Préférez-vous le café noir? Et le roman noir ?

C'est un thriller vraiment noir par le nombre de meurtres, décapitations et démembrements.

C'est aussi dans le noir que des victimes sont enterrées vivantes avec juste l'air suffisant pour survivre… et souffrir encore…

Et que dire du noir qui s'infiltre dans l'âme, de la culpabilité et de la haine qui envahissent les proches de ceux qu'ils n'ont pas su sauver ?

Bien sûr, ce n'est pas tout à fait réel, comme les monstres tapis dans le noir lorsqu'on éteint la lumière. Parfois des choses qu'on croyait inanimées reprennent vie…

Un polar de cauchemar, à ne pas lire avant d'aller dormir.
La peur, ...
du noir,
de mourir,
du froid,
de perdre,
de décevoir.

Sous toutes ses formes,
jusqu'à en perdre ses moyens.

Jusqu'à être dénaturé.
Jusqu'à oublier qu'on a un devoir de policier:
protéger et servir.
Que j'étais contente que ce livre me soit pioché pour décembre. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans cette série. J'ai pris un énorme plaisir à retrouver Joona et Saga. Cette ambiance un peu glauque de ce polar m'a beaucoup plu… d'autant plus que nous retrouvons l'ombre de Jurek. Un bon suspense, une histoire bien construire, l'intensité du récit qui ne fait que croître… Bref, une excellente lecture, et vivement la suite !!!
Bienvenue dans l'univers de Lars Kepler - le couple d'écrivains suédois, Alexandra et Alexander Ahndoril - roi du thriller scandinave.

On retrouve l'inspecteur Joona Linna pour sa septième enquête ! C'est noir très noir et ça commence très fort !

A Oslo, on découvre un mort en état de décomposition avancée. C'était un profanateur de tombes. Dans son congélateur, des trophées dont le crâne de l'épouse de Linna.

Joona est sollicité par une enquêtrice allemande pour un meurtre dans un camping à Rostock et c'est une autre affaire qui remonte, celle qui a obsédé et obsède toujours linna, aujourd'hui, celle d'un tueur en série , Jurek Walter.

Sa coéquipière Saga Bauer l'avait pourtant bien tué de trois balles et on avait retrouvé son corps mais Linna n'en démord pas, pour lui c'est l'oeuvre de Jurek, son pire ennemi.

Parano ou réalité ?

Jurek avait trois sortes de victimes :

Les primaires, celles qu'il ne tuait pas mais poussait à la mort.

Les secondaires : les proches des primaires, famille, amis, il les enterraient vivants dans un cercueil

et enfin troisième catégorie, il éliminait tout obstacle pour arriver à ses fins.

Joona veut mettre ses proches à l'abri ou du moins les mettre sous protection, Valéria sa compagne, Saga mais surtout il part mettre sa fille Lumi à l'abri.

Saga se sent responsable et veut à tout prix mener l'enquête et supprimer Jurek s'il s'agit bien de lui.

Un thriller palpitant. Il se lit très rapidement grâce à de courts chapitres et une écriture fluide.
C'est noir, vraiment très noir, tout s'enchaîne très vite. On est pris dans l'histoire même si... j'aurais aimé avoir un suivi plus rapproché des différents personnages, on oublie Joona pendant un grand nombre de pages et quand on le retrouve on a le sentiment qu'il ne se passe pas grand chose....
Un petit air de déjà vu et pourtant je n'ai lu que 3 enquêtes sur les 7. Il est peut-être temps de changer de thème.

La psychologie des personnages est aiguisée mais peut-être à la longue ce thème récurrent peut-il lasser ?

J'ai néanmoins passé un excellent moment de lecture.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
"Lazare" serait le septième tome des aventures de l'inspecteur Joona, il est le premier livre de Lars Kepler que je lis . C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, les personnages principaux ayant déjà une histoire qui m'était inconnue. le manque d'information sur certains événements ou personnages gêne la compréhension des premières pages. Qui est l'inspecteur Joona ? pourquoi a-t-il fait de la prison ? Quels sont ses liens avec le redoutable Jurek Walter...etc.

Passée une centaine de pages, je maîtrise un peu mieux le passé des protagonistes et j'entre enfin dans le roman. Il s'agit d'un roman noir dans lequel cruauté et violence dominent.

En plein milieu de la traque, la décision, sans doute justifiée, de l'inspecteur de se "planquer" avec sa fille surprend d'autant plus qu'il laisse en première ligne ses collègues Saga et Nathan. S'apercevant de son erreur, laissant sa fille aux soins de Rinus, il revient à Oslo. La recherche des disparus et la traque de Jurek reprend de plus belle.

Sans divulgâcher on peut dire que le livre ne se termine pas vraiment par une happy end !

Pour conclure je reconnais avoir globalement apprécié ce roman tout en avouant y avoir trouvé quelques longueurs.

Jusqu'ici malgré des passages parfois limites en terme de violence, j'ai beaucoup apprécié la lecture des aventures de Joona Linna, mais là j'avoue avoir été déçue : trop de morts, trop de résurection de serial killer...Le ménage semble être fait tout autour de Joona. Qui reste t'il finalement?
A la limite, je partage les sentiments de sa fille Lummi, qui se demande "à qui bon?. de plus même s'il s'avère qu'il a raison au final de s'inquieter, il est singuliérement en retrait de l'enquête.
Bref difficile d'en dire plus sans divulguer l'intrigue, mais j'avoue être un peu lassée.

Apres un sentiment de malaise, de peur et de regret, tout est passé. En effet, pour les lecteurs depuis le début de la saga Joona Lina de Lars Kepler, cela peut sembler dérangeant que plus de 50 pages s s'attardent à nous refaire l histoire des précédents tomes (par contre c est un avantage pour ceux qui demarrent). Et puis de nouveau Jurek même si le dernier opus laissait présager-tout comme le titre de ce roman- le retour du tueur manipulateur.

Puis Joona disparaît un peu des radars et on s'attarde sur Saga (personnage ambigu que j apprecie et qui va bien morfler), Nathan, l'anguille.
Un petit focus aussi sur ceux qui compte pour Joona : de son ancien commandant Rinus à sa fille Lumi et surtout la femme qui partage sa vie, Valeria.

Au final, si le but ultime de Jurek est Joona, cette nouvelle enquête est le reflet du mode opératoire de Jurek : pour atteindre la véritable cible utiliser son entourage et le faire souffrir.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c est réussi.

De fait, mon opinion sceptique et presque désabusée du début s'est transformée en voyant un dessin dans l histoire et même si l ecriture est classique avec des ressorts connus, les courts chapitres très efficaces donnent le rythme à cette course infernale au sauvetage.

Mais au passage, des pertes seront inévitables avec un petit doute final.

Alors vivement la suite qui semble proche de Jurek sans être celle de Jurek et qui je l espere apportera une réponse à la question en suspens. Si mon analyse est la bonne, le côté psychologique sera encore plus prégnant dans le prochain volet .

Hâte de lire la suite.
Où j'ai retrouvé avec plaisir, Joona Linna, héros récurrent des romans de Lars Kepler, inspecteur de la brigade criminelle de Stokholm, aux prises avec un serial killer qu'il croyait mort et enterré mais qui sème à nouveau des indices liés à des proches de Joona ...

En compagnie de Nathan et de Saga Bauer, sa fidèle adjointe, ils vont pister, recouper des pistes, se cacher et planquer leurs très proches, chercher les 'patterns' de ce tueur revenu des Enfers.

Un romans des plus noirs, dégoulinant d'hémoglobine, de presque morts dans leurs cercueils, mais qui se lit d'une traite tant le rythme du récit est prenant et vif !

Je regrette toujours d'attendre trop de temps entre deux romans de Lars Kepler tant j'apprécie leur lecture...

A suivre, donc, bientôt pour "L'homme miroir' qui m'attend déjà dans ma liseuse.

* Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'auteurs suédois Alexandra Coelho Ahndoril  et Alexander Ahndoril
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Fan absolue de Lars Kepler et de leur enquêteur Joona Linna ("leur"car Lars Kepler est en fait un couple), c'est avec enthousiasme et impatience que je découvre chaque nouvel opus. Celui-ci n'est pas mon préféré, mais reste néanmoins excellent. Il est vrai que les premières enquêtes (L'hypnotiseur, le Pacte) étaient vraiment exceptionnelles.
Lazare nous replonge dans l'obsession de Joona pour le monstrueux criminel Jurek Halter (mais n'est-ce qu'une obsession?). Obsession qui le pousse à démultiplier les stratégies de protection, à prévoir tous les moyens de défense possibles, dans les moindres détails.
Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue. Elle est captivante en tout cas, du genre à nous faire prendre sur notre temps de sommeil pour en savoir plus. Ajoutons aussi que, si les enquêtes de Joona Linna se déroulent dans un univers très dur, celle-ci est d'une noirceur particulière...
Lazare--Lars Kepler

Lazare, protagoniste apparaissant dans le Nouveau Testament est ressuscité parmi les morts suite à l'appel du Christ.
C'est de cette légende emblématique que le duo suédois sous le pseudonyme de Lars Kepler nous entraîne dans un thriller d'une noirceur insolente.
Suspenses et tensions palpitants sont au rendez-vous dans ces 541 pages totalement réussies.
La logique aurait voulu que je lise les 6 précédents tomes pour m'imprégner de la psychologie aiguisée des personnages principaux, mais ce ne fût guère nécessaire, les auteurs ayant eu l'intelligence de parsemer les infos nécessaires à la compréhension tout au long du livre.
Une belle réussite que je ne peux que vous conseiller.