisant pour survivre… et souffrir encore…

Et que dire du noir qui s'infiltre dans l'âme, de la culpabilité et de la haine qui envahissent les proches de ceux qu'ils n'ont pas su sauver ?

Bien sûr, ce n'est pas tout à fait réel, comme les monstres tapis dans le noir lorsqu'on éteint la lumière. Parfois des choses qu'on croyait inanimées reprennent vie…

Un polar de cauchemar, à ne pas lire avant d'aller dormir.
Commenter  J’apprécie          320
La peur, ...
du noir,
de mourir,
du froid,
de perdre,
de décevoir.

Sous toutes ses formes,
jusqu'à en perdre ses moyens.

Jusqu'à être dénaturé.
Jusqu'à oublier qu'on a un devoir de policier:
protéger et servir.
Commenter  J’apprécie          270
Inspecteur Joona Linna 07

Tout avait bien commencé, tout le monde était là Joona Linna et sa fille Lumi ; Saga, sa demi-soeur et leur père ; Nathan ; des meurtriers bien violents !

Et patatras, Jurek Walter est à priori toujours vivant ! J'aurais dû m'en douter avec un titre pareil mais allez savoir pourquoi je n'y ai pas songé !

Pour moi ça a été le livre de trop avec Jurek Walter, celui où Joona Linna ne fait preuve d'aucun professionnalisme, il est en panique pendant au moins 300 pages et ce sont ses collègues et ses proches qui prennent les risques et en font les frais !

C'est looooong, les situations se répètent, rien de nouveau sous la lune suédoise ! Les états d'âmes s'étalent sans fin, l'invraisemblable tout autant !

Bref rien qui n'a déjà été lu dans les livres précédents ! J'ai été captivée les 100 premières pages, j'ai commencé à m'ennuyer pas mal les 200 suivantes et j'ai survolé les 200 dernières, histoire de savoir si cette fois Jurek allait vraiment mourir, de ne pas se retrouver avec un énième livre du genre, l'histoire sans fin en gros !

Si vous avez apprécié les livres précédents, je vous suggère de rester sur cette bonne impression et de faire l'impasse sur Lazare parce qu'il n'y a rien de plus, enfin si plein de morts atroces et qu'à part avoir envie de baffer Joona Linna vous aurez l'impression de revenir sur vos pas !
En même temps qu'attendre d'une « résurrection » si ce n'est la répétition des mêmes erreurs ?

Vous l'aurez compris je suis déçue, pourvu qu'ils soient inspirés pour leur prochain livre !

CHALLENGE ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          267
Le plus sombre des thrillers que j ai lu à ce jour. Parfois glaçant, toujours intriguant, on a parfois du mal à éteindre la lumière pour s endormir. Partagé entre l idée que le personnage principal est simplement parano ou qu il a déjà tout compris avant tout le monde,on a juste envie de connaître le dénouement et de savoir comment Joona Linna va bien pouvoir se sortir de cette affaire.
Un ouvrage de référence qui prouve que les scandinaves ont une maîtrise exemplaire du polar noir et sanglant.
A ne pas laisser entre les mains d'âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          233
Que j'étais contente que ce livre me soit pioché pour décembre. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans cette série. J'ai pris un énorme plaisir à retrouver Joona et Saga. Cette ambiance un peu glauque de ce polar m'a beaucoup plu… d'autant plus que nous retrouvons l'ombre de Jurek. Un bon suspense, une histoire bien construire, l'intensité du récit qui ne fait que croître… Bref, une excellente lecture, et vivement la suite !!!
Commenter  J’apprécie          201
Bienvenue dans l'univers de Lars Kepler - le couple d'écrivains suédois, Alexandra et Alexander Ahndoril - roi du thriller scandinave.

On retrouve l'inspecteur Joona Linna pour sa septième enquête ! C'est noir très noir et ça commence très fort !

A Oslo, on découvre un mort en état de décomposition avancée. C'était un profanateur de tombes. Dans son congélateur, des trophées dont le crâne de l'épouse de Linna.

Joona est sollicité par une enquêtrice allemande pour un meurtre dans un camping à Rostock et c'est une autre affaire qui remonte, celle qui a obsédé et obsède toujours linna, aujourd'hui, celle d'un tueur en série , Jurek Walter.

Sa coéquipière Saga Bauer l'avait pourtant bien tué de trois balles et on avait retrouvé son corps mais Linna n'en démord pas, pour lui c'est l'oeuvre de Jurek, son pire ennemi.

Parano ou réalité ?

Jurek avait trois sortes de victimes :

Les primaires, celles qu'il ne tuait pas mais poussait à la mort.

Les secondaires : les proches des primaires, famille, amis, il les enterraient vivants dans un cercueil

et enfin troisième catégorie, il éliminait tout obstacle pour arriver à ses fins.

Joona veut mettre ses proches à l'abri ou du moins les mettre sous protection, Valéria sa compagne, Saga mais surtout il part mettre sa fille Lumi à l'abri.

Saga se sent responsable et veut à tout prix mener l'enquête et supprimer Jurek s'il s'agit bien de lui.

Un thriller palpitant. Il se lit très rapidement grâce à de courts chapitres et une écriture fluide.
C'est noir, vraiment très noir, tout s'enchaîne très vite. On est pris dans l'histoire même si... j'aurais aimé avoir un suivi plus rapproché des différents personnages, on oublie Joona pendant un grand nombre de pages et quand on le retrouve on a le sentiment qu'il ne se passe pas grand chose....
Un petit air de déjà vu et pourtant je n'ai lu que 3 enquêtes sur les 7. Il est peut-être temps de changer de thème.

La psychologie des personnages est aiguisée mais peut-être à la longue ce thème récurrent peut-il lasser ?

J'ai néanmoins passé un excellent moment de lecture.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          121
Norvège : un homme est retrouvé mort dans son appartement et dans son congélateur, la police retrouve des morceaux de cadavres dont le crane de l'épouse de Joona Linna .

Allemagne : c'est le corps d'un violeur multi récidiviste qui est retrouvé mort, et la police découvre qu'il avait tenté peu avant sa mort de joindre Joona.

Pour l'inspecteur Joona Linna, ce n'est pas une simple coïncidence, et lorsqu'il découvre que les deux corps portent des marques de lacérations dans le dos, le doute n'est plus permis . Pour lui, c'est la confirmation que Jurek Walter, tueur en série machiavélique, est de retour pour se venger de la mort de son jumeau. Des lors, Joona n'a plus qu'une seule idée en tête, protéger sa fille et partir avec elle se cacher. le hic, c'est que ce fameux tueur est décédé, tué par balle par une collègue.
Pour ses coéquipiers à qui il laisse le soin d'enquêter, cela ressemble plus à une crise de paranoïa, mais ils vont peu à peu rassembler les morceaux et faire de terribles découvertes, Joona n'aura d'autre choix que de revenir et d'affronter son passé.

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Actes Sud et Babelio de m'avoir permis de découvrir ces auteurs, leur plume et leur univers. En effet, c'est pour moi une superbe découverte.
Je suis restée en apnée une bonne partie du roman, le suspense et la tension sont en permanence au rendez vous. Par moment, on serait presque tenté de sauter les lignes pour connaitre la suite et enfin reprendre son souffle.
Les personnages sont attachants et on ressent avec eux beaucoup d'émotion car malgré le fait que ce soit des personnages principaux , ils ne sont pas épargnés, il n'y a pas de happy end.

L'usage du présent et des phrases courtes apporte du rythme et donne au lecteur l'impression d'être dans l'action, de suivre le déroulement en tant qu'acteur, pas seulement en tant que simple spectateur. Les chapitres également courts , font qu'on avale ce roman, plus qu'on ne le lit, c'est difficile de le lâcher. D'ailleurs, lorsqu'on le termine, que l'on tourne sa dernière page, on ne veut qu'une seule chose : lire la suite.

Malgré le fait que j'ai commencé cette saga Jonna Linna (7e enquête) par ce roman, je n'ai pas été déstabilisée, les auteurs apportent par petites touches les informations nécessaires, il peut se lire indépendamment des autres, mais j'avoue que ma nature curieuse fait qu'il me manque quelque chose et cette découverte bluffante me conduisent inexorablement à lire les autres romans, ce que je compte faire très prochainement, avec cette fois le 1er, L' Hypnotiseur, que je me suis déjà procuré.

Encore une fois, un grand merci.
Commenter  J’apprécie          120
"Lazare" serait le septième tome des aventures de l'inspecteur Joona, il est le premier livre de Lars Kepler que je lis . C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, les personnages principaux ayant déjà une histoire qui m'était inconnue. le manque d'information sur certains événements ou personnages gêne la compréhension des premières pages. Qui est l'inspecteur Joona ? pourquoi a-t-il fait de la prison ? Quels sont ses liens avec le redoutable Jurek Walter...etc.

Passée une centaine de pages, je maîtrise un peu mieux le passé des protagonistes et j'entre enfin dans le roman. Il s'agit d'un roman noir dans lequel cruauté et violence dominent.

En plein milieu de la traque, la décision, sans doute justifiée, de l'inspecteur de se "planquer" avec sa fille surprend d'autant plus qu'il laisse en première ligne ses collègues Saga et Nathan. S'apercevant de son erreur, laissant sa fille aux soins de Rinus, il revient à Oslo. La recherche des disparus et la traque de Jurek reprend de plus belle.

Sans divulgâcher on peut dire que le livre ne se termine pas vraiment par une happy end !

Pour conclure je reconnais avoir globalement apprécié ce roman tout en avouant y avoir trouvé quelques longueurs.







Commenter  J’apprécie          104
Fan incontestée de Lars Kepler, dès sa sortie j'ai acheté "Lazare".
Encore un énorme coup de coeur avec ce roman au suspense terrible.
On retrouve Joona Linna, qui suite à deux meurtres, pense que Jurek Walter n'est peut être pas mort et ses coéquipiers le croie tout simplement parano. Il part mettre à l'abri sa fille .
Pendant ce temps ses collègues, font de terribles découvertes....
Ce thriller est vraiment prenant du début à la fin, 541 pages noires, très noires où les découvertes macabres se succèdent.
Beaucoup d'émotions car la vie personnelle de certains protagonistes sont mises en avant et l'horreur va les toucher de très près.
Les chapitres se succèdent rapidement et il y a un tel rythme tout le long que c'est vraiment stressant et j'avais hâte d'arriver à la fin.
Je vais attendre encore avec beaucoup d'impatience le suivant car je pense qu'on retrouvera vite Joona.
Il est préférable de lire les livres précédents pour avoir le suivi des personnages mais toutefois, j'ai trouvé que dans le début du roman, un résumé des faits passés est très bien fait et du coup il pourrait se lire sans avoir lu les précédents. Mais ceux-ci sont tous excellents, ce serait quand même dommage !!
Commenter  J’apprécie          100
Les hasards de la découverte dans les fonds de bibliothèque !
J'ai trouvé « l'homme miroir » 8e de la série avant « lazare » 7e.
J'ai beaucoup lu les aventures de Joona Linna, un inspecteur bien sympathique avec un passé attachant.
Au fur et à mesure du temps, mon attachement à Joona n'a pas suffi à me faire apprécier mes lectures, trop de morts gratuits, trop d'horreurs …
Mais j'avoue que je n'ai pas hésité à retrouver le couple d'auteurs … ne voulant pas rater la perle !
Lazare n'est pas une perle de plus à mettre à leur compte.
Je n'ai pas eu le courage de compter le nombre de morts, le nombre de cadavres découverts dans des endroits plus qu'insolites, je n'ai pas le courage non plus de recommencer cette lecture pour faire ce décompte… une chose est sûre c'est trop, beaucoup trop, tout comme le nombre d'armes utilisées dont nous avons le privilège de découvrir le manuel d'utilisation, c'est trop beaucoup trop et sans grand intérêt pour l'histoire.
Je suis saturée d'hémoglobine inutile déversée le long de ces pages.
J'ai tenu à finir le livre car je me disais que peut être on pourrait voir la fin de cette courses poursuite inutile, mal m'en a pris, car les auteurs ont choisi de laisser la porte ouverte pour une suite encore une.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (775) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..